Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Métal] Une Tête qui arrache ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 155 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Métal] Une Tête qui arrache ?
Bonsoir à tous !!

je me permets de poster ma demande car après pas mal de farfouillage sur le forum, je m'y perds un peu...

je plante le tableau :

- groupe Power-Thrash où ça bastonne
- Basse Musicman Sub
- Baffle Alumabass Bullfrog 4x10 (600 watts RMS, 1200 peak / 8ohms)
- Baffle Alumabass Bullfrog 1x15 (400 watts RMS, 800 peak / 8ohms)

actuellement mon bassiste tourne là dessus avec une tête David Eden WT-300 qui sort 300 watts RMS / 4ohms et 175 watts / 8ohms).
sur cette tête, ya 2 sorties possibles sur laquelle on fait le branchement suivant :
sortie du haut => le 4x10
sortie du bas => le 1x15

ces 2 baffles étant en 8 ohms, mais accumulé équivalent à du 4, les 300 watts se répartissent donc je pense sur les 2 enceintes ? de ce fait, les enceintes pouvant encaisser du 600 watts en continu et 1200 en peak (pour le 4x10) et 400 watts/800 watts (pour le 1x15), ces dernières sont vraiment sous-exploitées je pense.

alors plutôt que d'opter pour un changement de baffles comme évoqué dans un autre de mes posts, nous pensons plutôt voir pour une tête d'ampli beaucoup plus costaud.

auriez vous des références à proposer sâchant que mon bassiste attendra de vendre sa tête eden (qui se négocie en occaz en ce moment aux alentours de 1000 euros, il pourra toujours rajouter 300 euros de sa poche pour mettre au bout pour taper dans les 1200/1300) pour s'en payer une prochaine.

donc style metal qui bute, alternance de jeu au doigt et au mediator (plus mediator quand même). il recherche un grave assez rond et chaud, sans pour autant négliger les mediums. pour du metal quoi à tendance power-thrash.
on chercherait une tête qui puisse vraiment exploiter la puissance des baffles, sans pour autant pousser le volume à toc mais qu'on ai de la marge sur la tête pour pousser sans que ça sature, chose qui se passe actuellement sur la eden wt-300

en ayant cherché un peu sur AF j'ai noté la ampeg SVT-3 Pro mais ça a l'air de sortir "que" 450 watts sous 4 ohms.

la peavey pro500 peut être trop légère ? 350 watts/4ohms

hartke HA3500 ptêtre un peu soft aussi ? 350 watts/4ohms
il y aurait la 5500 chez hartke, qui serait déjà plus "costaud", 500 watts/4ohms.

voilà donc si vous pourriez me conseiller des têtes d'ampli pouvant alimenter correctement les baffles cités plus haut, ça serait super cool.

bon j'arrête là, c'est suffisamment long !!

merci
@+ Fred
2
Un petit ampeg STV 4 PRO ou un petit SVT 5 PRO, ca te ferai bouger tes HP comme jamais.
Par contre je pense pas que ton bassiste souhaite mettre 1500€ dans une tete non ?



Sinon, t'en as plein d'autre qui lui permettraient d'exploiter pleinement ses baffles:
https://www.eden-electronics.com/products/amps/indiv/wt800.asp
http://www.swrsound.com/products/proseries/sm900.html
http://www.fender.com/products/show.php?op=3&partno=0213300
http://www.fender.com/products/show.php?op=3&partno=2146800

etc. ( t'en a plein, d'autres regarde dans les produites af, tu regarde tous les ampli basse qui ont les plus gros chiffre :mdr: )


Mais sérieux une puissance comme ca, c'est vraiment inexploitable à mon avis !!

Jacky repenti. SeuRn

3
Ya une nouvelle téte qui vient de sortir chez SWR, la WorkingPro 700 (450-700W ss 4-8ohm)
http://www.swrsound.com/products/wpseries/wp700.html
Ils ont on d'autres dasn cette gamme de puissance.

Chez markbass 800 Watt :
[/url]http://www.markbass.it/showheads.php?id=8[url]

Ya aussi la quantium chez hugghes et kettner 600W avec selecteur d'impédance (c'est bien ca!)


Sinon c'est vrai que 300watt avec des baffles qui on un rendement un peu moins que la moyenne ca peut faire juste pour le style que vous faite!
4
Merci à tous pour vos avis !! je prends note !!

vindiou :oo: la swr 700 ça a l'air de ramoner !! dommage qu'ils aient pas fait une intermédiaire entre la 400 et la 700 car 700 watts/4ohms ça fait ptêtre beaucoup. enfin là niveau rendement et dynamique, ça doit envoyer du bois sévère !!

en plus pas chère la bête !! j'ai pas trouvé dans des magasins type thomann mais aux states elles est à 800 dollars ce qui fait environ 615 euros. ça l'fait !! par contre je sais pas du tout comment ça sonne SWR en tête...

la markbass a l'air sympa aussi mais vu le prix on oublie !! mais je connaissais pas du tout cette marque.

Yannou, mon bassiste mettrait pas plus de 300/400 euros de sa poche en rallonge à sa tête eden. vu qu'elle se vend aux alentours de 1000 euros d'occaz (je trouve ça un peu cher perso), de son côté il la mettra certainement dans les 800 euros.

donc au max il pourrait mettre 1100/1200 euros.

mais SWR je connaissais juste en baffles et ils ont l'air de faire des pures têtes !! mais la sm900 là on oublie je crois !! le prix est monstrueux aussi.

pour les fender ouep à voir, je trouve les prix sympa encore !! environ 890 euros pour la bassman 1200 aux states et 990 euros pour la fender 800... ouep je pense que ça mérite une attention particulières ces ptites têtes fender !! je vais aller voir du côté des annonces sur AF avec ces références.

merci

sinon Yannou, c'est clair que c'est démesuré de telles puissances mais ça serait en fait histoire de vraiment pouvoir exploiter les baffles de meilleure façon et surtout histoire d'avoir une bonne dynamique et de la réserve avec une tête plus puissante !! le son n'en sera que meilleure. là actuellement sa eden ne sortant "que" 300 petits watts, il est obligé de la pousser au max pour s'entendre avec les autres bourrins qui nous accompagnent. en découle donc un son pas top car la tête est poussée dans ses limites.

avec une tête plus puissante style 500 watts ou 600 watts, il poussera peut être le son dans les 350 watts pas plus mais ça sera 350 watts avec de la dynamique et de la pêche car la tête aura encore de la réserve en stock, elle sera pas poussée à sa limite.

sinon mon bassiste a trouvé une ptite occaz qui peut être sympa.

une tête 500 watts/4ohms, la peavey T-Max. on a eu vent de cette référence par un pote bassiste qui a revendu sa svt pro-3 avec laquelle il a eu des galères et il s'est racheté ça. ils donnent aussi dans le metal à forts volumes.

on a eu moyen de tester peavey, c clair que c'est bourrin, pas très fin mais la vache !! ça pousse !! alors il pense tenter le coup, à 400 euros en occaz, ça peut encore aller, au pire si ça lui convient pas il pourra toujours la revendre facilement.

puis là au moins il est pas obligé d'attendre la vente de sa eden wt-300 pour se la payer.

la T-Max 500 ? vous connaissez ? vos avis ?
@+ Fred
5
Je connais pas la peavey que tu cite, mais bon, peavey j'aime moyen quand meme. ( certainnement un tres gros a priori :oops: )

Quand à la puissance, c'est quand meme halluciantn de pas se faire entendre avec 300W ! :8O:
Je doute que je vous jouiez si fort que ca quand meme. Je pense plutot que ca vient des baffles qui doivent etre un peu "lourdes" et pas tres sensibles.

Jacky repenti. SeuRn

6
700W ca serai nikel pourtant pour aller avec les baffles tu peut meme aller jusqua 800. Pour un 2 éme achat de téte aprés une 300 Watt autant viser bcp plus haut. Enfin c'est ce que je préférerai faire a sa place :clin:
7
Question: tu joues a toc sur ta tête Eden 300w? :oo: Si c'est en repete, vous devez avoir des bouchons!!! :) Parce qu'en concert, t'es jamais a fond sans etre repiqué en sono... D'ou ma seconde question: a quoi va te servir d'avoir 8000w si c'est pour jamais les exploiter :|
Je vois souvent des topics de gars qui courent apres la puissance, juste pour dire qu'ils ont un ampli plus costaud que leur potes. Ca flatte l'ego, mais ca sert a rien. :clin:
J'ai 350w dans mon ampli et je joue fort en repete et pourtant ca franchi pas la barre des 4/10eme! En concert quand t'as une grande salle, t'es repiqué en sono. Pensez a ca et vous ferez des economies :mdr:
Jackololo
8
> jackololo : on est pas des ptits jeunes qui veulent frimer avec du gros matos, loin de là. on a entre 28 et 30 ans de moyenne d'âge (ptêtre sourd avec l'âge qui sait c'est ptêtre ça le vrai problème ehe) et si mon bassiste recherche une tête plus puissante, c'est pas pour frimer.

le fait est qu'actuellement, avec ses baffles alumabass et sa tête eden + musicman sub, oui il est obligé de la pousser quasi à toc pour pouvoir s'entendre. alors certes on peut toujours disserter sur le fait qu'on pourrait jouer moins fort etc mais visiblement c'est une chose pas évidente à faire pour un batteur.
donc plutôt que d'être à toc sur la eden (preamp avec une lampe 12AX7 MAIS ampli à transistor donc ça s'essoufle assez vite quand c'est poussé dans ses derniers retranchements) et avoir un son à la limite de l'ampli, il préfère oui se prendre une tête plus puissante qu'il exploitera peut être qu'à 50% mais sur laquelle il sera pas obligé de pousser le son comme un malade pour être entendu confortablement.

avec la 500 watts qu'il envisage d'acheter, je doute qu'il la pousse à toc !! mais cette 500 watts là aura beaucoup plus de marge que la eden en 300 watts. le but est pas de mettre le truc à fond mais d'avoir une puissance suffisante sans pousser l'ampli à toc et dans ses derniers retranchements avec un son qui s'essoufle et qui sature (son ampli est toujours en clip quand il joue actuellement).

ça se trouve avec la peavey max, ptêtre qu'il trouvera un volume correct qui sortira en fait quelque chose comme du 350 watts sur les 500 possible et ça sera suffisant ! mais ça sera 350 watts avec de la dynamique et de la réserve, pas 300 watts poussés à toc qui crient au secours.

>psychobassist : en fait mon bassiste pensait rajouter 300/400 euros en + de la vente de sa eden pour se payer une bonne tête. là un pote qui joue dans le même style que nous avec des volumes assez hauts, nous a conseillé cette tête. il a revendu sa ampeg svt 3 pro pour se racheter la peavey T-Max 500 et il en est très content. visiblement c'est pas très fin, c'est même assez bourrin mais ça sort un volume et une pêche d'enfer.
comme elle est pas chère du tout (400 euros en occaz), mon bassiste va donc se la payer avec l'allonge qu'il pensait mettre à la eden (pas encore mis en vente). si ça convient pas, il pourra toujours la revendre facilement dans les mêmes prix et surtout là, il est pas obligé de devoir attendre de vendre sa eden pour se payer une autre tête.
je pense tout de même qu'avec 500 watts ya moyen de faire, c clair quitte à changer autant taper tout de suite plus haut comme tu dis !! ça il verra bien. si il arrive à vendre sa eden et que laT-Max lui convient plus, il sera temps à ce moment là d'opter pour une ptite fender 800 ou bassman 1200.
la T-Max n'étant pas chère, il risque pas grand chose de toute façon.

>yannou : c clair que c'est hallucinant de se dire qu'avec 300 watts on entend pas assez mais je pense que vous êtes assez bien placé pour savoir qu'un son ça se fait à partir d'une association précise de matos et que tout joue en ligne de compte (ampli, baffles, basse). là le fait est que sa config actuelle serait terrible dans le cadre d'une utilisation rock cool, jazz, fusion reggae... bref des styles où les zicos sont pas des brutes comme dans notre style power-thrash.

sinon de manière générale, j'aurais une question technique pour vous tous.

en principe, quand un ampli sort par exemple 300 watts sous 4 ohms et 175 watts sous 8 ohms (spécifications de sa tête eden actuelle), concrètement comment se répartit le son sur 2 baffles de 8 ohms ?
ces derniers étant branchés de la sorte :
2 sorties au cul de l'ampli :
- jack depuis sortie 1 de la tête sur entrée 4x10 8 ohms
- jack depuis sortie 2 de la tête sur entrée 1x15 8 ohms

les 300 watts se répartissent par exemple en (environ) 150 watts sur le 4x10 et 150 watts sur le 1x15 ?

ou autre chose ?
@+ Fred
9

Citation : je pense que vous êtes assez bien placé pour savoir qu'un son ça se fait à partir d'une association précise de matos et que tout joue en ligne de compte (ampli, baffles, basse).



C'ets pour ca que j'ai émit le fait que ses alumabass était tres gourmands !



Citation : les 300 watts se répartissent par exemple en (environ) 150 watts sur le 4x10 et 150 watts sur le 1x15 ?



Ben c'est ce que j'ai toujours entendu.
Bon apres ca va varier selon les fréquences vu que l'impédance n'est pas constante sur tout le spectre, mais en théorie ce s'équilibre oui.

Citation : mais visiblement c'est une chose pas évidente à faire pour un batteur.



:ptdr: :ptdr: :ptdr:
J'ai déja été confronté à ce probleme ( je le suis encore d'ailleurs avec omon deuxieme groupe ), et visiblement, on en revient toujours la !! :mdr:

Jacky repenti. SeuRn

10

Citation : C'ets pour ca que j'ai émit le fait que ses alumabass était tres gourmands !



c'est clair !! doit déjà y avoir de ça !! gourmand, tu m'étonnes !! ça encaisse du 600 watts continu et 1200 watts en peak pour le 4x10 et 400 watts/800 watts pour le 1x15 !!

là actuellement, sa eden à toc, les membranes bougent rarement :8O:

celà dit si ça se répartit comme on le croit, le 4x10 ne prendrait qu'actuellement que 150 watts "diffusé" sur les 4 HPs !! ce qui ferait quelque chose comme une 40aine de watts on va dire sur chaque 10".

quand on y réfléchit, ça fait très peu sâchant que chaque 10" peut encaisser au moins 150 watts. rien que le 4x10 donc ne serait exploité qu'à moins de 50% de ses possibilités.

et même avec la T-Max 500 watts, sur la même base de calcul, on serait à un peu plus d'une 60aine de watts par 10" sur le 4x10 !! ce qui est encore moitié moins que ce que peut réellement encaisser me baffle.

c'est donc pas non plus une folie de partir sur des idées de têtes à 800/900 watts si on veut réellement exploiter à fond la capacité de ses baffles. bon après je pense qu'il faut être cinglé pour pousser un 800 watts à toc c'est sûr.

ceci si notre hypothèse de répartition de watts est exacte.

c'est très clair donc. sa tête eden déchirerait et aurait assez de banane pour alimenter correctement des baffles moins gourmands que ses alumabass actuel. et niveau perception du voume et du son, ça se trouve des baffles moins costaud lui donnerait le sentiment d'avoir plus de son car ces derniers seraient bien exploité.

et inversement, ses baffles actuels étant monstrueusement gourmand, il lui faut donc une tête méga plus costaud pour pouvoir les alimenter correctement.

après le choix c'est soi de changer les baffles, soit changer la tête.
@+ Fred