Problemes au niveau des HP de mon sunn 215 b.
- 17 réponses
- 4 participants
- 2 583 vues
- 3 followers
jambon blindé
je possede une tête "sunn concert bass"+ un baffle sunn 215 b.
ce baffle est constitué de deux HP,mais le probleme c'est qu'il n'y en a qu'un qui fonctionne sur les deux.
j'ai ouvert la carlingue,il ne semble pas y avoir de problemes de connection.
a l'arriere de ce baffle on peu trouver deux entrées,1 et 2;la 1 est pontée sur la deux(je comprends pas tres bien pourquoi)ce qui veut donc dire qu'ils ne sont pas independant puisqu'ils sont reliées entres eux.
en ce qui concerne la tête,il y a aussi deux sorties 1 et 2,j'ai beau essayer toute les combinaisons possible il s'avere que c'est toujours le m^me HP sur les deux qui fonctionne(normale,puisque les entrées sur le baffle sont pontées).
qqu'un peu m'aider?
comment voir et verifier qu'un HP est mort?car pour le moment je vois que ça.
merci
- 1
- 2
Lonewolf
Ton HP est pas tout bonnement collé ? voir bobine grillé ?
jambon blindé
peut être,de toute façon je pourrais pas voir ça avant samedi.
je dois donc tester al bobine a l'ohmetre? entre les deux bornes? et si il est collé,je dois tapoter dessus?
ça m'emmerde un peu et ça me fais un peu peur qu'il remarche ,vu la patate qu'un seul HP peut sortir ...j'imagine les deux ensemble(a moins que les 200 watts sois repartis sur l'hp Fonctionel).
dans le pire des cas,je demanderais des conseils pour l'achat d'un autre HP,dans un autre tuto.
Variaxocaster
Citation : je dois donc tester al bobine a l'ohmetre? entre les deux bornes?
Oui à condition de déconnecter l'autre HP sinon tu vas lire sa valeur! Pour info: sur un HP de 8 ohms l'ohm-mètre indiquera une valeur d'environ 6 ou 7 ohms, sur un HP de 4 ohms il indiquera environ 3 à 3,5 ohms.Tu peux également tester avec une pile de 9 volts, le plus de la pile sur le plus du HP et le moins de la pile...... la membrane du HP doit avancer. Mais sans oublier également de déconnecter l'autre HP!
Citation : si il est collé,je dois tapoter dessus?
Pas évident, souvent quand il est collé, c'est que la bobine est grillée!Citation : vu la patate qu'un seul HP peut sortir ...j'imagine les deux ensemble(a moins que les 200 watts sois repartis sur l'hp Fonctionel).
Pas de panique, il faut savoir que le fait d'ajouter un deuxième HP ne mutiplie pas la puissance par deux, mais ajoute seulement 3 db de plus! l'avantage certain de 2 HP, c'est la diffusion plus large du son!Voiliii....
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Dr P3x
Citation : ajouter un deuxième HP ne mutiplie pas la puissance par deux, mais ajoute seulement 3 db de plus!
m'fin sans vouloir foutre la merde, une augmentation de 3dB = multiplication du volume par 2 quand même.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
jambon blindé
on m'a deja parler du test a la pile 9 volts.
et une bobine,ça ce change?histoire d'eviter de changer le HP entier.....
Lonewolf
Variaxocaster
Citation : m'fin sans vouloir foutre la merde, une augmentation de 3dB = multiplication du volume par 2 quand même.
Peut-être que mathématiquement ( logarithmiquement ) parlant, 3 db double la puissance, je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine.Mais ce qui est sûr c'est que connecter un deuxième HP sur le même ampli ne double pas le volume sonore qui t'arrive aux oreilles !
Si tu as un combo avec 2 HP et plusieurs impédances de sortie sur l'ampli ( 4, 8 ou 16 ohms ) fait l'essai avec les 2 puis avec un seul HP en prenant soin de faire correspondre les impédances AMPLI HP(S) pour ne pas fausser le test, et ont en reparle.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Dr P3x
Citation : il faut savoir que le fait d'ajouter un deuxième HP ne mutiplie pas la puissance par deux, mais ajoute seulement 3 db de plus!
une augmentation de 3dB = multiplication du volume par 2. On parle bien de volume sonore là, pas de puissance envoyée vers le HP.
Citation : Mais ce qui est sûr c'est que connecter un deuxième HP sur le même ampli ne double pas le volume sonore qui t'arrive aux oreilles !
Donc, pour résumer tes propos : ajouter un 2ème HP augmente le volume sonore de 3dB mais ne le double pas. L'art et le manière de dire tout et son contraire... j'adore
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Lonewolf
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2