Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix tête + enceinte - gros budget

  • 99 réponses
  • 20 participants
  • 14 175 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Choix tête + enceinte - gros budget
Bonsoir.

Je ne sais même pas pourquoi je poste puisque avec ce type de sujet et mon manque de précision je risque d'avoir surtout des fans rappliquer et dire "moi j'utilise telle marque et ça envoie du pâté", malgré tout j'ai eu de supers conseils ici pour un choix d'enceintes de sono alors je garde espoir.

Alors voilà, les commerces auxquels j'ai souvent accès ont tout au plus 2/3 combos de 30/50W... Hors il se trouve que je pars début de semaine prochaine en Belgique et que j'aurai quelques heures devant moi pour mettre les pieds dans un magasin avec pas mal matos à l'essaie, et j'aurais souhaité avoir quelques pistes pour consacrer mon temps à des modèles susceptibles de me plaire puisque je ne pourrai pas tous les essayer. Oui je dois choisir une tête + une ou des enceintes, et je vais devoir me faire un avis à chaud. Rien ne vaut un avis avec ses propres oreilles mais je vais disposer d'un temps limité pour les mettre à contribution.

Je joue depuis quelques années avec une DI sur la sono de mon groupe, mais l'heure de franchir le pas de l'ampli est arrivée, pour avoir plus de présence, avoir une meilleure définition de son, ne pas être dépendant des autres pour le réglage, parce qu'un gros stack ça a de la gueule, et puis pour me faire plaisir aussi (c'est pas un bon argument ça, se faire plaisir ?).

J'économise depuis 4 ans car je n'aime pas acheter quelque chose de provisoire, et aussi parce que je n'ai pas eu beaucoup de temps à me consacrer à la recherche. Je dispose donc actuellement d'un budget de 4000e, je ne pense pas que l'argent sera un facteur limitant, mais si je trouve mon bonheur pour la moitié de cette somme je ne crache pas dessus.

Le registre musical : brutal death avec mon groupe actuel. Je ne cherche pas particulièrement la polyvalence, si je change de groupe je resterai sur des formations de rock / metal.
Type de son recherché : un son profond, précis, présent, rond et chaleureux (original hein ???). Je cherche quelque chose de dynamique, si ça growle un peu ça ne me dérange pas. Je joue aux doigts sur une 4 cordes accordée en Si (équivalent d'une 5 cordes à un demi-ton prêt). Je compte tout au plus mettre un compresseur, mais il n'est pas envisagé d'overdrive ou autre artifice. Nous jouons à haut tempo, j'alterne entre des croches et des doubles croches. Même si mon jeu est essentiellement rythmique, j'incorpore pas mal de phrasés mélodiques, rapides, et j'aimerais que l'on puisse les discerner facilement, qu'ils ressortent sans faire un vague truc aigu brouillon. Ha et la fiabilité est tout de même quelque chose d'important, car s'il le faut 4 ans avant de me bouger pour acheter un ampli, il ne faut pas que je doive refaire la démarche dans 5 ans quand tout aura cramé.
N'ayant jamais eu de vrai ampli jusqu'à présent, je suis probablement une buse en réglages. Un son typé ne serait pas gênant, puisqu'il me permettrait d'avoir facilement "un son". Quand je lis par exemple que Hartke ça envoie du lourd mais c'est neutre, ça me fait un peu peur, j'ai peur de ne pas savoir le faire sonner. Un ampli avec de la personnalité permet de plus facilement trouver son son, au détriment de la polyvalence.

Ce que j'attends de vous : être guidé sur quelques modèles à tester en priorité. Au final j'ai peu d'éléments, et comme je n'ai jamais pu tester de vrai ampli j'ai peu de référence.

Il est souvent dit de faire confiance à son instinct. Mon instinct me dit de regarder du côté de Trace Elliot, et ce pour absolument aucune raison rationnelle... Ok ils ne font que de l'ampli basse. Ok j'aime pas faire comme tout le monde donc je préfère des produits exotiques. A moins que ça ne soit la couleur vert zombie qui me séduise ? Dans tous les cas j'essaierai une de leurs têtes avec un 4x10.

-----

Résumé pour les fainéants :
- des modèles d'amplis à conseiller
- je fais du brutal death
- j'y connais rien mais j'ai du blé en trop
Afficher le sujet de la discussion
31
Les transistors vieillissent tous différemment, et certains finissent par sonner aussi bien que des lampes, mais c'est un ampli sur 20 en ratio je pense.
32
Comme l'a expliqué Doc un SVT3 faut jouer à volume fort pour en apprécier la substance.
MarkBass t'as déjà plus de patate à faible volume, pour vulgariser la chose.

Après une Fafner II doit être magique ...
33
x
Hors sujet :
Mais même a fort volume il a un moins bon son que les vieux (enfin à mon goût!)
34
x
Hors sujet :
je parlais de mon vieux US, que j'ai gardé plus de 10 ans. Il poutrait sévèrement. Les nouvelles séries, je ne connais pas.

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 18:21:40 ]

35
Bon visiblement Ashdown et Aguilar ne sont pas testables même en faisant de la route.
Par contre au prix de 500km j'ai la possibilité d'aller tester demain une Fafner II, par contre ils ont pas les stack EBS.
Pensez que ça vaut son déplacement ? Vous me conseillez de tester en couplant avec quelles enceintes ?
36
Un FAFNER II tu le devrais pas être déçu ;)

Y a quoi comme enceintes de dispo ?
37
Citation :
Y a quoi comme enceintes de dispo ?


Il veut savoir s'il les connait toutes... icon_facepalm.gif
38
Alors, j'ai pas eu le courage de tout lire (j'ai sauté la page 2 et quand meme survolé le reste), mais je peux peut-être te donner un avis de connaisseur de ce genre de musique (le brutal death ça me parle, c'est pas donné à tout le monde!)

Tout d'abord, mise au point sur le son que tu cherche : tu parle de précision, de rondeur, de définition... Pour moi, associé à "brutal death", ça me fait penser au son de Beyond Creation, Obscura, Cynic. C'est bien ça que tu cherche?

Ensuite, sans doute que ça a déjà été dit, mais je pense qu'un changement de basse serait très intéressant dans ton cas. Je ne suis pas connaisseur de LTD/ESP sur les basses, mais il me semble que c'est pas orienté vers cet esprit de "précision" que tu cherche (si je me suis pas planté sur tes influences). J'ai peur que tu ne passe ton temps qu'à chercher une tête qui efface les défauts de ta basse, qui aille à contre-courant suffisamment efficacement pour surmonter le son de ta basse en quelque sorte. Tu risque d'y mettre un prix plus grand pour un résultat qui pourrait être meilleur, et qui pourrait ne plus te convenir quand tu changera de basse un jour.
Personnellement, cherchant le même type de son, j'ai plutôt tendance à beaucoup miser sur la basse et à acheter du matériel d'amplification qui soit le plus hifi possible (pas complètement non plus bien sûr) : j'utilise une basse active qui sonne très moderne (Peavey Cirrus, un bijou pour moi) et une tête MarkBass pour la clarté du son qui sort (tu l'as toi-même noté). Récemment je me met même à éviter d'utiliser ma tête pour me brancher direct sur la sono via un Avalon U5 (je fais exactement le contraire de toi en fait!)

Vu ton budget, a ta place je chercherais une bonne basse qui soit bien dans le style que tu cherche (tu peux y consacrer 1000, 1200€), puis une tête qui colore le son juste comme il te faut, sans trop le typer : Markbass, Eden... Pour info, avec ma config basse-dans-la-sono, plusieurs personne m'ont dit que mon son ressemblait à celui du bassiste d'Obscura (je dis pas que j'ai une aussi haute qualité, mais c'est le même esprit).


Voila, je ne t'avance pas pour savoir vers quoi te tourner (je t'embrouille sans doute encore plus), mais médite ça! Ceci dit, ça reste MON approche de ce type de son, tu peux très bien voir ça autrement. Et peut-être même que ta LTD est bien mieux que ce que je pense.
Et si je me suis planté dès le début dans le son que tu cherche (Beyond Creation, Obscura, Cynic), je suis complètement à coté de la plaque sur tout le long de ce message :bravo:
39
Hum non. A vrai dire je cherche quelque chose de plus rond et dynamique. Bien que j'adore le jeu des bassistes que tu cites, c'est pas le type de son que je recherche pour mon jeu.

En référence sonore que j'adore, il y a l'album The Bleeding de Cannibal Corpse. J'aimerais juste quelque chose un poil plus percutant, et double croche oblige qq chose d'un peu moins brouillon où on discernerait mieux les notes les unes des autres. Mais alors ce growl là il me fait hérisser les poils rien qu'à entendre 3 notes...
Si c'était possible d'avoir un son modulable pour de la polyvalence ça serait un plus, mais c'est pas ma priorité.
Ce qui est sur après tous les échantillons que j'ai pu entendre, c'est qu'il me faut un peu de lampe (full ou hybride), mais je ne veux pas non plus d'une lampe qui sonne disto comme une pédale d'overdrive.
Oui je suis compliqué :p

Concernant ma basse, oui elle a un son plutôt typé, mais c'est ce que j'avais cherché du départ. Par contre c'est plutôt du haut de gamme chez LTD, et c'est un import US avant qu'ils ne mettent de l'electronique et des micros bas de gamme pour la sortie euro. La lutherie est sympa comme tout, mais côté micros ça ne dois pas être ce que tu recherches du tout :p

En tout cas merci pour cette contribution, car je la trouve particulièrement intéressante.

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 23:28:54 ]

40
Ah mais fallait le dire de suite que tu voulais un son à la Webster ! Si je me souviens bien, il a une Spector signature à son nom (avec une fausse dégoulinure de sang bien kitsch autour des micros) et il joue sur des SWR 750X, qui sont d'excellentes têtes hybrides.

Du coup, si ce que tu cherches c'est un son dans le même genre mais en plus précis, c'est surtout ta basse qu'il faut changer... Sur une ESP/LTD, tu n'auras jamais ce growl là. Faut vraiment regarder du côté Spector/Warwick/Rockbass/Fame Baphomet pour ça, et jouer sur le type de cordes et l'égalisation pour obtenir un son mieux défini (les cordes très brillantes à filetage rond, ça aide pour ça).

Du côté de la tête d'ampli, tu devrais définitivement regarder du côté des têtes hybrides ; si tu ne peux/veux pas opter pour du SWR, les séries Fusion chez Gallien Krueger ou Little Mark Tube de chez Markbass restent tes meilleures chances.