< Tous les avis Vox AD30VT
Vox AD30VT
Vox AD30VT
Elpoutro Elpoutro

« Super pour travailler à la maison »

Publié le 05/09/11 à 12:05
Ampli à modélisation, tout est déjà dit sur les caractéristiques techniques.

Les amplis émulés sont plutôt hétérogènes ce qui permet d'avoir un large choix de sons différents. On reconnaît facilement certains amplis célèbres dont on peut bidouiller les réglages facilement. C'est plutôt simple à comprendre et à utiliser.
Par-contre pour les effets: le réglage de chacun des 11 effets se fait via un seul potard et deux boutons sur lesquels on doit jouer pour modifier les paramètres (par exemple, si vous avez sélectionné l'effet delay: suivant les boutons maintenus, le potard règle le nombre de répétions, le temps de delay, ou le mix de l'effet). Il vous faudra donc conserver votre manuel avec vous si vous voulez savoir comment régler précisément chaque effet si (comme moi) vous avez une mémoire de poisson rouge. Si non, vous devez vous contenter des réglages par défaut qui sont plutôt rebutants: Vox a programmé des paramètres par défaut qui font sonner les effets jusqu'à la caricature: perso, ca m'a rebuté au début et je n'utilisais pas du tout les effets jusqu'à ce que je prenne le temps d'affiner les paramètres manuellement avec ce mystérieux potard "couteau suisse".

Pour ceux qui hésitent (comme j'ai hésité) entre la nouvelle version VoxVT30 au prix du neuf et ce présent Vox AD30VT d'occasion, voici quelques indications:
- La nouvelle version à deux fois plus d'effets et d'amplis modélisés. Pour moi, 11 amplis, c'est déjà trop et je n'utilise que 3 des 11 effets dispos sur l'ancienne version. Après, c'est à vous de voir.
- La nouvelle version possède un potard de reverb séparé du système de sélection d'effet: gros avantage car il n'est pas possible de coupler deux effets (l'auto-whawha avec une reverb par exemple) sur l'AD30VT (relativisons: vox à quand même dédié des effets couplant un trémolo et une reverb par exemple). La reverb séparée est selon moi le gros atout de la nouvelle version.
- L'AD30VT n'a que deux mémoires: c.a.d que vous pouvez enregistrer vos réglages (ampli + effet et leurs paramétrés affinés) pour conserver deux de vos sons favoris. La nouvelle version a plus d'emplacements mémoire, ce qui lui donne un avantage.
- Un type m'a dit que les sons de la nouvelle version étaient plus réalistes... Perso, je n'ai senti aucune différence...
Pour ma part, j'ai trouvé l'AD30VT d'occase à 100 euros à la braderie de mon cartier et je ne regrette absolument pas.

Voici les amplis émulés (d'après ce qui se dit sur le net et ce qui s'entend facilement pour certains d'entre eux):

- Boutique Clean - Dumble
- Black - Fender Twin Reverb
- Tweed - Fender Bassman
- AC15: Vox AC15
- AC30TB: Vox AC30 wth top boost channel.
- UK70's - Marshall Super Lead Plexi
- Uk80's - Marhsall JCM800
- UK modern - Marshall JCM2000 DSL
- Nu metal - Mesa/Boogie Dual Recto
- US High Gain - Soldano SLO100
- Boutique OD - Dumble OD Special

Perso, j'aime le blues rock et le suis amoureux du son du Bassman 57 (montez le gain c'est chaud) et du Dumble en overdrive (pour des solos interminables).
Je n'ai pas eu le plaisir de tester ces amplis de légende en vrai, mais je pense que le rendu d'une simulation n'arrive pas encore à égaler celui d'un ampli réel. J'en veux pour preuve qu'aucun des 11 sons du Vox me conviens quand je le place face à mon Peavey Classic30: Un ampli à lampes qui n'a que son propre son pour lui: mais j'arrive a en sortir beaucoup plus de nuances suivant mon jeu et la dynamique est incomparable.

J'aime vraiment mon peavey classic 30 que j'utilise pour les répét's et les représentations (c'est un bien grand mot ;-) ). Mais impossible de l'utiliser chez moi pour travailler. Le Vox avec son potard de réduction de puissance me permet d'avoir un son très correct à bas volume. J'apprécie fortement d'avoir de nombreuse possibilités sonores car ca me permet d'expérimenter des styles divers et variés.

Les 30w du Vox me semblent un peu faibles pour une utilisation en groupe mais il a quand même de quoi l'exploiter en répétition à l'occasion.

En résumé: super ampli pour travailler à la maison et expérimenter des styles. Pour jouer en groupe avec un bassiste "volubile" et un batteur "comme les autres", alors il vous faudra sûrement un autre ampli.