< Tous les avis Hughes & Kettner Edition Blue 60-DFX
Publié le 12/04/07 à 15:32
Ampli HK 60Watt. transistor nouvelle génération
HP 12 pouces célestion, rockdriver
13kg.
- Un canal clean avec reglage de volume.
- Un canal saturé avec réglage de volume et de gain.
- Un réglage des EQ (basse, medium, aigue), commun au 2 canaux.(mais ca ne pose pas de problème)
- Un bouton reverb.
- 3 effets : chorus, flanger, et delay, avec un seul bouton pour régler les 3 et augmenter l'intensité de l'effet (donc on ne peut pas les cumuler, une fois qu'un effet est au maximum, si vous tournez un peu plus le bouton, vous passez à l'autre effet qui sera alors à son minimum..etc...) ET un bouton de volume de l'effet pour augmenter sa puissance.
- Une sortie casque très utile en appart
- Une sortie footswitch indispensable pour passer d'un canal à l'autre sans s'arreter.

J'ai en outre le footswtich FS2 avec 2 boutons : un bouton changement de canal et un bouton mise en marche/arret de l'effet. Le FS 2 est celui qui convient puisqu'il permet de controler les effets, sinon à quoi bon avoir un DFX?

En bref,Bonnes Caractéristiques

Le moins : - le réglage commun des EQ aux deux canaux (bon et encore...)
- S'il y a vraiment un moins car personne n'est parfait, c'est au niveau du footswtich qu'il se trouve, pas de l'ampli, car le footswitch permet uniquement d'arreter ou de mettre en marche l'effet et non pas de changer d'effet. Donc si on veut changer d'effet au cours de la même chanson, il faut le faire avec les mains. C'est pour ca que je met 9. Bon d'un autre coté, ca concerne le footswitch qui ne se veut pas être une pédale à effet.

Config extrèmement simple. En plus, dans le manuel tout est expliqué et il y a un petit post it livré avec l'ampli qui explique comment avoir les types de sons que l'on recherche, blues, crunch, métal...
Moi perso, je joue avec une imitation lesPaul et je met les bass au 1/4, les médiums au 2/3 et les aigus aux 3/4. Le canal clean à la moitié et le gain au 1/3 avec un master au 1/3. Bon avec la batterie derrière, j'augmente un peu les basses pour que ca pète bien dans les refrains.

Rien à redire sur l'utilisation...

HUMMM!! là....ca devient interessant!

Donc déjà, ce n'est pas un ampli pour le métal...c'est sur, mais qu'on ne me dise pas que l'on ne peut pas faire du rock bien lourd genre du Staind ou Incubus, parce que j'en joue sans problème.
Mon style est assez polyvalent mais en gros, j'aime bien avoir un couplet acoustique et un refrain électrique qui pète.( comme les chansons d'incubus : nice to know you, just a phase, ou encore again d'archive, outside et so far away de staind, can't exist de jospeh arthur,etc...

Le son clair est parfait
oui, et la preuve, quand je branche mon électro j'ai quasiment un son d'ampli acoustique, idéal pour se faire un ptite session "oui fm"! lol ... et même avec l'electrique le son clair est limpide, fait ressorti le son de la guitare, c'est chaud, pas numérique, à la différence du line 6 spider 2 où le son clair est numérisé à mort mais c'est mon opinion bien sur! Quant au fender sur lesquels j'ai joué, honnetement, c'est une question de gout, moi je n'aime pas les sons trop claquant, trop cristallin, donc je préfere le HK qui a un son plus simple, moins claquant, mais encore une fois, c'est une question de gout, les 2 se valent pour 2 styles différents.

La disto est bonne mais c'est difficile d'avoir une disto parfaite avec un clair parfait.
Etrangement, elle est assez puissante ce qui montre la polyvalence de cet ampli. Je pense que j'ai un peu de mal avec à cause de ma lespaul qui a un son déjà gras comme la disto de l'ampli...mais je l'ai essayé avec un strat et là, ca rendait mieux. Pour être honnete, je pense qu'une pédale a disto ne ferait pas de mal quand même.

La puissance de 60W suffit pour couvrir une batterie
moi, je ne le pousse même pas à fond pour couvrir la batterie! donc 60W suffit, je le teste tous les WE! mais pour la scène, tout dépend du café...du bruit..ca risque d'être un peu juste si le café est très grand mais ca peut allez franchement! un ampli c'est fait pour être poussé à fond! Et puis de toute façon, il y a la sono du café pour relayer... J'ai beaucoup hésité à cause de la puissance mais je garantie que 60w pour couvrir la batterie c'est suffisant.
Enfin, les effets, simples mais bons
la reverb se fait tre bien ressentir, le flanger est bien puissant, on a l'impression d'avoir un avion au dessus de la tete!! le chorus aussi est très bon et le délay aussi!! que dire de plus!! ce qu'il manque est encoreune fois la possibilté de changer d'effet via le footswitch mais ca, c'est autre chose...

En bref, c'est un ampli excellent pour les sonnorités qu'il produit. Il convient à mon style de zic, mais je me doute que les fans de metal ne se retrouveront pas le dedans.
Mais si vous cherchez un style à la incubus, en passant par coldplay, archive, c'est l'idéal!! grace encore une fois à ce passage de l'accoustique parfait à la disto excellente

Je l'utilise depuis 4 mois et c'est impecable! je l'ai eu pour 290 euro neuf en passant par playback sur internet et après l'avoir testé ailleurs en magasin.
Ce que j'aime le plus, c'est l'ampli tout court!! il est impeccable.
S'il y a un moins, c'est peut être l'histoire du footswtich dont j'ai parlé plus haut et la disto qui manque de saturation mais une pédale y résoud facilement.

J'ai hésité avec pas mal d'ampli, car je suis très indécis en général. J'ai mis des mois à me décider. J'avais un line 6 spider 2 et ca ma très vite soulé car c'est trop numérisé.
Mes hésitations étaient avec les peavey (bandit, studio). Et je ne regrette pas mon choix pour la simple raison que les peavey sont excellents mais le son clair du HK est le meilleur que je connaisse toute marque confondue dans les transistor à ce prix là. et le son clair était ma priorité pour pouvoir amplifier mon electro ou pouvoir jouer des couplets quasi accoustique avec l'electrique.
Et comme j'ai un besoin d'un ampli qui soit puissant et avec une disto lourde pour les refrains, le HK EST IDEAL POUR CE PRIX BIEN SUR.