Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle BASSE 1x15 ou 2x10

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 9 154 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Baffle BASSE 1x15 ou 2x10
Qu'est-il plus intéressant à acheter pour coupler à la tête Ashdown Mag 300H ?

un 115 Deep (8 ohms) / un 210 Deep (8 ohms) / 410 Deep (8 ohms)
ou
directement le 414 Deep de 450 watts sous 4 ohms ?

Je me rends en Italie la semaine prochaine où je compte acheter la tête et un caisson car les prix y sont vraiment très intéressants.

Pourriez-vous m'aider dans ce choix je me m'y perds à force de lire des avis contradictoires tels que :

115 : "rien a dire au niveau son c'est simplement excellent"
"les notes ressortent un peu avec difficulté"
210 : "plus généreux avec les graves et les bas-médiums qu'avec les aigus"
"Le son est chaud , bien rond , profond"

Merci d'avance.
2
Et le combo Ashdown Mag C210 T300 qu'en pensez-vous ?
3
Ou Eden ?

Je rajoute cette marque car elle semble avoir beaucoup de succès auprès des participants au forum et ainsi j'aurai peut-être une réponse !!!

C'est vrai que pour faire un peu de musique chez soi, tout le monde achète

un Eden D410 XLT à 1.299 €
un Eden D115 XLT à 749 €

Pourquoi n'y avais-je pas pensé ?
4
Tu n'as pas de réponse probablement parceque les utilisateurs n'ont pas essayé ces cabs...
Pour le combo, j'ai essayé en comparaison de mon nemesis NC410... j'ai gardé le NC410 (EDEN donc) car il enfonçait de loin tous les combos que j'ai essayé ce jour là)
Maintenant, pour le prix c'est tres bien ...



Na !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

5
Tiens j'ai retrouvé le comparo que j'avais fait à l'époque :

Citation :
Quand on parle d'ampli, de son, de grain, de ... bref de tous ces mots qui nous aident à décrire une sensation qui est excessivement personnelle, il est profitable de pouvoir comparer.
La comparaison a ceci d'extrêmement brutal qu'elle ammene à dire : ça j'aime, ça j'aime pas (bien qu'il y ait des nuances, notemmemnt en considérant le prix du matériel qu'on compare). Elle doit etre faite, comme dans une tragédie greque avec unité de lieu et de temps, avec du matériel connu et maitrisé en guise de référence (cad SON ampli et SA basse).
Alors ce soir, après le boulot, je me suis rendu dans mon magasin de musique préféré (ben a Caen, y'en a pas 50 non plus hein ?) avec MA basse (G&L L2000 US)et MON combo. J'ai aligné a coté de mon Eden Nemesis 410 (900 € ) :

* Un Ashdown MAG 300-C115,(580 € )

* un Ashdown MAG 300-C210 (620 €* ),

* une tete Ashdown MAG 300 + Cab Gallien 410 (800 €* ),

* La meme tete avec cab galien 115 (750 €* ),

* la meme tete avec cab Ampeg Classic 115 (1000 €* ),

* une tete GK + cab Ampeg 410 classic (1800 €* )


* : prix avant remise "bon client"
Toute ces config (merci MusicHemann qui m'a laissé la paix et m'a aidé a la fin car ils se sont piqués de curiosité) ont été branchée cote a cote et l'EQ a plat, le gain adapté et le master à 3. Je n'avais qu'a changer le jack de place pour changer de config.

1) Les combos MAG déménagent vraiment !! ce sont, pour le prix d'excellents investissements ! la puissance est bien là, meme si je doute sur les 307 W affichés car mon nemesis leur faisait pleurer leur mère en puissance dès le master à 5.. mais bon, pour un bassiste pas trop fortuné cherchant un gros son bien foutu, c'est génial et c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux dans cette gamme de prix (500-600 € )
2) dans cette configuration, la tete ashdown n'apporte rien de plus, sauf quand elle est pluggée à un cab Ampeg. Et oui, on y revient toujours, la coloration et la finesse de ces enceintes laissent vraiment sur le cul. La tete ashdown, lorsqu'elle n'est pas saturée, ce qui arrive malheureusement trop vite avec une basse qui envoie la moelle comme la G&L (meme en passive) est plutot fidèle à l'instru et transparente. Le son est VRAIMENT porté par le cab.(1000 € le stack)
3) entre MAG 300-C115 et C210, y a pas une vache d'écart... Peut etre niveau look (oui je sais c'est pas le plus important) mais le C115 fait un peu cheap avec sa taille de guepe et sa moquette a deux balle.. heureusement qu'il y a le beau Vu-mètre.
4) les fonctions Deep, Bright des ashdown apportent une belle modulation au son sans le dénaturer tandis que la fonction sub-harmonique n'est pas gégéne (en fait j'ai pas vraiment entendu une grosse différence entre ON et OFF)
5) le Stack Gallien/Ampeg est un vrai bonheur et meme en 410 le cab envoie de magnifiques graves (mais bon, 1800 € le stack )
6) le nemesis seul offre une finesse et une rondeur de son, un moelleux et une attaque semblable au stack GK+Ampeg 410 classic, grain Ampeg en moins. Quand je lui ai ajouté un cab Ampeg 115 je suis "tombé en amour" de mon combo

Alors on a beau dire, mais EDEN rules et aussi, je dois le confesser, AMPEG rules !!
Si vous avez l'occasion de faire un test comme ca, avec d'autres combos/amplis ca m'intéresse !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
C'est vraiment très intéressant tout ça, je jouais jusqu'ici sur mon Bass V-Amp branché dans ma table de mix (et précédement sur mon petit Hartke de 20W, pour travailler l'instrument), et autrefois -quand je répétais dans une salle de répèt- sur un Ampeg (genre B2) 4x10 + 15

Maintenant, si je veux être un minimum autonome lors de prochains concerts qui ne seront probablement pas tous sonorisés, il va falloir que je pense à m'équiper, et c'est mon anniversaire :langue: ... mais pour la paix de mon ménage et de notre budget, je ne peux pas trop investir.

Et aujourd'hui, j'hésite : MAG 300-C115 ou MAG 300-C210 ?
sachant que les prix ont chuté pour tourner (de mémoire) autour des 400 euros pour le C115 et 450 pour le C210, et que dans le futur, je compléterai probabalement avec un baffle 2x10 (si j'ai pris le C115), ou un 1x15 (si j'ai pris le C210)
Sachant également que ma basse actuelle est une Cort Curbow 5 cordes que je remplacerai probablement un jour par un truc genre MusicMan, et que j'aime le son de basse 'à la' Tool.

Alors, une idée, ou je joue ça à pile ou face ? :D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7
Commence par le 15"...tu pourras profiter ton Si grave de suite...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

8
Merci du conseil, Zek'. J'ai commandé le 15" hier :boire:

Vu ce que j'ai lu sur les MAG de Ashdown, je pense qu'il va falloir que je baisse le niveau de sortie de ma Curbow (heureusement, il y a deux trimpots au dos), j'ai peur de le faire saturer (avec un vilain son)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9
Féloche, c'est un bon choix !!
Oui en effet, si tu peux baisser, c'est génial car ca sature assez vite ;)
Et ben amuse toi maintenant :boire:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
J'espère simplement que le réglage du niveau de sortie de la Curbow me permettra de baisser suffisament... je n'aimerais pas avoir systématiquement recours à un compresseur, et l'achat d'un instrument de meilleure tenue devra attendre (déjà que j'ai réussi à convaincre ma femme pour l'ampli, avec un bébé en route, ça frole l'exploit...).

Je mettrai mes impressions quand j'aurai pu tester le bouzin. Si tout va bien et que je reçois mon combo dans les temps, il devrait être de la partie pour le 21 juin... faut-il que je prévoie une sorte de rôdage du HP ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus