Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher sa basse sur un ampli guitare nain, c'est possible.

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 617 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Brancher sa basse sur un ampli guitare nain, c'est possible.
Ah bah oui, tu as cliqué sur ce sujet avec à la fois le doute et la certitude en tête.
Le doute que ça sonne bien mais la certitude que c'est possible de le faire.

Alors, faut-il ?
Faut-il accepter de jouer sur le matos nain des branleurs de manches ?
Faut-il avoir peur de détruire un jouet de sicordiste ?
Faut-il en attendre un bon son ?

Mon ami, j'ai tenté l'expérience pour toi en utilisant comme cobaye un tout petit VOX DA5
et deux brutasses que sont la MusicMan Bongo 5HH et la Fender Marcus Miller.

Voilà le jouet.

image.php

Pour plus d'infos, va donc lorgner ici :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-portable/vox/da-series-da5/avis/

La bestiole est petite (27x28x18cm pour 3.5Kg environ), promet de délivrer jusqu'à 5Watts à travers un haut-parleur de 6.5". On est dans le mini, le portable (qui marche aussi avec des piles), le moderne (11 modélisations d'amplis guitare et 11 présélections d'effets un peu réglables).

Il n'y a que deux ou trois modélisations qui vont nous intéresser, celles qui produisent un son clair et pas trop sale quand on espère quelques basses : les trois premières de la liste en fait.

Concrètement le DA5 c'est THE ampli de voyage pour guitariste, et c'est pour cette raison que je l'avais acquis il y a quelques années. L'autre raison hormis sa compacité est bien entendu son prix hautement alléchant puisqu'il ne dépasse pas les 100 euros en boutique.

La Bongo 5 HH, une grosse pelle à pizza muée par deux humbuckers velus, un égaliseur 4 bandes, deux piles de 9V et 5 cordes de gros son plein de testostérone, est la candidate idéale pour la mise sur orbite du haut-parleur de 6.5 pouces. Autant le dire tout de suite : il est inutile d'espérer pousser le gain du préampli sur le DA5 et encore moins envoyer les watts. Le son devient irrémédiablement dégueulasse au delà du premier tiers du gain et de la moitié du volume ... en jouant doucement.

La Fender Marcus Miller en 4 cordes passe beaucoup mieux, grâce à son mode passif qui permet de monter un peu le gain général et même en actif, puisque la M² n'est pas vraiment un engin bourrin.

Dans les deux cas on obtient du son, qui peut aller de très correct (avec une basse délicate) à pas terrible mais bon pour dépanner (avec un lance-patate de bûcheron).
Le bon côté c'est évidemment la variété de sons et les effets.
Les slappeurs regretteront que les effets cumulés ne permettent pas d'avoir simultanément un compresseur et une réverbération. Les plus fous hurleront contre le chorus qui est vraiment peu utilisable sur cet ampli de secours ... les autres ont déjà pensé à brancher leur casque dessus et sont fans de l'idée que l'on peut aussi s'en servir comme préamp de dépannage pour attaquer une sono.

Oui mon ami, le DA5 est un petit jouet fort sympathique qui ne coûte pas bien cher et suffit à travailler notre instrument préféré avec toute la retenue qui sied à un combo de cette taille. Le monde des Bisounours où tout est merveilleux est une légende mais le DA5 est un peu le Bisounours de dépannage. Encore une phrase pour ne rien dire en somme.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Belle attention de ta part , mon cher linn . M'enfin ,spa gentil d'faire bobo à un ch'ti nampli d'gratteux avec ta grosse Berta et ton char Leclerc ,rhôôô..:-D..
3
Héhé. Prochaine phase: installer un jack pour déconnecter le HP interne et brancher un petit HP plus adapté à la basse, mais de petite taille pour rester dans le sujet. Histoire de savoir si le DA5 peut être une bonne base de départ pour un nano-combo de rêve pour moins de 150 euros.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Tu m'étonnes !
Utiliser ton vox sur un 810 ampeg, ça serait adapté à la basse non ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

5
Pas sûr que le demi milliampère sortant de cet ampli fasse bouger de manière optimale les 8 gamelles de 10".:-D
6

Hors sujet :

 

http://www.temoignagechretien.fr/MEDIAS/ARTICLES/IMAGES/4054-ART_460_LARGE-L1-1036-L2-1036-11863.jpg

 

 

linn134 against the machine.....(pôv' DA5 redface2mrgreen)

 

7
Vais lui faire cracher des ouattes en lui posant un kit NOX, ça va pas trainer...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
En fait, avec ton petit VOX branché sur un frigo 810, il ne reste plus qu'a changer l'ampli, et tu as enfin un stack adapté à la basse.

:bravo:

[set mode_bourrin OFF]

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 08:57:15 ]

9
si c'est pour bosser avec un petit système portable et pas cher (parce que de toute façon avec le VOX DA5 tu n'iras pas faire une répet) autant prendre le vox amplug qui te permet de jouer partout sans emmerder personne.

Ca permet de jouer aussi quand tu poirottes dans une gare, un aéroport au casque (donc sans le bruit ambiant)avec un bien meilleur son et pour un budget diviser par deux.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
heu question con, y'a pas un risque de dégommer le HP ? j'ai toujours entendu dire que jouer de la basse avec un HP guitar pouvait dégommer celui ci ? ( on me l'a meme dit alors que je parlait de tester ma basse avec mon micro cube RX pour guitar)