Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix tête + enceinte - gros budget

  • 99 réponses
  • 20 participants
  • 14 153 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Choix tête + enceinte - gros budget
Bonsoir.

Je ne sais même pas pourquoi je poste puisque avec ce type de sujet et mon manque de précision je risque d'avoir surtout des fans rappliquer et dire "moi j'utilise telle marque et ça envoie du pâté", malgré tout j'ai eu de supers conseils ici pour un choix d'enceintes de sono alors je garde espoir.

Alors voilà, les commerces auxquels j'ai souvent accès ont tout au plus 2/3 combos de 30/50W... Hors il se trouve que je pars début de semaine prochaine en Belgique et que j'aurai quelques heures devant moi pour mettre les pieds dans un magasin avec pas mal matos à l'essaie, et j'aurais souhaité avoir quelques pistes pour consacrer mon temps à des modèles susceptibles de me plaire puisque je ne pourrai pas tous les essayer. Oui je dois choisir une tête + une ou des enceintes, et je vais devoir me faire un avis à chaud. Rien ne vaut un avis avec ses propres oreilles mais je vais disposer d'un temps limité pour les mettre à contribution.

Je joue depuis quelques années avec une DI sur la sono de mon groupe, mais l'heure de franchir le pas de l'ampli est arrivée, pour avoir plus de présence, avoir une meilleure définition de son, ne pas être dépendant des autres pour le réglage, parce qu'un gros stack ça a de la gueule, et puis pour me faire plaisir aussi (c'est pas un bon argument ça, se faire plaisir ?).

J'économise depuis 4 ans car je n'aime pas acheter quelque chose de provisoire, et aussi parce que je n'ai pas eu beaucoup de temps à me consacrer à la recherche. Je dispose donc actuellement d'un budget de 4000e, je ne pense pas que l'argent sera un facteur limitant, mais si je trouve mon bonheur pour la moitié de cette somme je ne crache pas dessus.

Le registre musical : brutal death avec mon groupe actuel. Je ne cherche pas particulièrement la polyvalence, si je change de groupe je resterai sur des formations de rock / metal.
Type de son recherché : un son profond, précis, présent, rond et chaleureux (original hein ???). Je cherche quelque chose de dynamique, si ça growle un peu ça ne me dérange pas. Je joue aux doigts sur une 4 cordes accordée en Si (équivalent d'une 5 cordes à un demi-ton prêt). Je compte tout au plus mettre un compresseur, mais il n'est pas envisagé d'overdrive ou autre artifice. Nous jouons à haut tempo, j'alterne entre des croches et des doubles croches. Même si mon jeu est essentiellement rythmique, j'incorpore pas mal de phrasés mélodiques, rapides, et j'aimerais que l'on puisse les discerner facilement, qu'ils ressortent sans faire un vague truc aigu brouillon. Ha et la fiabilité est tout de même quelque chose d'important, car s'il le faut 4 ans avant de me bouger pour acheter un ampli, il ne faut pas que je doive refaire la démarche dans 5 ans quand tout aura cramé.
N'ayant jamais eu de vrai ampli jusqu'à présent, je suis probablement une buse en réglages. Un son typé ne serait pas gênant, puisqu'il me permettrait d'avoir facilement "un son". Quand je lis par exemple que Hartke ça envoie du lourd mais c'est neutre, ça me fait un peu peur, j'ai peur de ne pas savoir le faire sonner. Un ampli avec de la personnalité permet de plus facilement trouver son son, au détriment de la polyvalence.

Ce que j'attends de vous : être guidé sur quelques modèles à tester en priorité. Au final j'ai peu d'éléments, et comme je n'ai jamais pu tester de vrai ampli j'ai peu de référence.

Il est souvent dit de faire confiance à son instinct. Mon instinct me dit de regarder du côté de Trace Elliot, et ce pour absolument aucune raison rationnelle... Ok ils ne font que de l'ampli basse. Ok j'aime pas faire comme tout le monde donc je préfère des produits exotiques. A moins que ça ne soit la couleur vert zombie qui me séduise ? Dans tous les cas j'essaierai une de leurs têtes avec un 4x10.

-----

Résumé pour les fainéants :
- des modèles d'amplis à conseiller
- je fais du brutal death
- j'y connais rien mais j'ai du blé en trop
2
Bonjour

De l'Ampeg avec le cabinet, ça le fait pour du rock bien gras, sur scène, je joue avec ma Precision, EQ à plat et roulez, jeunesse!

Pour du plus "moderne", je suggèrerais Hartke ou Gallen Krueger

Trace, c'est ce que j'aime le moins, je trouve ça plus pop, c'est plus chargé de mediums.

Peavey, c'est neutre, pas cher et indestructible (c'est pour ça qu'on en voit des vieux de 20 ans en studio de répète)

Après, il y a les gamelles qui jouent un 1x15 pouces sera plus "wouff wouff" alors que du 4x10 pouces sera plus "serré" (et quand tu joues du dub, là, tu prends de la 18 pouces!)

Ensuite, il y a l'association basse / ampli, avec une basse Fender, je vais préférer de l'Ampeg, avec une Music Man, je vais préférer Peavey ou Hartke...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 09:12:17 ]

3
Il faudrait nous dire de quelle puissance as tu besoin ? Avec quelle(s) basse(s)plus précisément ( active / passive )?
Pour les baffles, je ne serai trop te conseiller la marque anglaise Barefaced ( https://barefacedbass.com/.

Les amplis hybrides Aguilar DB751, EBS Fafner II, et Mesa-Boogie Carbine M6, M9, ou Big Block 750 pourraient te convenir.

Au rayon des amplis full-tube qui sont plus lourds, souvent plus chers, mais qui sonnent naturellement mieux - selon moi -, les Hiwatt Custom 200 ou 400, Chillbass B200, Mesa-Boogie 400+ ou la plus récente Strategy, Matamp GT200, et les vieilles Ampeg SVT ( Blue Line, Classic, II Pro ) made in U.S enverront la purée comme il faut.

La plupart des électro-techniciens déconseillent très fortement les amplis de puissance de type classe D en raison de leur fiabilité par encore éprouvée et des énormes difficultés à les réparer ( = amplis kleenex : panne du module d'amplification se traduit par ampli bon pour la poubelle vu les tarifs de la réparation )
4
Comme mon VDD, je pense que l'EBS Fafner II pourrait être un excellent choix pour toi !
5
Il t a aussi un truc qui joue, c'est le poids et l'encombrement.

Les Roland Cube sont à ce jeu assez étonnants (un machin de 40cm de côté était assez puissant pour sonner dans une salle de 100 personnes sans être repiqué par la sono!).

Les Markbass sont bien aussi, j'appréciais mon baffle léger quand j'habitais au 5ème sans ascenseur!

__________________________

The Disease

Babel 17

6
Pour répondre aux questions sur la basse, le poids, l'encombrement et la puissance :

- J'ai une LTD import US, micros passifs EMG, électronique active EMG. Si je change un jour de basse je prendrai une active, mais j'ai l'impression de ne pas savoir exploiter la moitié de ce que je peux faire avec celle là donc c'est pas envisagé avant plusieurs années.

- Notre batteur joue hyper fort, les gratteux sont sur des gros marshall et peavy en stack. Une fois j'ai emprunté un combo hartke de 50W, allumé ou pas on faisait aucune différence (mais vraiment aucune).

- Le poids : on a notre propre local... tout reste sur place, donc c'est pas le plus important. Je prendrai peut être ma tête de temps en temps, mais jusqu'à 30kg pour la tête c'est pas un problème. Les enceintes ça restera un déplacement occasionnel, à plusieurs ; c'est sûr qu'avoir des roulettes serait un plus mais c'est pas LE critère de choix.

- l'encombrement : je préfère 2 x 4x10 qu'un 8x10, car ce dernier ne rentrera pas dans ma bagnole et pour les concerts ça peut être gênant. 2 Enceintes ça peut tenir en les rentrant côte à côte par contre, tout dépend de la taille, mais ça je pourrai faire mes recherches de mon côté pour savoir si ça rentre. Je peux aussi me contenter d'un 4x10 par exemple, mais l'avantage de 2 enceintes c'est d'en surélever une.

Je pense qu'on peut oublier les combos. Le fais est aussi que je peux actuellement me permettre un achat que je ne pourrai peut être plus jamais faire, je ne voudrais pas plus tard me dire qu'il me faudrait quelque chose de plus puissant. Après c'est sûr que prendre un char de guerre pour mettre le volume à 2 c'est pas bien utile, sauf si sa qualité de son le justifie.

Un dernier point : je ne prendrai que du matos neuf, pas d'occaz.
Et quand je vois les problèmes qui ont l'air super courants sur les têtes Ampeg récentes ça fait un peu peur :(

Merci pour vos premières réponses.

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 15:51:58 ]

7
A vu de nez, je dirais ebs

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
+1 pour Ebs Fafner.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

9
D'après tes critères je dirais comme certains de mes prédécesseurs Aguilar et Ebs.

Pour Trace, moi je suis adepte mais plutôt des anciens modèles. Je ne sais pas ce que valent les nouvelles séries mais les anciennes sont réputées robustes ce que je confirme avec ma tête AH300-12 que je traine depuis plus de 10 ans.
C'est coloré mais en même temps très polyvalent. Pas forcément si chargé que ça en médiums, au contraire leur fameux preshape creuse les médiums.
Je me suis servi de mon stack Trace dans diverses formations allant du rock/pop au metal et à chaque fois il a bien fait son boulot.

Donc à essayer peut être aussi surtout si cela t'attire à la base.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

10
Je vais essayer de te donner quelques pistes pour cibler tes essais, en classant par « type de son »
- chaud, allant du rond au gras, voire au drive plus ou moins affirmé: Orange, Ashdown, Ampeg
- chaleureux mais ferme, n’allant pas jusqu’a la réelle saturation: Aguilar, Eden, certains Markbass avec lampe de préamp, EBS reidmarr ou fafner, mesa boogie
- ferme et précis: gallien krueger, Genz Benz, les EBS HD, les markbass sans lampe de préamp
- encore plus sec et clean: SWR, Glockenklang

A vue de nez, compte tenu de ton style et des conditions de jeu, je dirais de taper dans le chaleureux mais ferme, pour un son puissant mais qui bave pas. EBS fafner, Mesa boogie ou Aguilar par exemple, ça pourrait tout à fait convenir.

Si le poids et le transport ne sont pas réellement une priorité, et que tu vises avant tout la fiabilité et le long terme, regarde peut être les solutions de têtes classiques plutôt que la classe D. Je n’ai rien contre la classe D et les têtes de 3 kg qui sont des solutions très pertinentes, mais par principe je trouve qu’une tête aisément réparable par n’importe quel électronicien est un meilleur investissement, plutôt qu’une tête à base de cartes interchangeables.

Coté baffle, vise du modulaire en effet: deux 4x10’, ou un 4x10’ et un 15’, ou du 12’ en combinaisons diverses de baffles 1x12’ ou 2x12’ … Selon ce que propose le fabricant que tu sélectionneras.

Enfin en terme de puissance, il y a chez tous ces fabricants des choses très bien dans les alentours de 400 à 500 W, ce qui me semble pas démesuré compte tenu du style pratiqué.

Hésites pas à revenir discuter après une séance d'essais :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 11:06:22 ]