Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour enregistrement ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 493 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour enregistrement ?
Hello,
Alors je me permet de poster pour avoir des infos...
Je suis en train de me constituer un petit backstage dans mon studio et j'aurais besoin de conseil pour un ampli basse.
J'aurais besoin d'un ampli avec un grain sympa, pas besoin de puissance particulier, ce serait juste pour de l'enregistrement.
Pour le style ce serait plutôt rock style ampeg ou ashdown, pas besoin de quelques chose d'ultra clean, j'ai de bonnes DI pour ça...
J'ai éventuellement regardé du coté du BA-115 d'ampeg, mais a part le manque de puissance qui ne me poserait pas de problème, je me demande si le grain est assez
"haut de gamme" pour que ça vaille le coup d'enregistrer ce qui en sort.
Concernant le budget, pas de restrictions particulière, je préfère attendre un peu pour avoir un ampli sympa plutôt que d'acheter un truc moyen qui ne me servira a rien...

Merci !


2
Ashdown va bientôt sortir une tête à lampes de 15 watts, la CTM15. Faudra attendre un peu pour les premiers retours mais ça pourrait être sympa.
Sinon tu peux toujours prendre un ampli clean et utiliser des pédales type Tech21 VT Bass, Ebs Valvedrive, Catalinbread SFT, Darkglass Vintage Microtubes, Aguilar Tonehammer... pour ajouter du grain.
3
Comme tu es en studio et que je suppose que c'est uniquement pour enregistrer, pour de l'ampeg pourquoi ne pas te tourner vers le vst Ampeg svx qui modélise plusieurs têtes et cabs de la marque ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

4
Un excellent préamp / D.I qui a un grain très typé Ampeg SVT et / ou B15 :
http://www.juleamps.com/bass/monique.html
Là, on est carrément dans le must du must. Il faut la commander directement sur le site de Jule Potter ( Jule Amps ), car elle n'est pas importée.
Pour info, je l'ai utilisé comme D.I pour des concerts, et les sondiers m'ont dit qu'il y avait extrêmement peu de différence entre le son de Monique et celui du micros devant le H.P.
Elle peut avoir un son "studio" très clean ou un son bien growly / gritty - tout dépend du réglage du potard "sensitivity", et de la sortie utilisée ( jack asymétrique driver par une lampe 12AU7, et symétrique XLR avec son transfo de sortie Cinemag ).
Il y a déjà trois topics sur talkbass.com concernant cette petite beauté de Monique.
Sur le site de Jule, tu verras qu'il proposent également en option des versions amplifiées de Monique ( nommées De-Monique ).

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 14:58:22 ]

5
Pour un ampli à usage studio (j'imagine qu'il s'agit de repiquer avec un micro), typé rock et pas vraiment de contrainte budget, l'outil idéal pour moi serait une petite tête à lampe (puissance maxi 30 à 50 W) et un baffle 2x10' ou 15' associé.

Outre Ashdown déjà cité, qui plusieurs têtes à lampes de puissances variable à son catalogue, tu as aussi ce genre de choses chez 65Amps, Ampeg (la vieille B15 en réissue, à moins que tu veuilles chopper une vraie ?), Chillbass (fabricant francais), Fender (la Bassman 100 W a un mode 25 W), Marshall, Alessandro Basset Hound, etc … ou même Hiwatt dont la tête 50w, conçue à l'origine pour guitare, marche très très bien à la basse !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 15:23:51 ]

6
Merci pour les réponses !
Effectivement j'étais un moment parti sur l'idée d'une tête polyvalent basse/guitare (bassman, hiwatt,...) qui me permettrai d'élargir en même temps mon backstage guitare.
Pour le préampli, je vais pas tarder à choper un U5 d'Avaon et j'ai peur que cela fasse double emploi...
Je pense que je vais commencer par acheter un bon cab bass et cela me laissera le temps de voir pour l'amplification.
Sinon un préamp basse en passant par l'étage d'amplification tout lampe d'un de mes ampli guitare, le tout en sortant sur un bon cab basse ??? Il y en a qui ont essayé ?

Merci


7
Et bien, je me permets d'en rajouter une couche avec Monique :D: , mais franchement, si tu veux avoir directement le son d'un stack Ampeg SVT pour faire tes prises de basse, je te conseillerai de laisser tomber l'Avalon U5 et de commander direct la Monique ( La version "Tardis" non rackable ou la version rack 2U sont moins chères que les versions bambou et cage à oiseaux ).
J'ai eu l'Avalon U5 avant d'avoir Monique, et même si le U5 est de très bonne qualité, il lui est impossible de sortir le son super chaleureux et / ou hargneux d'un stack SVT. Alors qu'avec Monique, c'est vraiment le son d'un ampli tout lampe dans une petite boite de moins de 4kg :8). A la limite, tu peux rajouter un simulateur de baffle ( Two-Notes, par exemple ) si tu ressent vraiment le besoin "d'aérer" encore un peu plus le son de la basse.
Je te posterai des enregistrement de Monique, quand Jule Potter me la renverra chez moi - il va la mettre à jour car j'ai le modèle première version sans lampe de drive 12AU7, et sans le système push-pull sur le potard de volume de sortie, qui permet de passer la sortie jack asymétrique en mode symétrique +4dB / TRS -.
Aussi non, je peux te confirmer également que l'ampli basse Alessandro Basset Hound est une véritable tuerie :aime::aime::aime:, sauf qu'il est évidemment beaucoup plus cher que Monique.
Ce qui certain, c'est qu'avec le Basset Hound ou bien Monique, on en a vraiment pour son pognon :D:

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 21:37:31 ]

8
l'U5 ne pourra pas t'apporter le grain d'une prise micro avec un ampli lampe, c'est trop précis et trop propre.

J'ai obtenu d'assez bon résultats en termes de chaleur avec un hiwatt de 1974 et un eden repris par un EV RE 20 réchauffé dans un préampli SPL goldmike, c'était assez terrible.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
Ok merci je viens d'aller voir "Monique". Effectivement cela à l'air sympa mais, même si je ne doute pas de la qualité, le prix me parait un peu cher... A ce prix là un préamp SVT est déjà deux fois moins cher et je pense suffirait pour mon utilisation.

Citation de Bass :
l'U5 ne pourra pas t'apporter le grain d'une prise micro avec un ampli lampe, c'est trop précis et trop propre.


En effet le U5 je ne m'en sert que comme DI, en complément de prises mic.
Une tête du type CTM 15 me parait sympa, mais pas de prix affichés...
Malheureusement, je ne vois pas trop d'autres tête abordable pour basse en 10/15w...
Sinon quel autres têtes polyvalente basse/guitare a part le Bassman, idéalement en 10/15w, marchent plutôt bien sur la basse ?


[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 00:19:23 ]

10
La CTM est annoncée aux alentours de 450€ environ.