< Tous les avis Vox AD60VT
Vox AD60VT
Vox AD60VT
broogino broogino
Publié le 14/06/03 à 11:26
Le Vox Valvetronix AD60VT est un ampli guitare à modélisation. L'electronique de son preampli lui permet de simuler le comportement de 16 amplis de legende. Ce preampli est aidé en cela par une lampe 12AX7 ("valve" en anglais ou "tube" en americain).
La section de puissance est electronique, pas de lampes à ce niveau.

Comme son nom l'indique, la puissance est de 60W mais il est possible grace à un potentiometre de selectionner une puissance plus faible (1w, 15w, 30w ou 60w). L'avantage de ce procedé est qu'on peut jouer à bas volume en gardant les caracteristiques du son et en evitant d'assourdir le voisinage/enfants/compagne (rayer la mention inutile :-) )

L'autre point fort de cet ampli est sa logique.
Le preampli presente 5 modules a travers lesquel chemine le signal en provenance de la guitare.
Dans l'ordre : "pedales">"type d'ampli et egalisation">"modulation">"delay">"reverb" , puis l'amplification. Une boucle d'effet se trouve entre l'etage de reverb et l'amplification.

Chaque module permet de selectionner un effet ou un modele d'ampli et de regler les sons à l'aide de potentiometres. Ici pas de menu defilant et d'ecran LCD, tout se passe comme sur des pedales d'effet classiques, efficacité garantie !
2 entrées High et Low

Dumble clean channel
Fender Twin reverb
Fender Princeton
Fender Bassman

Les reglages du preampli : Gain, Volume, Treeble, Middle, Bass, Presence, Master

Modulations : Chorus

Multi Head

Reverb : Spring
Room
Plate

Un autre module sert à stocker les sons dans 32 memoires et comprend egalement un accordeur !

Sur la face arriere nous trouvons une prise casque qui coupe le HP, une sortie ligne, Une connexion pour un HP supplementaire, une prise pour le pedalier VC4 (en option :-( )

Il pese 20 kg

L'utilisation est tres simple et tres intuitive. On selectionne le type d'ampli, quelques reglages d'egalisation et on a deja le son.
Pareil pour les effets, car on est dans un concept "pedales" et pas "effet de studio". Donc on selectionne, on dose avec les potards et on joue !
Vous avez le son qui tue, appuiez sur "write" , selectionnez le n° de banque, re-"write" et les reglages sont sauvegardés !

Pour la scene, le pedalier (en option :-( ) s'avere vite indispensable.
Il est constitué de 4 touches et d'une pedale d'expression.
Il permet d'appeler chaque son en memoire mais aussi d'eteindre ou d'allumer chaque module d'effet comme s'il s'agissait de pedales classiques.
Il permet aussi de s'accorder en silence.
Son principal defaut (outre d'etre en option :-( ) est sa petite taille, si vous chaussez du 47 il faudra etre adroit pour ne toucher qu'un interrupteur !

Je l'utilise principalement avec une Fender Stratocaster Standart .
Ce qui me ravi avec cet ampli, c'est que je retrouve les sons clair d'un Twin ou du Dumble, les crunchs des Vox et les saturations des marshall d'un appel du pied.

Je n'ai pas fait de comparaison en aveugle avec les vrais ampli modelisés, mais pour moi l'important est que ces sons soient exploitables et surtout "musicaux", ils respectent le son de la guitare et le doigté du musicien.

Les effets me suffisent (mais je ne suis pas tres exigeant là dessus)

Les defauts de cet ampli seraient : Le pedalier en option :-( (gros defaut)
La taille du pedalier
Il n'est pas MIDI, donc pas de pedalier midi et pas de possibilité de sauvegarder ses programmes (les noter à la main !)

....Et c'est tout

Le prix est justifié en regard de tout ce qu'il offre (possibilités, sons, facilité d'utilisation)

Un trés bon ampli donc ! (mais je ne met que 9 à cause du pedalier !)

Un Groupe de discussion ici : http://groups.yahoo.com/group/valvetronix/

Un site avec des presets là : http://www.patchtronix.com/