< Tous les avis DV Mark DV Jazz 12
sioc sioc

« Enthousiasmant ! »

Publié le 10/11/14 à 17:17
A transistors. Une entrée principale jack, une entrée aux mini-jack. Sortie casque, sortie enceinte, sortie directe xlr avec ground lift. Puissance 45 w, 60 avec enceinte externe. On peut couper le hp interne.

Config spartiate : 1 canal, aigus, médiums, basses, réverbe, volume.

Manuel ? Quel manuel ?

Sonne direct.

Me convient parfaitement. Jazz-ethno-trad-actuel.

Son rond, charnu, très clair.

J'y branche une excellente hagstrom HJ 800 : demi-caisse, humbuckers manche et chevalet.

Je l'ai depuis peu : pour l'instant, réverbe à 2 sur 12, j'ajoute un peu d'aigus, j'enlève un peu de basses et un peu de médiums, mais tout ça vraiment léger. Master entre 1/4 et 1/2.

Je l'utilise depuis une semaine. Avant je branchais ma HJ 800 sur un Jam 150 sr technology : Son ultra clean, mais hp de 8, tweeter qui faisait un peu la gueule quand j'envoyais, bref pas tout à fait adapté bien que je m'en sois satisfait pendant un an. J'ai eu du Peavey, du Fender, du HH, à transistors. Pas tripé, (sauf le HH il y a longtemps). Pour comparer ce qui est comparable je ne parle pas des amplis à lampes.

Avec le DV jazz 12 c'est autre chose, Le hp de 12 (custom 12 de chez eux) donne un son équilibré, homogène, enveloppant. La puissance me va. Avec ses 45 W il cogne bien mieux que le jam 150 avec ses 150 W. Avec un batteur nuancé et à l'écoute c'est bon. Par contre,j'ai pas essayé, mais à mon avis sans espoir avec un batteur qui joue fort et linéaire.

Parlons du poids... Un mystère pour moi : 8,6 kg... une plume. Ca fait presque peur, mais c'est hautement appréciable.

Comme tout les amplis à transistors, à fond ça ne le fait pas. Sans compter qu'il n'est pas complètement exempt de vibrations si on le pousse dans ses retranchements. Il est parfait de 6 à 8 sur 12 du master et pour mon utilisation c'est déjà fort. A faible volume (3 sur 12 graduations du master), pour jouer avec des instruments acoustiques en répétition, il sonne très bien aussi.

Il est pourvu d'un ventilateur qui s'entend un peu lorsqu'on ne joue pas et qu'on est dans un environnement très silencieux.

Le prix fait un peu mal : 489 € souvent et sans forcer. J'ai trouvé à 419.

En bref il s'appelle Jazz 12... Et il porte bien son nom. Pour du transistor je pense qu'on est à fond en qualité pour un ampli jazz d'après ma petite expérience.

Je l'utilise sur scène bientôt. J'ajouterai de nouveaux commentaires pour cette utilisation.

Mise à jour de mon avis après utilisations sur de petites scènes :

L'ampli est puissant et est suffisant même avec batteur ou percus, dans une certaine limite quand même : Les musiques "mur de son" pousseront cet ampli dans des retranchements où il perdra son âme. Sur scène le son est très rond, presque trop, un peu sombre. Beaucoup de basses (l'Hagström en a à revendre faut dire...) et de médiums graves. Il faut l'éclaircir en montant les aigus et en baissant basses et médiums (à mon goût) si on veut sortir clair dans une formation un peu fournie en instruments. Seul le problème ne se pose pas. Il faut impérativement poser l'ampli en hauteur parce que sa couleur sonore vous obligera à trop monter le volume pour l'entendre si vous le laissez au sol et dans la salle vous aurez droit à : "Trop fort la guitare !".

Malgré ces remarques et cet apprentissage sur scène il reste pour moi un très bon ampli, j'apprends encore à m'en servir. J'ai aussi joué du violon avec : piezo (The wedge) + preamp Art tube MP. En coupant les aigus copieusement et en baissant les basses on obtient un son tout à fait exploitable sur scène (c'est quand même du piezo...).

J'ai aussi joué une Lâg The blues. Agréable, plaisir de jouer, le son s'éclaircit, dans les limites de la personnalité de cet ampli "Jazz".

Cet ampli ne génère pas de bruit de fond et autres ronronnements ou grésillements, même chez moi ou l'installation électrique est loin d'être exemplaire.

Les pédales s'associent bien avec cet ampli (Xotic BB preamp, Q-tron electro-harmonix, Epitome, Ditto...).

Le prix est tombé à 409 € chez plusieurs fournisseurs !

Re-

Ah non, le prix remonte. Bref c'est le yoyo du marché. Après beaucoup de répétitions et de scènes j'ai appris à jouer avec ce son. Un peu surpris sur scène au début, tout s'est arrangé, mon oreille s'est placée et je me suis complètement adapté avec bonheur.

Mise à jour 5 ans plus tard : Réverbe hors d'usage au bout de quatre ans...

Les potards crachent à mort. Bref, pas mes félicitations pour la qualité de fabrication.