LiveOn tourne la matinale en live à 12h30 et on débriefe ensemble !

< Tous les avis D'Addario NS Micro Headstock Tuner
D'Addario NS Micro Headstock Tuner
D'Addario NS Micro Headstock Tuner
Doc Plus Doc Plus

« Excellent: tout petit, discret, pas cher, 410-480Hz et métronome. »

Publié le 09/08/15 à 16:26
C'est le 2ème modèle d'accordeur à clipper sur la tête que j'achète. Le 1er c'était son grand frère (Planet Waves NS Mini Headstock Tuner).
Je l'ai testé sur mes guitares électriques, classique et basse. Il fonctionne parfaitement. Au besoin, il faut le déplacer pour qu'il capte bien les fréquences graves. ;)

Il a 5 boutons:
- Power Button = pour l'allumer/l'éteindre. Au bout de 10 min, il s'éteint tout seul pour économiser la pile CR2032 incluse.
- Mode Button (M) = sélectionne la fonction accordeur ou métronome
- Cursor button = 2 flèches permettent de descendre ou monter soit la fréquence (410 à 480Hz), soit le tempo (20 à 270 bpm), selon le mode dans lequel on se trouve.
- Flip Button = l'affiche pivote de 180°C.

planet-waves-ns-micro-headstock-tuner-ct-12-1166801.jpg

Niveau utilisation c'est ultra simple:
1- fixez le sur la tête.
2- appuyez sur le bouton power.
3- au besoin pivotez l'affichage de 180°C (c'est ultra pratique ça !).
4- au besoin changez la fréquence (de 410 à 480Hz) à l'aide 2 flèches pour monter ou descendre. Par défaut il est à 440 Hz.
5- jouez une corde, la note sera affichée et vous n'aurez plus qu'à vous accorder.
6- si vous êtes loin de la note désirée, l'affichage sera rouge, puis il passera au jaune, pour enfin finir au vert quand vous serez quasi accordé. Notons qu'en plus des 3 couleurs d'affichage, il y a des petites barres pour nous montrer si on s'approche ou non de la note désirée.

Les gros points positifs:
- tout petit et discret
- pas cher (13.99$)
- fait par Planet Waves
- affichage qui peut pivoter de 180°C
- affichage à 3 couleurs
- large plaque de fréquence (410 à 480Hz)
- fonction métronome
- pile incluse

Le petit point négatif:
L'affichage devient vert, même si on a qu'une barre d'un côté de la note. On est vraiment accordé quand on a une barre de chaque côté de la note. C'est uniquement dans ce cas, que l'affichage devrait être vert.

Bonus: est ce que vaut le coup d'acheter le Micro si je possède le Mini ?
D'après Planet Waves: "The NS Micro offers improved accuracy, faster response, expanded calibration range, visual metronome mode and an improved ratchet design".

Sur le même instrument (guitare puis ensuite basse), j'ai mis côte a côte le micro et le mini:
- Accuracy: Visuellement ils semblent avoir la même précision. Le Micro a l'avantage d'avoir la couleur intermédiaire jaune en plus, mais bon c'est une différence simplement visuelle.
- Faster Response: Aussi rapide.
- Expanded calibration range: Oui c'est vrai.
- Visual Metronome: Oui le Mini n'a pas de métronome
- Improved Rachet Design: Oui je suis d'accord que le système de fixation est vraiment mieux sur le Micro.

Dans la phrase que je cite, il ne parle pas de l'affichage, qui peut pivoter de 180°C, ce qui n'est pas possible sur le Mini. Selon où vous fixez votre Mini, vous devez lire à l'envers. Là une pression sur un bouton et hop, l'affichage est dans le bon sens.

Avec ces précisions et votre utilisation, à vous de voir si cela vaut le coup ou non d'investir dans le Micro même si vous avez déjà le Mini. :bravo: