< Tous les avis Fender FM 15G
Fender FM 15G
Fender FM 15G
Kint Kint

« Bien pour débuter mais... »

Publié le 15/03/13 à 13:11
Cible : Les débutants
Il s'agit d'un petit combo qui titre 15W à transistor. Il y a une prise auxiliaire très pratique (entrées rouge et blanc), une entrée jack, une sortie casque: parfait pour débuter.
L'ampli présente 6 potards et un petit bouton magique.
-un volume normal pour le clean
-un gain
-le bouton magique pour passer en drive (comprenez crunch/disto)
-un volume pour le drive
-un potard treeble
-un potard middle
-un potard bass
et bien sur le ON/OFF

pour la simplicité et la fonctionnalité qui sont bonnes, je met 7

La configuration est on ne peut plus simple, on tourne le bouton de volume pour délivrer la puissance désirée, on règle son petit équalizer avec les potards treeble, middle et bass et roule ma poule. Surtout on oublie pas le gain (entre 5 et 10 en général) et roule ma poule !!
On obtient très facilement un bon son car les réglages sont d'une simplicité extrême.
Je n'ai pas souvenir du manuel mais je ne pense pas qu'il soit très utile
Attention cependant, au bout de 6 ans d'utilisation, mon ampli m'a littéralement laché. Il est tombé en panne, impossible d'en tirer quoi que ce soit depuis. Dommage.

J'aurais bien mis 8 mais la panne au bout de 6 ans d'usage me contraint à revoir mon appréciation à 6.

Pas de mystère, on achète pas Fender pour faire du Marshall et inversement. Les sons cleans sont donc plutôt bons, les crunchs convenables et les distos passables. Après il faut pas oublier que c'est pour débuter et que l'ampli est destiné aux petits budgets.
Pour le rapport qualité prix je trouve les sons vraiment bons. Les cleans sont du genre cristallins et les crunchs criards. Je ne parle pas des distos. Si c'est ce que vous cherchez, passez chez Marshall ou Peavey, vous serez ravis.
Branché avec ma strat, j'apprécie vraiment les cleans et les crunchs. Avec ma Lag Arkane 2000 Master, seuls les cleans sont bons.
Bref, de bonnes sonorités cleans pour ce petit ampli et des crunch corrects, je met 7 par rapport au prix.

Je l'ai donc utilisé pendant 6 ans (tombé en panne ensuite). Ce fut mon premier ampli donc forcément la nostalgie opère, je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser ou de tester d'autres amplis avant.
Ce que j'aime le plus c'est la simplicité d'usage très appréciable quand on débute et qu'on y connais rien.
J'aime moins les sons distos et la fiabilité douteuse (un ami a eu le même souci que moi au bout de deux ans seulement).
Je juge le rapport qualité prix plutôt bon mais je pense avec le recul qu'on fait bien mieux notamment chez Rolland et Peavey pour ne pas les citer.

Je met donc logiquement un 7.