< Tous les avis Roland Cube-15X
Roland Cube-15X
Roland Cube-15X

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

SlapKid SlapKid

« Le seul cube analogique »

Publié le 10/10/10 à 15:06
C'est le seul cube qui soit analogique, j'ai regardé dedans c'est un type ancien de circuit imprimé, rien à voir avec le 20x-30 (que j'ai démonté aussi en leur temps bien sur). D'ailleurs c'était facile à deviner, aucune inscription cosm sur l'engin...

J'ai eu les 2 autres un moment, je vais plutôt comparer celui-ci avec le 20x, vous vous demandez si ça vaut vraiment la peine de dépenser plus hein.

Seule amélioration par rapport au cube 15 tout court, l'entrée aux toujours utile mais réglage de volume sur la source obligatoire ça passe droit dans la puissance.
Deuxième changement, et c'est pas du tout une amélioration, le power squeezer, qui salit le son, ote les graves et pousse le gain genre abeilles, beurk.

15w , hp 4ohms, pas de prise footswitch ni effets ni loop ni rien. Dommage pour la loop, en analogique ça coute rien.

Buzz permanent assez gênant en appart, bizarrement souvent le cas sur les amplis dits de chambre...
Le volume du canal drive n'est pas assez progressif, comme sur les deux autres cube et le microcube d'ailleurs, c'est nul.

L'égaliseur est bien fait, les distos sont des pédales boss placées devant le son clair, donc comme en vrai.
Facile d'avoir un bon son, facile d'en avoir un mauvais (suffit de mettre sur metal stack!) aussi...

C'est sec, forcément, mais chaud aussi donc en montant le volume c'est plein, agréable.

Bien pour travailler en fait.

Par rapport au 20x, c'est le même concept mais plus chaud, c'est net sur le son clair.
Pour le reste ça manque un peu de peps, comme son frère, mais les trois bonnes distos sont détaillées et bonnes dans les médiums, pas trop de gain dispo mais une belle souplesse/chaleur. Un ampli qui est bien centré médiums-aigus, efficace mais pas très séduisant car...

Manque de peps général, c'est clair qu'avec un petit hp ben voilà, mais c'est un ampli de travail donc z'auraient pu faire un effort.

Le 20x offre les effets plus la télécommande, et ne sonne pas tellement pire au final, seulement plus froid et avec cette bizarre couleur dans les bas-médiums propre au digital.
Ces deux sont de la même école, pédales-devant-son clair, et sonnent bien mieux à volume soutenu.

Le 30 est un autre animal, qui sonne constant quel que soit le volume, plus adapté à la vie en captivité je trouve.

Voilà, par rapport au 20x c'est pas flagrant question son, mais ça l'est question effets-télécommande...
Pour amplifier un multieffet, le son clair est très bien, chaud et rond, sans codec supplémentaire c'est toujours mieux.
Tel quel je sais pas, ça fait bizarre sans réverbe et c'est ch... pour changer de canal.

Une chose est sûre, pour la différence de prix je préfère le 15x , quitte à acheter un pti multi si besoin est.

J'aurais voulu crier vive l'analogique mais cet ampli manque trop de peps. J'essaierai sur un 4x12 au local et je mettrai à jour si lieu est. Je sais, curiosity killed ze cat...

Donc acte, sur un 4x12 celestion g12t75 (4ohms total), et le résultat est très décevant, bien pire que le cube tout seul...C'est surprenant car tous les petits amplis que j'ai branchés sur un gros box s'en sont trouvés très améliorés mais là c'est pas du tout le cas, on reste sans peps et très centré dans les médiums.

Je pense donc qu'il y a mieux à faire pour un 15w, mais au prix de ce cube c'est pas évident, il offre une palette de sons cohérente, et un chouette son clair plus un bon égaliseur. Une base saine pour tout multieffet donc. Et vous pouvez toujours courir pour qu'il défuncte de lui-même, roland c'est du béton armé!

Juste un mot encore sur la sortie casque, j'ai jamais eu aussi bruyant, une véritable horreur.