< Tous les avis Boss Katana-50
Sylvain.Powerchords Sylvain.Powerchords

« Excellent rapport qualité prix ce petit katana. »

Publié le 29/10/16 à 20:21
Je vous invite à aller voir mon avis sur le Katana 100 qui est un peu plus complet.

J'ai d'abord acheté le 50, puis au bout de quelques jours, je l'ai rapporté pour prendre le 100, j'avais des regrets. J'utilise le 100 comme ampli de travail depuis maintenant 6 mois régulièrement. Je précise que j'ai d'autres amplis à coté : Un Fender deluxe reverbe et un petit Yamaha THR 10.

Revenons à ce petit katana 50 que j'ai eu l'occasion de tester durant quelques jours :

L'ampli m'a semblé très simple d’utilisation. Pour ceux qui aiment les amplis à l'ancienne, on retrouve vite ses marques. Pas de bluetooth, d'écran, de réglages complexes. C'est dans la philosophie des Roland Cube, très accessibles.

Il y a 5 sons basés sur la technologie du GT1, GT100. Des petits surdoués ont trouvé le moyen de debloquer les sons des 28 amplis du GT1/GT100 sur les katanas. Lol. Bref oubliez le blabla marketing de Boss au sujet de la technologie Tube logic ou Wazza. Boss nous a fait une bonne série d'amplis pas chères avec la bonne veille puce du GT100 à l'intérieur.

5 sons Clean, crunch, lead, brown et acoustique.
Chacun de ces sons est basé sur un son tiré du pédalier Boss GT100.

Faut pas hésiter à jouer du potard sur la guitare pour avoir un joli grain. L'ampli est réactif à ce type de réglage.

Le Clean est globalement très beau et passe avec tout. C'est un son base sur le jazz chorus 120 de chez roland.

Le crunch est un poil gras en poussant un peu le gain, on est très vite dans du lead. Faut pas hésiter à jouer sur le potard de la gratte pour avoir des crunchs convainquant même avec 1/4 du gain. De mémoire la modélisation du crunch est un Fender TWEED.

Le Lead est un EVH 5150. J'aime énormément. Pour les solos c'est top. Il est bien gras lui aussi.

Le Brown, je ne suis pas un grand passionné de ce son. Mais il y en faut pour tous les goûts. De mémoire la modélisation est un SOLDANO.

L'acoustique bin c'est quasi du full range pour brancher une Electro. Le son est d'ailleurs très convainquant avec mon électro. Mais pas que...
Ce canal est ultra transparent.
Donc je m'en sert aussi pour la guitare électrique pour mieux passer mes pédales d'OD, distos ou préamps. Ils ressortent de manière plus transparentes, un peu comme sur une sono ou un ampli de puissance. C'est d'autant plus utile sur ce 50 car il n'y pas de boucle d'effet.

Les effets embarqués sont réussis. Il y a vraiment de tout et pour une fois, j'ai trouvé que c'était mieux que les effets des autres amplis essayés dans cette gamme de prix. Je pense encore une fois que ce sont les mêmes effets que sur les pédaliers GT 100 & GT 1 puisque le processeur semble être le même.

Le Katana 50 envoi pas mal mais manque un peu de projection et de basses. Bref pour la scène ou les répètes, je vous conseille sans hésiter le modèle au dessus en version 100w, plus adapté. Voir le 2x12 ou la tête. Peut'on jouer en groupe ou faire des répétitions avec un Katana 50? Oui très probablement. Il y a pleins de videos sur youtube ou l'on voit que c'est possible. De toute façon si l'ampli est repiqué sur une sonorisation, on peut même probablement envisager de jouer au stade de france. Après est ce que c'est l'ampli le plus adapté de la série pour faire de la scène, bien sur que non. Personnellement je pense que quand on part dans l'optique de jouer en groupe, on s'équipe de manière conséquente.

On entend bien la différence entre les différents modèles de Katana sur la vidéo ci dessous :

L’atténuateur de puissance pourrait sembler faire un peu gadget sur un transistor de 50w. Mais il reste assez pratique pour la maison. Sachez que la position 0.5w envoi bien. Il y en a largement assez pour un usage en appartement ou à la maison.

Mes reproches concernant le 50 :
- Pas de réglage de la présence. Cela aurait aider à tempérer le coté pétillant de cette version 50w. On peut régler la présence de mémoire via le logiciel Tone studio mais pas à partir de l'ampli.
- Connectiques limités : Pas de boucle d'effet, pas de sortie ligne, 1 seule sortie pédalier. On est dans le premier prix de la série, cela se voit sur la connectique.
- La qualité du haut parleur et ou du CAB. Le son est un peu trop criard à mon gout & l'ampli manque un peu de projection en sons clairs. Mais à volume modéré, cela ne pose pas de gros soucis. Par contre quand on pousse le volume, j'ai trouvé que les sons agressent vites les oreilles. Plus qu'avec le 100.
- Dommage que sur un ampli qu'on peut considérer comme un ampli de travail il n'y ait pas d'accordeur.

Les qualités :
- Le look & le nom, c'est purement subjectif mais perso j'adore.
- Le Prix vu la qualité sonore, pas grand chose à dire.
- Taille & puissance la plus adapté à un ampli de travail dans cette série.
- La possibilité de brancher une électro acoustique ! Top c'est rare. Et la transparence de ce canal avec des préamps.
- Le touché et la réactivité au reglage sur la guitare pour un transistor/modelisation.
- Les effets embarqués globalement très réussis.
- L'atténuateur de puissance.
- Prise MP3 & Prise casque.
- possibilité de débloquer plus de sons d'amplis & d'effets grâce a une manip. Chercher sur google katana sneaky amps pour des infos. En gros il est possible de débloquer quasi tous les amplis & effets du GT 100/GT 1 de chez Boss. Soit 28 ou 30 amplis et pas mal d'effets.

Un "petit" Ampli étonnant au vu de son prix !