Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crate TD-70
Photos
1/3
Crate TD-70

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Crate

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Restauration et transformation en tête d'ampli : changement de condensateurs?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 229 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Restauration et transformation en tête d'ampli : changement de condensateurs?
J'ai récupéré cet ampli hybride mais sans hp et sans caisse : juste le châssis et la réverb, made in USA, 1991.

Le précédent proprio me l'a vendu pour une bouchée de pain parce qu'elle marchait par intermittence, et je suis allé me renseigner sur des sites américains, et beaucoup de possesseurs en font l'éloge.

Alors, j'ai décidé de le réparer et d'en faire une tête d'ampli.
J'ai commencé avant même de l'essayer par remplacer deux zeners qui sont réputés pour être défectueux dans cet ampli.

Bon ça marche pas génial au début, la lampe chauffe, il y a une sorte de trémolo dans le son, le volume fait le yoyo, puis après ça marche plutôt bien.
Je me demande si ce n'est pas la lampe qui est un peu usée, on m'en a fourni une autre avec mais elle fait pareille et produit un bruit immense.

Puis j'ai regardé à droite et à gauche sur le net, et il est dit qu'il est judicieux de changer les condos après 10 ans, car après ils ne sont plus au top, par quels condos vaut-il mieux commencer?
il y a une entrée ligne sur l'ampli et elle est très silencieuse comparée à l'entrée instrument...et paradoxalement le canal disto est plus silencieux que le canal clair (enfin, quand je ne joue pas hein :)...

Vos réflexions sont les bienvenues

Et si vous aviez des idée diverses sur la manière de fabriquer la boite pour installer le chassis, elles sont le bienvenues aussi.

Merci
Tranxen 200
2
Bon ben j'ai changé tous les plus gros condensateurs, les bruits parasites ont diminué. Le son est bon, mais la réverb fait un bruit pas possible, et en fait c'est à cause du transfo, parce qu'en fonction de la position de la réverb à ressort par rapport au transfo, le bruit s'intensifie ou diminue (pour disparaitre même).

Des solutions à proposer pour ça? genre un truc pour mettre autour du chassis de la réverb, j'ai essayé avec du papier alu...ben ça n'a pas trop marché (ce que je trouve bizarre d'ailleurs parce que ça sert souvent de blindage pour l'électronique des guitares).

Ensuite par moment le son baisse de volume en 2 à 3 secondes, puis revient... je n'arrive pas trop à diagnostiquer d'où ça vient, il me reste deux gros condensateurs à remplacer... quand j'aurais le courage je le ferai.

En tout cas voilà à quoi ressemble mon td 70 aujourd'hui

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/159898.jpg

L'autre soir dans un couloir de mon local de répèt :
- ouah ! t'as une tête orange
- ouais ouais, elle est bien orange, t'es pas dyslexique des couleurs toi !
mais sinon c'est une crate.
-Ah (genre je suis trop désolé pour toi), mais c'est bien aussi ça (sourire pas convaincu)

C'est marrant hein... nan? bon alors je sors
Tranxen 200
3
Bon, j'ai changé les deux dernier condensateurs (les plus gros), le problème est que je n'ai pas trouvé un modèle debout mais coaxial pour ces condensateurs, mais bon le principal est que ça marche bien, et le résultat est très satisfaisant.

Conclusion 25 euros de composants pour un tête hybride 70watts qui a vraiment un super son, ben ça me fait bien plaisir, ça valait le coup.
Donc si la qualité du son de votre ampli a baissée, c'est peut être que les condensateurs sont trop usés (il n'y a pas que les lampes qui s'usent).


Mais ATTENTION, les condensateurs sont des composants très dangereux car ils stockent de très grandes quantités d'électricité, alors ne vous faites pas électrocutés en bricolant, si vous voulez changer les condensateurs de vos amplis respectez les mesures de sécurité impératives, ne pensez pas que si votre ampli n'a pas marché pendant longtemps que les condensateurs sont vides, ce n'est pas vrai. Il y a des techniques pour vider les condensateurs que vous pouvez trouver en fouillant sur le net (par exemple avec une ampoule 100W que l'on connecte sur les deux plots des condensateurs sur le circuit).
Tranxen 200
4
Bravo, très jolie réalisation, çà a vraiment de la geule ton ampli ( couleur ) Orange. :bravo:

Citation : mais la réverb fait un bruit pas possible, et en fait c'est à cause du transfo, parce qu'en fonction de la position de la réverb à ressort par rapport au transfo, le bruit s'intensifie ou diminue (pour disparaitre même).

As-tu règlé ce problème de reverb?
A mon avis les parasites sont inévitables quand le bloc reverb est trop près des transfos, c'est bien pour celà que dans les combos le bloc reverb est toujours au fond du caisson, mais bon il y en a aussi dans les têtes d'ampli, donc il doit bien y avoir un moyen de le placer de telle manière qu'il n'y ait plus de ronflette.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Merci Variaxocaster

en inversant le sens de la cage ça diminue la ronflette, mais j'ai lu je ne sais plus où qu'il existe une norme de tranfo évitant ce problème, j'imagine que les têtes en sont équipées, mais ils en font l'économie dans la conception des combos...
Tranxen 200
6
Et maintenant j'ai équipé cet ampli d'un 2x12 ENGL, ben je suis vachement content du son, j'ai essayé avec des pédales mais la disto de l'ampli est mieux... rahlala je suis ravis !
Tranxen 200
7
Salut,
Petit déterrage de post pour ce Crate TD70. J'en possède un acheté neuf en 1992 ou 1993 et effectivement, le canal crunch est excellent, le canal clair a pas mal de souffle (c'est bien du souffle, qui augmente si on boost les aigus, et non pas du buzzzzz/ ronflette lié à un pb de masse) mais beaucoup de dynamique. Branché sur un 2x12 Marschall (1922) en HP supplémentaire c'est encore mieux.
En terme de fiabilité, il y a effectivement un coin de la carte avec 2 diodes zener et 2 resistances 10W qui chauffe pas mal et qui cause des soudures sèches. Je n'ai pas eu a changer les zener pour retrouver un fonctionnement normal, refaire les 8 soudures a suffit. certains ont eu des soucis avec les supports des fusibles mais les miens ont l'air bon. Je n'ai jamais eu de soucis bruit parasite avec la reverb, sans doute que dans le caisson d'origine est elle bien positionnée.
Actuellement je ne l'utilise pour ainsi dire plus que très occasionnellement et j'ai décidé de lui donner une seconde jeunesse. Je vais donc changer les gros condos, ajouter un potentiomètre entre le line out et le line in pour créer un master volume (le schéma électrique est dispo sur le net : http://music-electronics-forum.com/t9932/ ou http://music-electronics-forum.com/t27661/ ).
Jespère que ça permettra de diminuer suffisament le souffle.
J'ai 2 12ax7 de dispos, une sovtek et une made in china, je ne vois pas trop de différences quand au son ou quand au souffle sur le canal clair.
A+

[ Dernière édition du message le 21/07/2012 à 23:32:05 ]

8
merci pou ton post nicobass94
Tranxen 200
9
Salut,
J'ai changé les 4 gros condos ainsi que les résistances 10 W mais je dois reconnaitre que ça n'a pas sensiblement arrangé les choses.
J'ai aussi remplacé la lampe par une Electro Harmonix mais sans amélioration notable non plus au niveau du souffle sur le canal clair.
De plus, j'ai eu de nouveau un pb de son qui se barre quelques secondes, je vais revoir les soudures car l'ampli a fait 500 km en voitures et je vais aussi changer la zener, ça ne peut pas faire de mal.
a+