Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg DTR-2000
Photos
1/139
Korg DTR-2000

Accordeur de la marque Korg

Sujet Pour accorder un piano ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 851 vues
  • 4 followers
1 Pour accorder un piano ?
Voilà le DTR 2000 est-il assez précis et sensible pour accorder un piano ?
car avec le korg ca30 c'est pas la peine, il n'arrive pas à reconnaître les registres graves et aigus, et je trouve l'affichage trop imprécis.
je sais qu'il existe des modèles spécifiques piano et même un logiciel, mais ça dépasse les 1000 euros j'ai pas envie de mettre autant dans un accordeur, d'autant plus que ce n'est pas mon métier.
est-ce que le DTR 1000 ferait aussi bien l'affaire que le DTR 2000, vu qu'il n'a pas le stroboscope ? le stroboscope me semble important pour les pianos car les accordeurs spécifiques chers fonctionnent avec un stroboscope.
2
Vraissemblablement, le DTR 2000 ne fera pas l'affaire. Je suis guitariste, et s'il est vrai que l'on peut accorder une acoustique avec grâce au micro qu'il y a en façade, ce n'est pas certain qu'il puisse en faire autant avec un piano acoustique, vue qu'il faut se placer très de l'accordeur pour que cela marche correctement.

En plus c'est un accordeur pour guitare surtout, et aussi pour basse (mais je ne pense pas que le micro puisse permettre d'accorder une basse acoustique, là je n'en sais rien). La question est surtout de savoir, même si le micro est performant, s'il capte le son de ton piano, s'il sera capable de reconnaître les notes sur les huit octaves dont tu disposes.

Le DTR1000 n'a pas ce micro, donc il ne pourra t'être d'aucune utilité pour un piano acoustique.

Pour ce qui est de la précision, déjà qu'en mode normal, c'est très bien mais en mode stoboscopique, tu atteints une excellente précesion ; il est même d'ailleurs difficile de parfaitement stabiliser le voyant.
3
Accorder un piano c'est un metier a part entière c'est dailleur un des rares instruments qui a ça.
C'est très dur d'accorder un piano, ce n'est pas seulement tendre ou détendre les cordes: il faut aller chercher la justesse dans les harmoniques,...
Si je peux te donner un conseil: fais le faire par un pro, t'en aura certainement pour un peu plus cher mais tu sera tranquille.
4
à la limite je n'ai pas besoin d'un micro intégré, car j'en ai 2, je peux en poser un dans le piano ou au dessus pour accorder.
par la prise micro ça doit être encore plus sensible non ?
je ne crois pas que le DTR2000 soit spécifique guitare ou basse, vu que c'est un accordeur chromatique, il est sensé accorder n'importe quel instrument.

je sais que c'est très dur d'accorder un piano et qu'un vrai professionnel fait ça à l'oreille, en fonction des harmoniques, donc théoriquement il ne fait pas exactement le même accord sur chaque piano.
j'ai vu un accordeur de piano Yamaha sur lequel on peut régler le type de piano (si c'est un droit 108 cm, 112, 120,... ou le G1, G2, C3, C5 etc...), donc à priori il leur fait un accord adapté, des accordeurs professionnels s'en servent d'ailleurs comme base et ils ajustent à l'oreille.
mais ça vaut plus de 1000 euros.

vu que je me suis payé une bonne clé (220 euros), elle est déjà bien amortie car je fait accorder le piano entre 2 et 3 fois par an. c'est un piano ancien et il joue beaucoup.

un accord actuellement coûte dans les 80 euros faites le calcul.
donc je préfère continuer à le faire moi-même, et je cherche un accordeur électronique qui me permette de sortir quelquechose de potable, même si ça ne vaudra jamais celui fait par un pro. je pense quand même arriver à faire un accord sympa avec une bonne machine.
5
Tu peux brancher un micro sur le DTR.
Après,je ne peux plus t'aider parce que je n'y connais rien en piano acoustique.
Bon courage.
6

Citation : un accord actuellement coûte dans les 80 euros faites le calcul.
donc je préfère continuer à le faire moi-même

Le probléme est que tu risques aussi d'endommager ton piano, accordeur est un metier, lors de mes études à l'Itemm j'en ai discuté avec des élèves en section "accordeur de piano" (formation à temps plein durant une année scolaire compléte), il m'ont expliqué qu'une des plus grande difficultés dans cet exercice etait de ne pas agrandir ou abimer le trou de la cheville servant à l'accordage qui doit etre débloquée puis rebloquée une fois l'accordage terminé (leur prof m'a d'ailleurs certifié pouvoir reconnaitre un piano qui aurait été touché par un amateur...).

En tout cas réfléchis bien et renseigne toi bien avant de te lancer à mon avis.

Benzene.
7
Je sais qu'il y a un risque, il suffit de ne pas y aller comme un malade, et puis j'ai une bonne clé. une mauvaise clé (bon marché) abîme plus facilement les chevilles.
j'ai des copains accordeurs ils m'ont bien expliqué le geste, j'ai aussi lu un bouquin sur le sujet.
8
Bonjour, à tous,
- serait-il possible d'avoir les références de ce bouquin?
- est-il bien explicite quant à la théorie de l'accord?
- connaissez vous d'autres ouvrages notoires et sérieux sur le sujet (source Itemm par exemple)?
Ce n'est pas pour tenter d'accorder mon piano mais pour comprendre et juger quand l'accordeur commence à être envisageable éventuellement de la qualité de sa prestation (rares mais qq cas de travail rapidement expédié). Perso après le passage de l'accordeur j'ai trouvé le piano plus faux qu'avant, ensuite j'ai l'impression de m'être un peu habitué.
9
Les références du bouquin :

Daniel Magne : Guide pratique du piano pour l'amateur et le professionnel
éditions Van de Velde

il est pas mal pour la théorie de l'accord, mais il ne s'étend pas trop sur le sujet non plus. il explique comment faire la partition, et un peu la technique.
il y aussi tous les réglages qu'il faut faire sur la mécanique, et des conseils pour bien choisir un piano.

un bon accordeur, c'est quelqu'un qui accorde le piano d'une manière que tu trouves qu'il sonne bien ensuite, et qui sait stabiliser les cordes de sorte que son accord tienne longtemps.
si l'accord tient même pas un mois, change d'accordeur. mais il peut y avoir des raisons : vieux piano, cadre fêlé, fentes au sommier, chevilles mortes, mauvais environnement (variations de température, d'hygrométrie, courants d'air, lumière du soleil)...
10
Ok merci , 19 euros, pas très onéreux je vais regarder cet ouvrage, mais que veux tu dire par :

Citation : un vrai professionnel fait ça à l'oreille, en fonction des harmoniques


De quelles harmoniques parles tu puisque sur une corde la fondamentale domine et doit primer non? :bravo: Salutations cordiales