Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP : Quel preamp pour un AKG C414 ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 012 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion HELP : Quel preamp pour un AKG C414 ?

Pour enregistrer des voix lead sur des productions électros.

Les voix doivent êtres propres, pas forcement besoin de caratère (exit les préamp à lampe).

 

Une audiobox ou une motu 828 mk2 seraient suffisantes ? Y a t-il une différence audible entre les configs :

C414 + préamp a 100 euros

C414 + préamp a 1000 euros ?

 

Merci pour votre aide

2

Citation :

exit les préamp à lampe

Attention aux lieux communs : les preamplis à lampes ne sont pas forcément plus typés ou colorés que leurs homologues à transistors, tout du moins quand on rentre pas dedans comme un porc.

En revanche, je parle là de "vrais" preamplis 100% lampes, hyper chers (rien en dessous de 1500 € !). En entrée de gamme, on a en fait des hybrides lampe/transistor, au son caricatural tellement c'est coloré.

 

Citation :

 

 

 

C414 + préamp a 100 euros

C414 + préamp a 1000 euros ?

Le preamp a 100€ ne sera pas meilleur que celui de ta motu, il est même fort possible qu'il soit moins bon.

En preampli de qualité et assez neutre, pour pas trop cher t'as les Focusrite Green, dispos uniquement en occaze.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 12:02:45 ]

3

Hello

 

Pour commencer, tu as posté 2 fois les même questions...

Pour revenir au sujet:

Les preamps à lampes ne sont pas ceux qui ont forcement le plus de "caractères".

Pour une voix lead, l'AKG C414 qui est un bon micro, ne serait pas mon premier choix.

C'est un micro qui a justement du caractère et il ne convient pas forcement pour la voix.

Ensuite, oui, il y une difference nettement audible entre un pre amp à 100€ et un preamp à 1000€.

Cela ne veut pas dire que tu n'arrivera pas à un bon résultat avec le materiel dont tu disposes.

Il faut faire des essais, ensuite cela depend de ce que tu veux faire: une demo, une bonne maquette ou un "album" que tu comptes vendre ?

 

4

Merci pour vos réponses et vos précisions sur les amplis à lampe :) .

Citation de youtou :

En preampli de qualité et assez neutre, pour pas trop cher t'as les Focusrite Green, dispos uniquement en occaze.

Et du coup en trouvable facilement, pas forcement occaz tu me conseillerais quoi?

Citation de tazzrecord :

Les preamps à lampes ne sont pas ceux qui ont forcement le plus de "caractères"

ok...

Citation de tazzrecord :

Pour une voix lead, l'AKG C414 qui est un bon micro, ne serait pas mon premier choix.

C'est un micro qui a justement du caractère et il ne convient pas forcement pour la voix.

Il ne convient pas forcement pour la voix ? Lequel serait-il du coup à moins de 1000 euros et pourquoi ?

Citation de tazzrecord :

Ensuite, oui, il y une difference nettement audible entre un pre amp à 100€ et un preamp à 1000€.

Références ? Tu pourrais nous uploader deux prises qu'on se fasse tous une idée par nous même ?

 

C'est pour faire un album que je compte vendre oui.

Merrrciii
5

En neuf, un Focusrite ISA one.

Pour le micro, uniquement d'occaz car il ne se fait plus : TLM193.

6

Merci pour ta réponse, je vais effectivement partir sur un ISA one, je pense que le résultat sera suffisant.

7

Par contre teste impérativement le 414 avant achat, le résultat est parfois assez ambigu, et je connais beaucoup de personnes qui ont été déçues par ce micro, sur du chant.

8

J'ai déjà testé et je trouve le résultat largement suffisant pour des productions électros. On est pas dans un détail absolu lorsqu'on ajoute des EQs, des delay et reverb importants,... Je serait surpris que quelqu'un entende une  différence entre des prises U87 et C414 sur des productions type guetta,....Si le C414 n'est pas suffisant, c'est qu'il faut certainement penser à changer de chanteur... ^^

9

Attention, je t'ai pas dit que le 414 n'était pas assez haut de gamme, mais que son rendu était très particulier, et franchement tr_s éloigné de celui d'un U87 (sans dire que l'un est meilleur que l'autre).

10

Merci Youtou.

Je mettrai mes impressions ici après test de cette config pour ceux que ca intéresse.