< Tous les avis Elypse Guitars E-15R
Elypse Guitars E-15R
Elypse Guitars E-15R

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Elypse Guitars

Prix public : 89 € TTC
muzikal muzikal

« Un vrai son clair de base »

Publié le 21/10/10 à 21:34
Cible : Les débutants
Transistor 15w, 100% analogique, pas de modélisation.
Deux canaux clean et drive, commutables par switch ou par une simple pédale (non fournie)
Gain, volume, grave, medium, aigu, reverb.
Sortie phone, entrée cd (gadget)
HP de 8', baffle semi-ouvert.

Poids de 9kg.

Finition "produits industriels fabriqués par des salariés chinois surexpolités", on passe. Cependant, le vinyl semble solide.

La configuration n'appelle pas de commentaire particulier. Pratique les deux loupiotes de couleurs différentes qui indiquent précisémment sur quel canal on est.

Un manuel est fourni avec, en beau papier, avec des modèles de réglage de base pour les débutants.

Ampli d'étude acquis "en catastrophe" avant mon départ en province pour une semaine de travail de compo. Le HP de mon novanex 6w a rendu l'âme récemment, il me fallait d'urgence un autre ampli de faible gabarit, ne supportant plus les modélisations certes réussies mais manquant de vie de mon V-amp2.
Seul mag à proximité, Milonga. Un magasin de musique grand public où au moins on peut essayer les amplis tranquillou.
Essai sur place de quelques petit combos avec ma Telecaster cusom de 1978 et une TS9 de 1982. Recherche avant tout d'un son clair potable permettant à ma TS9 de s'exprimer pleinement.
J'ai essayé entre autres de ceux que j'ai retenu dans une première sélection
- VOX DA5 : grain sympa, son téléphone, peu ou pas de grave, absence d'ampleur, mais son nerveux plaisant. Probablement très chouette sur un baffle avec un 12', mais là, le coté portable disparait.
- Fender Mustang I: une nouveauté a priori séduisante avec toutes ces modélisations et un paquet d'effets sympas, après 10 mn, la dynamique médiocre(réponse molle au médiator)le coté synthétique des aigus et son manque de "grain" me fait lacher l'affaire.
- Roland 15 R : Modélisation encore, son "boxy", assez médium, manque d'ampleur là aussi et de sensualité, peut être un poil moins synthétique que le Mustang.
Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter la série Vipyr de chez peavey pour comparer, et j'ai laché aussi l'affaire avec les série de chez line 6, n'appréciant pas encore leur modélisation qui affecte la qualité du son clair.
Petit dernier : l'Elypse fabriqué pour les magasins Milonga. J'ai osé, ouais. Et heureusement.

Bin, là, j'ai joué sur ce qu'on appelle un ampli guitare.
Entendons-nous bien, c'est du bas de gamme pour travailler pénard en solo ou faire quelques chtites prises pour des maquettes à la volée.

Premier constat : l'ampli réagit nerveusement au coup de médiator, la dynamique est enfin là, dans la limite des 15 petits watts.
Le son clair est dans l'ensemble réussi, avec enfin un vrai grave digne d'ampli plus gros donnant beaucoup de moelleux au son.
Bien sur, en poussant, le HP n'est plus à la fête et compresse allègrement dans le grave. Mais il y a déjà là de quoi se voir crever les pneus de sa caisse par ses voisins.
Les aigus peuvent être un poil claquant mais pas trop métalliques, cela s'arrange avec l'équa dont l'amplitude n'est pas mirobolante mais présente une musicalité correcte.
Enfin, la disto a une couleur typique transistor et ça bourdonne à haut gain. Le crunch, lui, peut faire illusion en coupant un peu les aigus. A cette étape, le canal drive dépanne sans plus.

Avec une TS9 de 30 piges sur le canal clair, on retrouve le grain crémeux aux belles harmoniques de ce crunch/overdrive de légende, difficile de savoir qu'on est sur un transistor... Mission acompli : avec une bonne pédale, son clair et overdrive de qualité très convenable pour bosser.
Dernier point, la réverb à ressort, pas si gadget et que je préfère à la numérique du mustang, car plus de personnalité, même si moins fidèle incontestablement. Ca sonne vraiment ressort et j'apprécie.

Son clair ample avec de vrais graves au regard de la taille mesurée de l'engin (mais tout de même 9kg, ceci expliquant cela...) et surtout du prix ; le son et la dynamique d'une pédale sont globalement respectés si on ne pousse pas les 15 Watts à donf. Ca sonne plus "vrai" que les copains modélisés. On "sent" sa guitare et là est l'essentiel.

Une prise avec un TLM193 confirme la possibilité de faire des maquettes convaincantes en vacances.

A 89 euros, le rapport qualité prix est correct et vu le prix, on s'en fout de le mettre en vrac dans la bagnole pour l'amener avec soi. Certains seront déçus de l'absence de boucle d'effet, de modélisation, d'effets multiples. Cet ampli s'adresse à ceux qui veulent une petite amplification de base relativement respectueuse de sa guitare et de ses pédales. Et là, au regard du prix faible (ne l'oublions pas) le contrat me semble rempli.

Photos liées à cet avis

• photo