< Tous les avis HH Combo 212
HH Combo 212
xbassman_K xbassman_K

« Plus costaud, tu meurs ! »

Publié le 27/11/18 à 16:43
Celui que je possède doit dater de la 1ère moitié des années 70, c'est une 2ème main et il est avec moi depuis le tout début des années 90. Comme ça a déjà été dit précédemment, la construction de cet ampli est d'une très grande qualité, je n'ai eu à déplorer aucune panne et nul doute qu'il sera encore là quand je serai 6 pieds sous terre !

2 petites critiques toutefois :

- Toutes les connectiques Jack sont d'un genre un peu bizarre en plastique rouge maintenues en surface par un écrou métallique. Rien à dire sur la fiabilité des contacts, mais en revanche si l'écrou se dévisse il devient d'une part difficile de le remettre, et d'autre part pour peu qu'on ne le présente pas correctement il risque de foirer le pas de vis du plastique (c'est du vécu !). Bref, ça vaudrait le coup de changer tout ça par du bon vieux Neutrik des familles !
- La connectique du pédalier et de la boucle d'effet est en DIN-5 broches ! Pareil, ça doit pouvoir se changer...

Comme précisé à plusieurs reprises par mes collègues, il pèse une vache morte, mais bon, y'a quand même 100W sous le capot. Et puis c'est pas des watts timides, ça envoie carrément (limite trop en utilisation courante) ! Le canal clair est capable de distiller un son assez hors du commun (d'ailleurs à chaque fois ça me surprend !), difficile à expliquer, mais des graves bien ronds, pas boueux ni brouillon, et des aigus avec une très belle définition ainsi qu'une belle limpidité, jamais criards (chose que je pourrais reprocher à pas mal d'amplis à transistors), pourtant je l'ai mis à l'épreuve de la Telecaster qui est sans pitié et qui torture avec plaisir les amplis dans les aigus. Ben là je dis chapeau. Franchement je ne me souviens pas d'avoir croisé un aussi joli son clair sur un ampli à transistors (y'avait bien un vieux Fender avec un Chorus qui était bien aussi, ainsi qu'un vieux et gros Vox), même les Roland Jazz Chorus peuvent aller se rhabiller (pourtant ils étaient recherchés justement pour ça !), c'est dire.

Sur le 2ème canal, celui avec le "Valve Sound", ça reste aussi convaincant dans l'absolu car on arrive facilement à avoir un petit crunch de bon aloi, mais ne nous y trompons pas, on n'approche pas ici le son d'un full tubes, nonobstant le son reste carrément utilisable et même assez réjouissant avec un tube screamer et en jouant sur les différents voicings (chose qui est assez bien expliquée dans les avis précédents). Mais en revanche sur ce canal, il est important de ne pas trop abuser du gain car le son a une fâcheuse tendance à devenir un poil brouillon avec une distortion mal placée dans le spectre et pas des plus jolies (ceci dit ça peut être un genre, et on pourrait très bien en tirer partie !).

La connectique est bien pensée (si on fait abstraction de ce que j'évoque plus haut), et j'utilise par exemple les 2 canaux en même temps en les reliant avec un jack court, et là on a encore plus de possibilités sonores. La reverb à ressort n'appelle pas de critique particulière et les haut parleurs (2x12") sont d'une qualité exemplaire, aussi bien d'un point de vue sonore que d'un point de vue durabilité. Il faudrait que j'ouvre l'arrière pour voir quel est le modèle, mais bon à l'oreille ça sonne comme du bon vieux "British bien né".

Pour finir, et pour l'anecdote, cet ampli est longtemps resté l'ampli de choix de Wilko Johnson (le gratteux de Dr Feelgood), en fait il ne voulait jouer QUE sur cet ampli parce que parait-il il ne retrouvait ce son clair sur aucun autre, et il trouvait le mariage avec sa Telecaster quasi parfait... Je peux comprendre, je joue aussi souvent sur Telecaster et même si je n'ai pas le talent de Wilko Johnson, je confirme que le mariage est idéal...

C'est une ampli qu'on peut encore dénicher assez facilement - probablement à cause de sa grande fiabilité - et généralement pour un prix assez bas, en conséquence de quoi je dis : foncez ! Il vaut largement le détour.