< Tous les avis Hughes & Kettner Attax 80
Hughes & Kettner Attax 80
Hughes & Kettner Attax 80
sousleau sousleau

« Certainement LE meilleur ampli blues rock à transistors que j'ai pu avoir »

Publié le 28/01/24 à 11:15
J'avais acheté cet ampli presque à sa sortie en 1992-93 dans sa version moquette bleue et je l'ai revendu en 2003 pour cause de TRÈS gros besoin d'argent.
J'avais été marqué par cet ampli mais était-ce une nostalgie ou l'ampli était-il vraiment aussi bon que cela?

L'autre jour je flâne sur le bon coin et je tombe sur un modèle plus récent sans moquette mais à 60€ pour une personne prête à l’expédier.... Bon je tente !

L'ampli arrive, il a perdu au moins deux ou trois kg dans sa version sans moquette, il est en super état, je le branche et là....
La claque: une patate de folie, sur ma strat un claquant extraordinaire, le canal clair est sublime, l'equaliseur (trois bandes) est hyper efficace, la reverb jolie on peut passer dans tous les répertoiresdu funck aux arpèges tout passe avec beaucoup de clarté, c'est GÉANT !

Passage aux deux canaux saturés, ils son bons, très versatiles avec leurs eq séparées, un master lead permet de bien ajuster les sons entre eux et leurs niveaux !
Test des effets avec mon nova system:
Tout passe nickel avec un rendu sublime!

J'ai rarement été aussi enthousiaste pour un matériel!
En comparaison, j'ai un Acoustic G100T à lampes
Face à celui-ci il ne tient pas la route en terme de définition ni de diffusion, toutefois le rendu est comparable et le jeu est tout aussi agréable. Il a certes moins de headroom mais pour une comparaison honnête, il faudra que je change les lampes sur mon gros Acoustic pour me faire une idée plus précise, celles en place ont plus de 20 ans et elles sont vraiment en fin de vie!

Donc voilà un ampli qui n'a pas pris une ride, qui sonne extraordinairement bien, qui se négocie pour une bochée de pain et qui rend beaucoup de services, c'est lui qui me suivra sur scène, je pense lui faire une séparation tête plus baffle pour pouvoir ajouter un second haut parleur ainsi qu'ajouter un système midi de changement de canal histoire de pouvoir tout piloter depuis mon pédalier mais cet ampli est juste sublime!

Je ferai des tests plus avants avec ma Roxanne Lag pour voir comment il accepte les double bobinages ainsi qu'avec ma Zéphyr blues deluxe pour voir comment il prend les P90.
Je ferai également un petit test en jazz pour voir s'il peu aller jusque là !
Bientôt cet avis recevra quelques mises à jour