le troll le troll

« Cool ! »

Publié le 26/05/14 à 15:51
Ampli 10W à transistors, un switch OD/Clean, Gain, Volume, EQ Aigus, Basses. Une entrée aux et une sortie casque, les deux en Jack 3.5. Pas de boucle d'effet, pas de sortie HP, pas d'effets embarqués.

La configuration est-elle simple ?
Heu, j'avoue je confond les Aigus et les Basses, et je me perds encore entre la sortie casque et l'entrée Aux... Non, sans blagues...

Le manuel est-il clair ?
Hahahahahahaha...

Obtient-on facilement un bon son ?
Et ben oui, tout dépend de ce qu'on appelle un bon son, c'est pas avec ça qu'on va enregistrer du Meshuggah bien sûr, mais la config étant simpliste et la qualité pas trop désagréable pour un ampli de ce gabarit, on trouve vite de quoi faire avec, à moins d'en avoir des attentes surréalistes.

Je le joue avec une Jazzmaster VM (Squier) pour bosser, jouer le soir ou repiquer ce que j'écoute. Du rock (garage, psyche, noise, surf...), du blues et un peu de ce tout ce qui me passe sous les doigts.
Je n'utilise pas trop le switch en position clair, je préfère laisser tout le temps un minimum de grain (entre 3 et 4) et monter un peu le gain quand j'en veux plus.
L'EQ est assez basique. Pas trop "coin-coin", assez soft et efficace; on peut arriver à quelque chose d'équilibré ou au contraire de suffisamment coloré pour bosser.
Ce qui fait son caractère je pense que c'est surtout la gamelle.. C'est très "serré" mais ça marche. Je l'ai depuis une semaine dons pas encore essayé autrement qu'en ampli de bureau. Il doit pouvoir suivre dans certaine config au risque de le maltraiter un peu (si si, volume à fond ça peut rester honnête) mais cette toute petite gamelle qui lui donne son côté "ultra tight" et une bonne part de son caractère doit manquer un peu de diffusion. À voir, je reviendrais faire une Edit si le cœur m'en dit.

Je l'utilise depuis une semaine comme ampli "de bureau" et il rempli sa fonction à la perfection. Volume bas le soir pour les voisins, il peut quand même avoir du caractère et proposer autre chose que pas de son/du son sans tomber dans les sonorités "plastiques" de certains de ces petits modèles. Et quand on pousse un peu, ça devient un très bon ampli d'apart pour bosser, toujours avec cette petite touche de caractère, tant qu'à faire !
J'ai un petit Marshall VS30R qui me sert maintenant en atelier, pour tester des guitares ou des effets et je cherchais donc un nouveau petit gabarit, 15W max pour bosser. J'avais déjà repéré la série que je trouvais un peu cher alors d'occase à 30 balles j'ai tenté, pas déçu !
Je trouve le prix du neuf un peu cher mais c'est un point de vue, un ampli pas trop dégeu, même 10W, à 50 Euros c'est pas criminel non plus. Mais entre 20 et 30 c'est parfait.
Pour ceux qui cherchent un ampli d'appoint au plus simple, sans effets ni gadget, juste pour travailler ou emmener en déplacement je le recommande fortement. Pour débuter également, je pense que ça peut être un très bon investissement pour peu qu'un débutant sache modérer ses rêves de rock-star le temps d'apprivoiser un peu le manche et le son ! (Et je pense vraiment que cet ampli peut permettre à qui débute d'apprivoiser le son, rappel de la config: gain, volume, basse, aigus).
Rapport qualité prix excellent donc et je referais ce choix sans hésiter une seule seconde tant il a parfaitement trouvé sa place.