< Tous les avis Roland Cube-15XL
Roland Cube-15XL
Roland Cube-15XL

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

Liifty Liifty

« Petit mais puissant »

Publié le 19/10/12 à 14:28
Amplification : transistor
Connectique : prise input et output de 6,35mm et prise auxilliaire de 3,5mm
Puissance : 15watts
Réglages : deux canaux (clean et distorsion) avec potard de volume pour chacun des deux; trois potards (bass, medium et trebble)
Effets : 4 distorsions différentes sur le canal de distorsion (overdrive, distorsion, metal et extreme). Les distorsions sont des effets des pédales BOSS. Présence d'un power squeezer si votre voisin ne possède la même oreille musicale que vous.

La configuration est très simple et intuitive (en gros brancher l'ampli et LET ROCK!!!)
Un manuel? Pourquoi faire?
Le fait d'obtenir un bon son est assez simple, les potards étant dans l'ensemble assez réactifs.

Jouant un peu de tout les styles de musique, l'ampli ne devait pas être trop typé, ce qui est le cas de ce petit ampli.
En son clean, le son est chaud et bien présent. En overdrive, le son reste bien rond mais devient plus incisif. En distorsion, là on rentre dans le sérieux pour les amateurs de gros riffs bien crunchy. En metal, on commence e rapprocher d'un son typé Metallica (style "Enter Sandman") et en extreme, sonnez les trompettes (et prévenez vos voisins) parce que là ça décoiffe chers amis. Le son est vif, et bien tranchant (surtout si vous jouez au delà de la 12ème cordes).
Actuellement, je joue avec un Epiphone G-400 SG series et un VOX Tonelab ST en multi-effets.
Le seul reproche niveau son est la présence, selon moi, trop forte des bass mais le potard règle un tant soit peu ce problème.

Je l'utilise depuis 4 mois maintenant (mince, le temps passe vite quand on s'amuse) et je dois dire que j'en suis vraiment très content.
Ayant, à ma grande honte, commandé sur le net (c'est la crise, ma petite dame, la crise) j'avoue ne pas avoir essayé beaucoup d'ampli avant mon achat.
La particularité que j'adore est sa facilité déconcertante d'utilisation. Par contre, selon moi, les bass prennnt trop de places quand on joue ce qui fatigue un peu mes oreilles à la longue.
Au niveau du rapport qualité/prix, je pense que peu d'appareils font aussi bien.
Ceci dit, avec le recul, je pense que j'aurai quand même hésité avec un autre ampli style Fender Mustang.