< Tous les avis Line 6 Firehawk 1500
Line 6 Firehawk 1500
Line 6 Firehawk 1500
Chilired Chilired

« Très bonne solution d'amplification FRFR »

Publié le 10/07/24 à 08:39
Quelle type de musique?

Essentiellement pour jouer des sets acoustiques blues/pop/rock. Possesseur d'un Roland AC-60 qui faisait le job sur la plupart des petites scènes, il a atteint les limites de ses 60w récemment lors d'un set en plein air. Je cherchais donc un ampli plus puissant pour parer à toute éventualité à l'avenir. Vu le prix des AER, Acus etc... de puissance suffisante, je me suis tourné sur de la seconde main et suis tombé par hasard sur le Firehawk 1500 auquel je n'aurais jamais pensé spontanément.

Usage:

Pas adepte des amplis à modélisation, il a semblé qu'avec la connectique très complète de l'engin, je pouvais arriver à mes fins en cherchant un peu (pour 200€ d'occase et comme neuf, cela valait bien le coup d'essayer!), ce qui s'est avéré le cas: le signal de la Martin HD28 amplifiée avec le LR Baggs M1 passe d'abord dans un preamp Mesa V-Twin en position Clean pour "réchauffer le signal", ensuite TC Helicon Play Acoustic qui prend le micro chant (et les backing tracks via l'entrée aux in) pour ensuite être amplifié. L'appli est très pratique, je dois le reconnaître, même si à la base, je suis réfractaire à la techno dans la musique, que j'accuse de faire passer plus de temps à bidouiller qu'à jouer... Ici, l'appli sur l'ipad permet de tout gérer du bout des doigts: la balance générale, le choix du son, les patches d'effet et même les backings tracks qu'on peut lancer en bluetooth via l'Ipad. Plus besoin de passer par l'entrée Aux In du TC Helicon. Résultat: un câble en moins... L'installation de l'appli et l'appairage avec l'ampli se sont faits au premier essai, comme j'aime :-). Je n'ai pas fait la mise à jour car j'ai lu dans un forum dédié au FH1500 qu'une mise à jour peut influencer le routage du signal vers les HP donc, comme j'ai trouvé mon bonheur avec la config actuelle, je n'ai pas cherché plus loin... En plus, avec ces bestioles, on est peu de chose en cas de plantage du firmware, surtout sur de l'occase...

Le poids élevé peut en décourager certains, certes. On dira que c'est pour la bonne cause, avec les 6 hp embarqués qui apportent une définition sonore que je n'avais pas avec l'AC60 sans parler de la puissance en réserve.

Sons:

Je ne l'utilise qu'en son clair, pour amplifier la guitare, le chant, le looper et des backing tracks. Les sons de guitare acoustique disponibles sont bons de sorte que je n'utilise plus le TC Helicon pour la guitare et entre en direct dans le FH1500 via l'entrée guitare (à l'inverse, on pourrait aussi choisir un patch "blank" du FH1500 et utiliser les effets du Play Acoustic dont le fameux Bodyrez de chez TC). La rythmique et le chant sortent du TC Helicon (XLR) et entrent dans les entrées Monitor In du FH1500. On peut aussi sortir du TC Helicon en XLR et router les deux sorties vers les entrées Monitor In du FH1500. Le choix de l'entrée influence l'activation des hp du FH1500 (au nombre de 6), je dois encore creuser la question et tester car la doc est très laconique (Réponse: le hp à pavillion central n'est pas actif sur le signal via les entrées Monitor In). Dommage car les possibilités de la bête auraient justifié un manuel de plus de 15 pages... L'AC-60 sert de retour et reçoit le signal via les sorties direct out du FH1500.

Niveau puissance, il y a de la réserve mais les 1500w annoncés sont théoriques et correspondent à la somme des puissances des amplis internes (probablement basses, mid et treble, ici même chose, peu de détails sur comment il route le signal). En tout cas, backing tracks, chant et guitare passent bien, le son est bien défini et l'ampli ne montre pas de signe de faiblesse pour gérer toutes les pistes en même temps à fort volume.
La définition du son est excellente.
Bémol: je ne peux plus trop attendre pour faire refretter ma guitare car le fret buzz ne passe pas inaperçu avec le FH1500 alors qu'avec l'AC-60, c'était gérable.

Voilà, un avis après quelques heures d'utilisation mais, en ce qui me concerne, pas besoin de plus car j'utilise le FH1500 comme une sono "full range flat response" en acoustique. J'ai quand même testé les modèles de sons "électriques" dont certains peuvent convenir pour s'entraîner ou jammer vite fait sur des backings tracks, sans allumer l'ampli à lampes et tout le toutim. En concert rock, je reprends mon "vieux" matos les yeux fermés car ce n'est pas à ça que je destine le FH1500 et je ne suis pas adepte des sons "pur digital".

En conclusion, je suis très content de mon achat, c'est exactement ce que je cherchais, un ampli FRFR pour des sets acoustiques avec plusieurs cerises sur le gâteau: une réserve de puissance confortable, une appli super pratique (en live surtout), des modélisations de qualité pour l'acoustique et "qui dépannent" pour l'électrique, une connectique qui permet vraiment de faire face à toutes les situations.