< Tous les avis Hughes & Kettner Attax 100 (1993 Series)
Hughes & Kettner Attax 100 (1993 Series)
Hughes & Kettner Attax 100 (1993 Series)
sof@surfer sof@surfer
Publié le 05/10/05 à 16:33
Il s'agit de l'ancien modèle avec la facade bleu marine et enitèrement protégé par du velours bleu nuit

Type d'amplification :
1 lampe au preampli ( activée sur toutes les configurations)
ampli a transistor

Puissance nominale : 100W
puissance RMS : 90W
puissance réelle ( équivalent ampli a lampes: 30/40W )

2 Entrées jack low et high
une boucle d'effets
1 entrée pour controleur midi
1 switch clean/crunch, canal1/2 et mix boucle d'effet

2 canaux à égalisation independante : clean/crunch et lead1/2
clean/crunch : gain clean/gain crunch/bass/middle/treble/switch clean crunch
lead : gain/bass/middle/treble/volume/switch lead1 lead2
reverb à ressort
mix boucle d'effet
activation midi

La configuration est extremement simple, il suffit de choisir le canal désiré et d'adapter l'égalisation

Le son optimum est obtenu en 30 secondes tant les manipulatiosn sont faciles! Autant dire le manuel est superflu...

Le footswitch est a l'image du combo : simple avec trois boutons pour permuter les canaux et activer la boucle d'effets

Ce combo a deux points forts : la chaleur du son et la versatilité.
La préamplification à lampes fonctionne avec n'importe quelle configuration et insuffle une chaleur sonore proche d'un combo tout lampes. Le grain général est riche, présent, les basses et les aigus se détachent des mediums. Il est aidé en cela par le Hp celestion 12 pouces qui favorise une bonne définition du son.

L'égalisation performante permet de travailler sur une large palette de sonorités qui convient a un large style de musqiues : jazz, reggae, blues, fusion, rock, metal.

En manipulant les mediums, vous pouvez obtenir un son clair tres cristallin ou au contraire plutot bluesy, bien gras a souhait. Le crunch est precis et sensible, on peut obtenir plus ou moins de saturation par l'action du mediator. On peut obtenir des sonorités se rapprochant de celles du laney LC ou du peavey classic.

Le canal lead va du rock anglais au metal. Ceci dit, pour ceux qui jouent du gros metal bien lourd, je leur conseillerais plutot d'opter pour des modèles specialisés. L'égalisation est efficace et amène une large palette sonore. De plus la réputation de Hugues and kettner en matière se saturation n'est plus a faire et le son lead se rapproche des amplis tout lampes de cette marque.

Je mettrai 9/10 car malgré la qualité du grain, il n'atteint pas celui d'un combo tout lampes

Je l'utilise depuis 7 ans avec une yamaha pacifica 812W et il ne m'a jamais decu... Une phrase revient souvent chez les autres zikos " mais il a vraiment un bon son cet ampli!" ca veut tout dire...

Ce que j'aime le plus : Le son est toujours plaisant quelque soit le syle de musique, c'est ce qu'on demande a un ampli de grande qualité...

Ce que j'aime le moins : il est plutot orienté blues/Rock. Je joue du jazz, du reggae et du funk donc je vais me pencher sur un combo laney, fender ou vox

Le jour ou je l'ai acheté , j'ai aussi essayé un combo marshall tout lampe. Le Attax sonnait 10 fois mieux que le marshall!

Parmis les combos hybrides, pour moi,c'est de loin le meilleur pour un prix vraiment petit ( acheté 500 euros a l'époque). A la dernière révision, le technicien a été agréablement surpris par la qualité et la robustesse de l'electronique... du bon vieux matos allemand!

Je vias le changer pour un combo tout lampes mais ca va etre très dur de devoir s'en séparer... Pour un débutant confirmé, il s'avère etre un excellent choix pour jouer en groupe et oublier son premier ampli a transistor sans saveur...