< Tous les avis nUX Mighty Air
Kolya Kolya

« Presque un sans faute »

Publié le 11/06/21 à 14:18
Je suis un gros paresseux. J'en avais marre de devoir allumer l'ampli à lampes, le laisser chauffer 2mn, me mettre à côté pour jouer.
J'ai donc décidé de me prendre un ampli d'entraînement en appartement.
Déjà possesseur d'un nuX cerberus sur lequel j'ai un avis très positif, j'ai tenté ce Mighty Air BT et encore une fois je ne regrette pas.
Je pose mon ampli (qui fait aussi enceinte Bluetooth) où je veux et je me pose où je veux avec l'émetteur sur ma guitare. Tout est sans fil!
C'est tellement agréable de bosser la technique guitaristique de son canapé en mattant la télé!
Concernant les sons, c'est de la modélisation classique. C'est pas très naturel, pas tres fin, pas mieux pas pire que les autres marques sauf peut être le crunch. Je m'étais inquiété en l'écoutant la première fois parce que je l'ai trouvé immonde et inutilisable. Mais avec un boost ou une légère disto en amont et ben en fait...c'est parfait! (Ah oui, via l'application sur smartphone on peut ajouter des effets un peu partout dans la chaîne).
J'ai réglé un clean, un crunch et une disto et ça me suffit. Nous n'avons que 4 sons accessibles directement depuis l'ampli, le 4eme étant une simulation de son acoustique. Comme pour les autres marques je trouve ça vilain et je ne m'en sers jamais, autant jouer directement sur une guitare acoustique.
Quand je bosse, je peux lancer de la musique sur mon ipad et jouer directement par dessus, au casque.
Je ne comprenais pas trop l'intérêt d'incorporer des boucles de batterie dans différents styles avec un tempo ajustable. Et bien vue la médiocrité de mon placement rythmique , c'est une EXCELLENTE idée. Je m'en sers très fréquemment pour améliorer le rythme de mes phrases improvisées.
Pour un ampli d'appartement on peut quand même le pousser mais ce n'est pas le but. Si l'on ne perd pas de vue que c'est un ampli d'entraînement il est presque parfait.
- Presque parce que l'autonomie de l'émetteur (en plastique, fragile d'apparence) est plutôt mauvaise et pas aussi longue qu'annoncée. Je n'ai pas fait de mesure exacte mais à vue de nez il tient 1h30/2h. J'avoue que c'est un peu agaçant de devoir le recharger aussi vite et d'avoir à s'empetrer dans un câble pour pouvoir jouer. Surtout que c'est l'une des raisons principales pour laquelle j'ai choisi cet ampli.
- Autre reproche: quand je bosse sur de la musique je trouve que les basses sont beaucoup trop présentes. Ca n'aide pas à bien distinguer les instruments et la guitare en particulier.
Autrement, avoir une enceinte Bluetooth pour sonoriser une petite soirée entre amis c'est un petit plus.
- Il manque un accordeur intégré. C'est un peu relou de devoir sortir son accordeur avant de jouer.
- Enfin, je trouve dommage qu'il n'y ait pas un Master volume global. Le volume est enregistré avec chaque preset. Quand je veux jouer doucement, je baisse le volume mais dès que je change de preset, il reprend avec le volume enregistré beaucoup plus fort. C'est contrariant de devoir baisser le volume dès qu'on change de preset.
Malgré ces quelques défauts et après avoir essayé des blackstar et autres, ce mighty air, vu son prix, est un très très très sérieux concurrent.
Je trouve que nuX pense très bien ses produits et même si parfois ça fait chinois à l'arrache (je pense par exemple à l'éditeur pour le cerberus ou les traductions sur leur site pour le mode d'emploi) ils proposent aux guitaristes ce qu'ils attendent et parfois plus.
Les marques "occidentales" vont vraiment avoir du souci à se faire les prochaines années.