Sujet Demande d'avis sur bidouillage ampli basse peavey

Sujet de la discussion Demande d'avis sur bidouillage ampli basse peavey
Salut à tous !

Je suis bassiste depuis quelques années. Comme beaucoup je cherche à améliorer mon son même si je n'ai pas forcément les connaissances théoriques ou pratiques pour me faire un jugement précis.
Voilà je voudrais avoir l'avis d'entre vous à propos d'un truc qui me trotte dans la tête.

En fait, je possède un ampli peavey TNT 115 BW (année 1997, 160 W sous 4 ohms, 25,3 V RMS). J'adore le son de son HP de 15".
Ma basse est une Jazz Bass mexico (année 2003, avec chevalet badass et micros Di Marzio ultra jazz dp129).
Je joue beaucoup de Ska punk et hardcore dans des cafés et un petit peu de scène.

Mais je voudrais avoir plus de présence et de précision sans pourtant monter le volume( ou acheter un double corps à 1500 €).
Je pensais donc acheter une tête peavey 160 W sous 4 ohms avec un caisson baffle 2 X 10" et j'y aurais associé le 15" de mon ampli d'origine.

Que pensez vous de cette solution ? Est ce que cela m'apportera plus de présence et de précision ?

Merci à ceux qui me répondront !
Précision et punch, bien sur oui, tu sera beaucoup plus satifait du son.
le 1x15" + 2x10" est une config standard mais très efficace.
par contre, le HP de 15 est en 8ohm ou 4ohm??
parce que si le 15" est en 4ohms, tu ne pourra pas rajouter d'autres baffles à cause de la charge minimum en sortie de ton ampli.
J'ai un TNT aussi de cette période. Il y a une fonction cross over dessus. Tu peux donc brancher un deuxiéme combo avec par exemple un 2*10 en spécifiant un fréquence pas trop basse.

Je n'ai jamais utilisé cette possibilité mais c'est fait pour.

Tu pourrais le complet avec ca :

Voici comment procéder :

en francais page 10.

en gros : tu choisis la fréquence de séparation du signal (cross over frequency), tu branches le 2 éme ampli dans la prise High range output, en fait tu diriges les fréquences au dessus de la fréquence que tu as choisie vers le 2éme ampli.

Ca sera bcp plus simple que de chercher a associé ton TNT à une nouvelle tete.

en plus ca peut permettre de jouer sur la bi amp : mettre une pédale de disto entre le tnt et le 2*10 pour avoir des graves nets mais des aigus saturés.

Salut Stacy et Lud' !

Pour répondre à Stacy, mon HP de 15" est sous 4 Ohms.

Oui, en effet, j'ai bien le cross over.
Pour résumer, ça revient à brancher 2 combos ensemble ?

J'y ai pas pensé à cette solution. :D:
Mais brancher un combo ashdown ne risque t'il pas de dénaturer le son de mon peavey ? Quoique en y réfléchissant un peu, mon peavey tourne toujours avec la même config et le ashdown compléte par dessus (commme pour l'exemple de la disto).

Juste encore une question, pourquoi est t'il plus compliqué de mettre une nouvelle tête avec un 2*10 ? (ah les newbies :lol: ).

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir répondu ! :bravo:
Tout simplement parce que tu ne peux pas utiliser ton 15" comme un caisson indépendant (c'est un combo en plus en 4 Ohms).

Une autre solution : un deuxiéme ampli 2*10 + une pédale qui dirigerait ton signal vers 2 ampli (1 entrée => 2 sorties).

Mais dans ce cas tu perd l'interet du cross over avec lequel tu peux répartir les fréquences en fonction de la taille des gamelles.

Ok merci !

Je vais réfléchir à la possibilité d'utiliser le cross over.
Si ça me permet de gagner en précision et puissance, ça m'intéresse !