< Tous les avis PreSonus HP60
jctroyes jctroyes

« Futur au presque parfait »

Publié le 22/01/17 à 17:40
Nous avons tous besoin, un jour ou l'autre, de pouvoir gérer X casques avec pour chaque musiciens un réglages personnalisé.

Moi depuis des années j'utilisais les sorties AUX de ma DXB pour alimenter 6 circuits de casques répartie sur 4 cabines différentes (la A et D ayant un double circuit).

Quand je me suis séparer de ma DXB pour ne plus utiliser que ma NEVE 88 Outboard je me suis retrouvé une peu juste malgré la section CUE et micro d'ordre intégré. Après quelques bidouilles et résignations entre les fonctions de mon système RME et pro-Tools j'ai regardé ce qu'il existait.

A ma grande surprise le marché regorge de n amplificateurs casque MAIS il font tous la même chose et a des prix très différents. Et aussi pas ce que je cherchais.

Alors j'ai comparer VRAIMENT comparer : Le nombre d'entrées, puissance, nature des signaux supportés et réputation ou pas de la marque.

"HEAR Technologie" que je connais depuis des années est pas adapté à ma fréquence d'échantillonnage mais je dois dire qu'il est presque le système parfait.

En dessous de cette référence pro c'est un peu la Jungle. On à tout et rien !! En tout cas rien en ce qui concerne la HD (96khz ou 192khz), entrées numérique rare et système d'ordre (Talk) très variable.

Il existe quand même un système de chez Motu mais j'ai franchement pas envie de tout racheter.

*_*_* Donc le presonus ? *_*_*

/////Ce qui ma décidé en dehors du prix très accessible ?////

1) L'entrée Micro Dynamique avec le, très important, Foot Switch au pied qui laisse les mains libre de tout mouvement.

2) les (4) 2 entrées Stéréo (Mix A&B) ET l'insert Stéréo le tout réglable en niveau. En réalité c'est 3 sources stéréo que l'on peu ajuster pour CHAQUE casque. C'est pas si mal !!

3) Mix A et B avec entrées Symétrique (Enfin... et MERCI)

4) La réserve de gain pour le micro est correct. Il a comme une sorte d'auto gate ou expandeur. Disons que la courbe dynamique semble être un peu en "S". A fort niveau de gain la distorsion reste acceptable.

/////Ce que j'ai trouvé moyen ou regrettable.//////

1) Le look !! Franchement c'est pas génial mais bon c'est loin d'être le pire et au moins il y a un effort de fait contrairement à d'autre marque !!

2) La variation d'amplitude (dangereuse) lors de la variation entre MIX A ou B. C'est assez normal et attendu mais bon... ASTUCE : débuter MIX A/B au centre à 12h et baisser le gain de sortie proportionnellement a la variation du mix. Au pire ce sera moins fort mais moins dangereux. Surtout contrôler avec votre propre casque.

3) La perte du signal Mix lors de l'activation du bouton Talk au pied ou à la main. Oui la fonction DIM est franchement regrettée ici. Certain seront pas choqué mais moi il m'arrive de parler aux musiciens pendant l'écoute d'un passage ou simplement pour donner un indication fuguasse...

4) Bouton Power a l'arrière ?? Eheuuu Y A Que moi qui rack des machines rackable ?

5) Bouton Talk On ou Off toujours bleu, c'est peut être un problème sur le mien mais j'ai trouvé ca étrange !? Si il avait changé de couleur en rouge lors de l'activation j'aurai compris. Mais Là ??

/////Conclusion//////

Sans être parfait il en demeure pas moins que cette machine à de vrais belles compétences électronique et technique. Avec un peu d'imagination on obtient beaucoup de résultats.

Un peu de méthode et vigilance comme toujours avec les casques, votre rigueur sera apprécié des musiciens. Bien réglé le niveau de la voix Talk et les mix.

A y regarder cette machine na pas de concurrence.

J'ai le sentiment que les constructeurs n'ont pas complètement flairé le marché potentiel. Presonus avec HP 60 s'en approche un peu.

Si HEAR Technologie améliore un peu leur gamme ce sera parfait. En attendant et pour le prix ce sera Presonus HP60