< Tous les avis Roland Cube-20X
Roland Cube-20X
Roland Cube-20X

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

Berzin Berzin

« Y a mieux ailleurs ! »

Publié le 04/03/13 à 20:53
Cible : Les débutants
20 w à transistors avec quelques émulations, une prise casque, deux canaux, quelques effets (chorus, écho, reverb, phaser, flanger, trémolo…) Tout a été dit.

Concernant les caractéristiques, quelques griefs :
-Peu de modelisations, quand on voit que pas mal de concurrents en ont 10-12, là c’est 6 dont seulement 5 overdrives distos.
-Choix très discutable des modélisations : sur 5 distos, 3 sont destinées au gros son : metal, metal stack et la dernière dont le nom m’échappe. Il aurait été plus logique de mettre deux ou trois distos blues et rock plus deux « gros sons ».
-On aurait aimé un Tap Tempo pour l'écho qui n'est pas réglable donc quasi inutilisable.
-L’ampli n’est pas programmable. Dommage. Ca aurait permis d’enregistrer les sons, de régler les volumes. Là, il est impossible de passer d’un son clair avec du chorus à une disto avec de l’écho sans bidouiller 15 boutons. On a donc le sentiment que l'ampli a un temps de retard sur la concurrence. Bienvenue dans les années 90...

L’utilisation est simple, le manuel clair, pour avoir un bon son, c’est une autre affaire.

Pour ce qui est du son, c’est où le bât blesse et il ne faut pas avoir tester grand chose d'autre pour trouver ça bon. Le son clair est correct, bien que très brillant. Il remplit son rôle, rien à redire. L’imitation « son acoustique » est sympa. Pour les distos…
L’overdrive est très sourde, guère utilisable. On a l'impression que le son est passé par un filtre qui a mangé les aigus et pas de manière musicale.
La disto rock est potable sans plus.
Les distos « metal » ne sonnent pas métal pour deux sous, elles sont très médium et brouillonnes dès qu’on pousse le gain. Du reste, pour avoir un son rock, j'ai plus tendance à utiliser la première des distos métal, avec un niveau de gain moyen, c'est plus convaincant. Mais quand on voit le son que peut sortir un petit Blackstar Fly3 en comparaison, ça fait peur pour le Roland !
Le tout sonne quand même bien synthétique. A ce niveau, les Vypyr et autres Mustang sont très nettement au dessus.

Les effets sont corrects, les échos sont même plaisants. Certains réglages sont pas évidents à utiliser car dans l'ensemble les effets sont vite envahissants.

Un ampli très moyen, sans plus. Il sonne assez fort pour jouer avec une batterie légère et semble solide et relativement ergonomique, en dépit de l'absence de programmation. Je regrette surtout les sons synthétiques et mal choisis. Enfin dommage du peu de modélisations et surtout du fait qu’il n’est pas programmable, ça aurait permis d’avoir 4 sons au pied bien différents. Bref la concurrence Fender Mustang ou Peavey Vypyr 15 l’enterrent sans discussion possible. Pour moi, le Cube 20 est une machine à remonter le temps. On a un son et des fonctions dignes des amplis bas de gamme des années 90.