< Tous les avis Acoustic G100T - 112
Acoustic G100T - 112
sousleau sousleau

« Mon Graal !!! »

Publié le 09/02/15 à 18:01
C'est un ampli passe partout, 3 * 12AX7, 1 *12 AT 7 et 4 *6L6.
il délivre 100W, splittable en 50W
Le mien n'est pas équipé d'un HP éminence mais d'un ALTEC !

Il y a une erreur de classement c'est bien un ampli TOUT lampes, pas de transistors dans le circuit du son!

Connectique : 3 footswitch pour la reverb, l'équalizeur à bandes et le canal (qui se nomme en fait volume 1, volume 2). une boucle d'effets bien pratique et une sortie pour un deuxième baffle.
un switch 4/8 ohms ...

Pour un ampli de 100W il est particulièrement doux dans ses "accélérations" puisque grâce au master, je peux jouer à la maison à volume raisonnable sans trop me faire mal aux oreilles (c'est tout de même du 100W c'est pas un champion 600 ...)

Pour avoir eu entre les mains un blues deluxe (40W) par exemple, j'étais obligé à la maison de lui mettre un atténuateur, avec celui là, pas besoin !
il est relativement lourd, 32kg, il permet de tout faire, répétition, gros concerts...
Le mien est spécial, il a la carrosserie bois du 165 (comme les mesa quoi) mais la protection de HP du G100T tout en ayant en façade model G100T!

Les sons :

cet ampli est juste ce que j'ai vu de plus précis avec le JC 120.

Il a un caractère très différent mais il offre une définition des notes au moins égale; c'est un modèle de clarté.

Les sons du canal clair sont ultra brillants et peuvent être sculptés avec beaucoup de précision grâce à une équalisation pléthorique et efficace:
grave médium aiguës, un switch de bright sur l’aiguë, un switch bass boost sur les basses et un médium 5 bandes ultra précis.

La réverb est, à mon goût magnifique, mais c'est une question de goût.

Sur le canal 1 (clair), le son ne tord pas que vous ayez des simples et/ou des doubles bobinages, je l'ai joué avec ma strat, ma Lag Roxanne et ma Joe Pass épiphone c'est le top, l'ami qui me l'a vendu l'a joué avec strat et les paul , il ne tordait pas non plus, c'est juste génial pour qui voudrait un son à la dire straits et pousser le volume tout en conservant de la clarté. c'est cela qu'il vous faut.

Etonnament, j'ai dû m'en servir un jour de galère en acoustique, il le fait et super bien le bougre!!! Cet ampli sait tout faire !!! Je n'avais jamais eu un ampli destiné à l'électrique capable d'avoir un rendu de bonne qualité en acoustique, c'est fait !

Les sons saturés:

Là, c'est une autre paire de manches, on est dans un registre très californien, on va oublier les crunchs, ils sont ... californiens... je ne vois pas trop comment le dire mais ils ne sont pas très vintage, là c'est l’esprit Mesa, son années 80 style Europe, final countdown etc ...
Par contre si vous aimez les pédales, le canal 1 accepte très bien les effets de toutes sortes et les restitue divinement.

Pour mon utilisation, c'est L'AMPLI ULTIME.
il fait tout et le fait bien
En fait j'ai deux amplis fétiches, celui-là et le JC 120
Ils ont la même polyvalence, acceptent aussi bien les effets (l'acoustic est toutefois plus facile à régler pour tout ce qui est saturations, merci l'équaliseur)

J'ai du mal à lui trouver des défuts mais bon je le reluquais depuis 25 ans, je l'ai emprunté un bon nombre de fois avant de convaincre mon ami de me le céder...
pour les défauts, il faudra une mise à jour et plus de temps d'utilisation à la maison et sur scène

MAJ: Je l'utilise depuis un an et demie maintenant avec beaucoup de scènes à son actif, c'est toujours autant agréable mais simplement, il est difficile à contrôler en acoustique, la puissance et le HP ont tendance à engendrer facilement du larsen.

Pour l'électrique, il faut de bons effets et de bons doigts, sinon on entend tous les défauts, un pédale au rendu un peu cheap, un défaut de jeu un peu prononcé, c'est comme utiliser des skis de champion lorsqu'on n'en est pas un ... au premier virage un peu tendu, on se vautre, là on entend tout ... mais beaucoup plus fort !!!