Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat ampli

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 043 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Achat ampli
Bonjour,

je suis en possession d'un Harley Benton 110W, mon premier ampli basse, que j'ai depuis quelques temps. Je compte changer de matos pour un truc de meilleure qualité mais surtout quelque chose de plus puissant.

J'ai en tête l'idée de m'acheter une Ampeg portaflex 350 (250W sous 8 Ohms), et j'hésite entre différents cabs, notamment le Kustom Deep End 210 (2*10 - 200W), le Ashdown Toneman 212 (2*12 - 300W) ou le 210 (2*10 - 250W).

Ma question est la suivante : lequel de ces baffle est le plus adapté à la tête de chez ampeg ?
Est ce que le Kustom (200W en 8 ohms) est suffisant (sachant qu'il est vraiment plus léger, c'est un plus) ?

Dans ce budget de 200€ (pour le cab), est ce que je peux avoir mieux ? sachant que le poids est aussi un argument de taille. Ensuite, je ne sais pas si du 10 pouces est vraiment quelque chose qui envoie assez de grave (étant guitariste à la base, je reste très peu informé sur la question).

Merci pour vos conseils !
Musicalement
2
Il n'y a pas de baffle particulièrement adapté à une tête. Conçu pour, oui, mais pas forcément plus adapté. Tout dépend des caractéristiques que tu recherches dans le baffle. Ça dépend aussi de ce que tu veux jouer (slap, blues, rock, metal, etc...)

Un HP 10" enverra moins de graves qu'un 15", c'est sûr. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas. D'autant que beaucoup de basses voudra peut-être dire trop de basses pour ton oreille ;)

Pour 200€ le cabinet, tu n'auras pas un haut de gamme, tu t'en doutes bien. Mais tu pourras en avoir tout de même de très bonne qualité, et pas forcément en fonction de la marque...

Petite parenthèse : si tu choisis un baffle de moins de 250W (moins que ton ampli à 8 ohms), ne pousse pas le volume à fond ! ;)

3
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je sais bien que je n'aurai pas du haut de gamme, ni même du bon milieu de gamme, mais déjà un truc qui tien la route ! (l'ampli que j'ai actuellement me permet à peine de m'entendre quand je joue avec mon groupe, puisqu'il y a deux guitaristes).

Je joue du rock, assez pêchu. Mon jeu de basse est simple mais il est un peu plus qu'un simple appui des partie guitare (il y a des mélodies). C'est pour ça que je voulais me tourner vers du 2*12, plus polyvalent d'après ce que j'ai lu.

Le hic, c'est que je n'ai aucun retour sur le Ashdown Toneman 212, cab à priori peu connu... Or c'est le seul 2*12 de marque "potable" avec un prix réellement abordable !
4
Le 10" est plus populaire, pour la simple raison que le rendu des basses est bien suffisant. Pour ceux qui veulent un peu plus de graves (et qui peuvent se le permettre), ils ajoutent un 1x15". Tout ça pour dire que 10" n'est pas ridicule quant au rendu sonore. Pour plus de "polyvalence", tu peux effectivement passer sur 12". C'est entre les 2 on va dire (même si tout n'est pas qu'une histoire de diamètre du HP).
Pour les baffles que tu proposes, on n'a pas trop d'informations dessus. Ce n'est donc pas évident de les différencier à priori. Le 200W, je te le déconseillerais pour la simple raison que ton ampli développe 250 W sous 8 ohms. Si tu ne le pousses pas, ce n'est pas un soucis. Mais en groupe, on peut être tenté de pousser plus que de raison.
Pour les 2 autres, tout dépend de tes goûts en matière de transmission des graves. Si tu peux en essayer, ce serait le top. Sinon, regarde des vidéos sur le net pour essayer de voir lequel tu préfères.

5
Oui, c'est vrai. Merci pour tes conseils !
Tu as d'autres cabs dans ce style à me conseiller ?
6
Ce que je vais te dire est bien personnel, donc ne prend pas ça pour argent comptant.
Personnellement, je choisirais plutôt un 1x15". Les basses seront très bien restituées et le son sera "mielleux". Et comme ça, si à l'avenir tu voudras avoir un 4x10", ce auras déjà le 1x15" :)

7
Regarde en occaz.
Rien que sur les petites annonces AF, il y a du EDEN 1x12" à 200 € ou du 2x10 à 250 €, toujours chez EDEN.
Et si tu pioches sur d'autres sites d'annonces, tu devrais être en mesure de trouver ce que tu cherches icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 16:53:58 ]

8
C'est vrai, je n'y ai même pas pensé !
Avant d'acheter neuf, va faire le tour sur le marché de l'occaz'. Tu pourras avoir du très bon pour pas cher...

9
Hello

Avant de te parler de baffle je vais parler de la tête. N'achète pas la Portaflex, elle n' a d'Ampeg que le nom. Tu n'as beaucoup de moyens ? Ou tu n'as pas envie de claquer trop d'argent ? Regarde en occasion, une bonne Ashdown, une GK, ça fera largement mieux le job que cette série Portaflex.

Pour les baffles, idem, regarde en occasion. Et pareil Ashdown tu trouveras de bonnes affaires. Si tu débutes en basse le 4x10" est une valeur sûre, que tu revendras facilement si la couleur sonore ne te plait pas.

200€ c'est à mon avis trop juste. Mon premier conseil serait d'attendre un peu pour économiser plus.

Pour ce qui est de la configuration des HP : un 4x10" peut être chargé en grave, un 15" n'est pas forcément mou.

Un 2x12" c'est particulier (perso j'aime bien).

Un "classique" : 2x10" + 1x15".

Avant tout va essayer du matos, en boutique, chez d'autres zicos. Tu affineras tes goûts et tes besoins.

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 21:32:15 ]

10
Merci pour tout vos conseils ! ;)