Genz-Benz Shuttle 3.0-10T
Genz-Benz Shuttle 3.0-10T

Autre ampli Basse de la marque Genz-Benz appartenant à la série Shuttle.

Romano_ Romano_

« Mon meilleur ami »

Publié le 09/10/12 à 08:43
Alors en premier lieu, faisons le tour des specs.

-Conçu aux États Unis, fabriqué à Taïwan.
-Tête à transistors, Classe D
-175W seul, 300W avec un baffle additionnel (sachant que l'on peut utiliser le HP d'origine simultanément avec un autre HP, en revanche le volume reste commun aux deux).
-1 sortie puissance jack 6.35
-1 sortie additionnelle speakon
-1 DI intégrée (avec 3 switch fort bien utile qui sont:
*Line/Mic (pour le niveau d'entrée)
*Pre/Post EQ (très pratique si l'on décide de traiter le son via l'EQ de la table sur laquelle on se branche ou non)
*Lift/Ground (n'étant pas un spécialiste j'imagine que c'est pour les problèmes de masse et donc de buzz)

1 boucle d'effet (classique)
1 sortie accordeur (tout aussi classique, mais pratique pour sortir le signal sec vers une autre source.

Egaliseur : basses, médium semi-paramétrique, aigus
3 switches pour accentuer basses, medium et/ou aigus
1 bouton mute

1 Potard gain, 1 master

Baffle : 1 HP 10" (loin d'être prêt à rivaliser avec un batteur énervé, il sera parfait dans vôtre maison ou pour des répètes soft (jazz etc..) il tient bien la route).

Dimensions :

400x360x300mm

Poids : 9.8Kg

Et la tête seule fait aux environs d'un kilos!

Pour ce qui est de la config rien de très compliqué, un gain, 4 potars pour l'EQ un master. Et trois petits bitognos pour le Signal Shape (low, med, high).

Au niveau du manuel, je ne pense pas l'avoir ouvert. Rien n'est très compliqué, j'ai juste mis un petit moment à bien comprendre comment fonctionnait l'equalisation paramétrique des mediums.

Il est très facile d'obtenir un bon son avec, vu qu'avec l'equalo droit (tout à midi en somme et les switch "signal shape" éteins) et ben ça sonne terrible.
La sonorité est plutôt typée moderne mais l'ensemble du spectre est bien présent et dynamique, que ce soit sur le hp d'origine, sur un autre hp (via speakon) ou via le DI.

Je joue dans un groupe de Jazz qui pousse un peu vers le funk et je pense que cet ampli est parfait dans ce registre là. Je l'utilise sans hp supplémentaire et branché sur la sono en complément (excepté lors de plus gros concert, là je rajoute un stack).

Dans tous les cas le résultat est probant. Généralement j'utilise l'equalo assez droit pour laisser transparaître les réglages de ma basse. Mais il m'arrive de corriger un peu suivant la configuration de la salle où je joue.

En revanche la partie "Signal Shape" m'a relativement déçu, je trouve que cela "bouffe" complétement les fréquences du signal et du coup la dynamique. Il peut servir en cas de "cache-misère" mais n'embellira jamais le son.

En configuration d'enregistrement je l'ai utilisé de trois manières:

*Avec un micro devant + la sortie DI post EQ.
*Uniquement en DI post EQ.
*Sortie DI post EQ + simulation d'ampli basse à lampe sur un 8x10 via sortie tuner (signal sec).

Et bien je dois dire que c'est cette dernière configuration qui est la plus efficace. La sortie DI est très droite, respecte le spectre et la dynamique de la basse, tandis que la simulation rajoute du grain et des basses.

D'une manière générale le son est plus clair que gras, ce qui fait que cet amplis ce porte plus à du Jazz, de la Funk/Soul voir du Rock (soft) mais en aucun cas il n'est bâtit pour du Métal ou autre style Hardcore.

Je l'utilise avec une basse typé jazz bass, une fretless (micro préci et JB), et plus récemment avec une Cort 6 cordes.
Le micro avec lequel j'ai été le plus bluffé, c'est avec le micro précision (american standard). Le son est juste superbe.

J'ai aussi utilisé cet ampli avec une guitare (Ibanez Artcore), et le résultat est vraiment bluffant. Pour le style jazz il fonctionne à merveille. Un vrai couteau suisse cet ampli!

Je l'utilise depuis 7 mois maintenant. Et je ne regrette absolument pas mon achat. J'ai fait beaucoup de concert, de studio, ou même du travail dans mon appart avec. C'est simple je ne le lâche plus.

Son grand panel de configurations, ses grandes possibilités sonores et son encombrement plus que réduit en font le meilleur ami du bassiste que je suis.
Je pense à l'avenir me payer un bon hp supplémentaire pour compléter celui de base afin d'augmenter encore le panel sonore de ce merveilleux amplis.

Le rapport qualité prix est donc relativement bon, même si il reste tout de même assez cher, je pense qu'il vaut son pesant en cacahuètes.. euh en or pardon!

Donc les yeux fermés je me (re)jetterais dessus.