baffle 15" sur ampli 2x10" ?? urgent svp
- 15 réponses
- 4 participants
- 3 248 vues
- 3 followers
xav59140
je viens d'acheter un ampli laney rb7 300w sous 4ohms, tres bon son, mais manque de puissance (je jouais sur berhinger bxl3000 la difference est flagrante et enorme!)
j aimerais donc ajouter un baffle 15" (laney rb 115, 250w , 8ohms) , ma question est la suivante :
Vais je gagner en puissance??
Y aura t-il un impact au niveau de la sortie sono D.I, en gros le son rendu avec ce baffle supplementaire sera t-il rendu en facade .?
Merci pour vos réponses.
- 1
- 2
BassTiens!
tout d'abord, quelle est la résistance de ton 2x10" car si elle est de 4 ohms ton l'ampli délivre déjà sa puissance maximale
EDIT : ok je viens de regarder la doc, la sortie HP supplémentaire est conçue pour du 8 ohms minimum donc de ce coté là ça va et ça veut aussi sans doute dire que sans ce(s) HP(s) externe(s) l'ampli ne délivre que la moitié de sa puissance d'où ton impression de manque de puissance...
si c'est bien le cas, avec un 2nd HP 8ohms tu passeras à 8ohms + 8ohms = 4ohms (si si, c'est bien ça, il n'y a pas d'erreurs) et tu bénéficieras de la pleine puissance de l'ampli (300 watts).
concernant le signal sorti de la DI il n'y aura aucun impact puisqu'il ne passe pas par les baffles ni par l'étage de puissance, il provient du préamp avant ou après l'EQ c'est ensuite la sono qui fait office d'étage de puissance
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
[ Dernière édition du message le 16/07/2012 à 21:03:18 ]
xav59140
oui l'ampli laney rb7 est sous 4ohms, bah s'il donne deja ses 300watts ça craint!
je dois mettre gain et volume au 3/4 pour pouvoir m'entendre dignement!
c'est pour cela que je voulais savoir s il etait utile d investir dans le baffle supplementaire
Urban Koala
merci.
oui l'ampli laney rb7 est sous 4ohms, bah s'il donne déjà ses 300watts ça craint!
c'est pour cela que je voulais savoir s il était utile d investir dans le baffle supplémentaire
Non, ton ampli ne donne pas la totalité de sa puissance, brancher un baffle supplémentaire (en respectant les impédances, hein?) va diminuer grosso merdo la résistance à la sortie, comme si tu avais un baffle en 4 ohms, et là, il donnera toute sa puissance.
Par contre, peut-être qu'il serait judicieux que tu envisages les histoires de coûts et de transport avant d'acheter un baffle supplémentaire.
Parce que là, avec ton combo 2x10'' et ton baffle 15''.... J'espère que t'as prévu les roadies!
La solution alternative serait de revendre ton combo et d'en acheter un plus puissant, genre 500W @ 4 ohms, 375 @ 8 ohms.
e ne pense pas du tout au Mini CMD, du tout!
BassTiens!
Citation :
eh ben tu joues avec des bourrins ou quoi.
Je me rappelle avoir répéter dans un local avec ce même ampli et il faisait largement l'affaire même avec la moitié de sa puissance.
demande à ton batteur, ton guitariste, ton chanteur de baisser le volume. Ou alors c'est un problème de recouvrement de fréquences, demande au gratteux de couper ses basses et toi rajoutes toi des médiums.
Urban Koala
Citation :
eh ben tu joues avec des bourrins ou quoi.
Je me rappelle avoir répéter dans un local avec ce même ampli et il faisait largement l'affaire même avec la moitié de sa puissance.
demande à ton batteur, ton guitariste, ton chanteur de baisser le volume. Ou alors c'est un problème de recouvrement de fréquences, demande au gratteux de couper ses basses et toi rajoutes toi des médiums.
En passant, +1 avec toussa...
J'avoue n'avoir pousser à la moitié mon ampli 375w que dans des conditions extrêmes (extérieur, grosse scène..).
En salle de répète, soit t'as des bouchons de cérumen qui sont pare-balles, soit ton batteur s'appelle Günter et a été élevé par des rhinocéros qui l'utilisaient comme coton-tige à usage érotique (d'où le désespoir à défouler), soit t'as déjà perdu l'audition,
BassTiens!
salut UrbanK
Citation :
soit ton batteur s'appelle Günter et a été élevé par des rhinocéros qui l'utilisaient comme coton-tige à usage érotique
Citation :
soit t'as déjà perdu l'audition
moins marrant là
xav59140
euhh non je ne pense pas jouer avec des bourrins, ni avoir (trop) perdu d audition (enfin j espere!)
avec mon berhinger 300watts , 4ohms je le mettais a la moitie et le son de la basse tournait bien sur scene .
là j ai fait une "petite scene" avec le laney, beaucoup moins de punch.
Maintenant si ça ne change rien pour une reprise sono, c est sur qu il n y a pas d interet (a part celui de m entendre sur scene ce qui est deja pas mal!)
je fais parti d un orchestre de varietés pour info , et c est vrai que ça fait beaucoup de matos a porter ! mais je m attendais pas a une telle difference de puissance entre ces deux amplis !
BassTiens!
petite question : tu mets l'ampli en position normale à plat sur ses 4 pieds ou inclinée ? s'il est à plat, est-ce que tu le sur-élèves pour avoir le son ailleurs que dans les pieds ?
si tu as des retours sur scène pas besoin de t'embêter, inondes toi de basse grâce à ça et les autres musicos de ton groupe peuvent en faire de même.
pour le son façade tu pourrais même te permettre de jouer sans ampli repiqué par boitier DI.
pour les quelques fois où je l'avais utilisé, le laney m'avait laissé une très bonne impression avec une palette sonore assez large et de la patate. Même le Si grave passait relativement bien. L'EQ paramétrique sur les Hi et Lo Mid séparés est redoutable pour sculpter le son.
Urban Koala
a part celui de m entendre sur scene ce qui est deja pas mal!
Ben, voui, quand même!
Sinon t'as ça:
http://www.markbass.it/product_detail.php?id=39
C'est léger, et ça envoie sévère!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2