Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Ampli de "caractère" pour donner de la couleur à un VST ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 566 vues
  • 5 followers
1 Quel Ampli de "caractère" pour donner de la couleur à un VST ?
Salut à tous,

J'utilise pas mal de VST dans le cadre de composition/enregistrement home studio. Je cherche à donner un grain analogique à mes VST, en les faisant passer dans un ampli que je repique avec mes micros derrières. J'ai fait quelques tests avec un petit ampli basse très mauvais, mais c'est déjà plutôt concluant : on entend parfois les vibrations des membranes (une sorte wooch wooch intéressant), et je trouve que ça s'intègre d'emblée mieux dans le mix quand c 'est repiqué par des vrais micros.

Je cherche donc à poursuivre l'expérimentation en trouvant un ampli qui ne soit pas neutre, mais qui ajoute un grain, une patte au son des vst. J'aimerais faire passer dedans aussi bien des synthés aigus que des basses. Est-ce que vous avez des idées ?

Peut-être des ampli à lampes ? En fait j'y connais rien en amplis, n'étant ni guitariste ni bassiste, donc je pars de très loin.

Merci!
2
Up,
Personne ?
3
chaque marque d'amplis à un son propre , assez reconnaissable , sur les plus petits amplis à lampes tu n'auras que très peu de réglages ( un volume et un potard " tone " qui enlève des aigus , ou un potard de volume , un potard de gain ( overdrive voire distortion/fuzz quand on le pousse à fond .

Cette technique marche avec n'importe quel petit ampli à lampes , un 5w en appartement c'est déjà trop fort si tu le pousses , donc un ampli 1 watt peut suffire , car c'est surtout la taille de l' enceinte ( du cabinet ) et la taille du ou des speakers qui fait la différence un hp de 12" pouces en général te garantit un bon rendu des basses , moins pour un 10 ( et encore moins de basses bien sur sur un petit ampli combo avec un hp de 6 ou 8 pouces )

le tout c'est de bien placer ses micros : pile face au centre du haut-parleur tu auras plus de basses .

par contre j' éviterais les amplis dit " hi-gain " typés metal et autres grosses distortions car ils ont souvent un creux dans les mediums et un son clair sans coloration .

Les reverbs intégrées sont de nos jours le plus souvent numériques , elles correspondent à ce qu'on trouve dans une pédale d'effet à 40€( sauf à partir d'une certain tarif milieu / haut de gamme ou il y a encore des vraies reverb à ressort voire tremolo analogique en gros 1000€ )

Mon conseil achète d'occasion un truc genre Laney , Laboga , Peavey , Blackheart , Vox à lampes en 15-20 watts maximum : à moins de 300€ tu as déjà beaucoup de choix .
les Fender , Marshall , Mesa Boogie ... sont surcotés et ne vont pas forcément aller pour ce que tu veux faire .

Les Engl , Randall , Crate et autres amplis pour le metal sont à proscrire
4
Merci de ta réponse!
Ok donc un ampli le moins puissant possible pour pouvoir le "pousser" vers son max pour qu'il colore bien le son, tout en ayant des HP assez grand pour restranscrire les basses.

Mais quand tu me cites ces marques, c'est des amplis guitares, ou bien c'est des amplis spécialement conçus pour les claviers ? Est-ce que des amplis guitares lambda ne risquent pas de s'abimer si j'envoie des synthé basses dessus ? On m'a souvent dit que brancher une basse sur un ampli guitare risquait de l'abimer.

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 08:40:39 ]

5
tant que tu le joues ps à fond tout le temps dessus ça craint pas : par contre il y a pas trop d'amplis clavier à lampes ,les amplis clavier sont très proches d'un ampli basse : donc assez transparent .
Les amplis basse à lampe sont assez rares de nos jours et très très puissants ( et aussi très chers ) .
Regarde sur YouTube : tu tapes " small tube amp shootout " ou " small tube amp roundup" pour écouter les différentes colorations suivant les marques .
6
Sinon tu peux investir dans un bon préampli coloré avec un réglage de saturation ! :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
oui mais c'est pas le même budget qu'un ampli à lampes monocanal , en plus les preamp niveau ligne avec saturation sont pas très courant , et surtout ça ne remplace pas l'effet produit par un son diffusé dans une pièce et repiqué par des micros
8
J'ai fait des essais de passer mes VST dans l'un ou l'autre de mes amplis guitare (un combo Peavey et un combo Marshall, tous deux à transistors) et je n'ai pas obtenu de résultats satisfaisants (sons plus agressifs que chauds, et manquant vraiment de naturel..)
9
Il peut être interessant de placer un boost du genre tc sparkle ou/et un compresseur programmable type hyper gravity en sortie de vst de manière a avoir du grain et du sag.

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 14:09:00 ]