< Tous les avis Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
megabanko megabanko
Publié le 05/11/05 à 20:35
ATTENTION, AVIS SIMPLEMENT HILARANT MAIS NON FIABLE
Ampli à transistors, mais de bonne facture.
100 W annoncés. Puissance effective largement suffisante pour les répétitions et une utilisation à la maison (le son reste correct quel que soit le niveau de volume et il restera souvent sur 1 dans ces conditions...)
Il est livré avec un pédalier à 4 switch pour changer de canal.
Il est pourvu aussi d'une petite section multieffets numériques, qui gardent vos reglages en memoire sur chaque canal, même si vous éteignez l'ampli...
Je met 9 pour ce chapitre

Il est très facile de générer les sons de base tant la configuration est logique :
1 canal clean avec clean volume et clean gain + equalisation trois potards attribuée spécifiquement.
1 canal crunch avec crunch gain et crunch volume ; l'equalisation 3 potards est partagée avec les deux canaux suivants (c'est 1 des points faibles à mon avis).
1 canal lead avec lead gain (partagé avec le warp gain, c'est le second point faible) et lead volume
enfin 1 canal warp avec potard gain partagé donc avec le lead et un warp volume indépendant pour la balance des canaux.
1 master volume permet de moduler le volume général de sortie (et pour le volume dans les headphones).
les canaux sont sélectionnables via la façade du matrix, sinon par le pédalier.
la section multieffet est à mon avis (sauf pour le canal clair et la reverb) un peu "gadget" notamment le flanger, le tremolo...mais bon on ne le prend pas forcément pour cela.
Le manuel est livré avec l'engin : il est clair et en français (et en sus téléchargeable par tous via leur site).
Je met 7 à cause des effets

Je fais de la pop/rock et un peu de neometal.
Cet ampli est assez polyvalent, c'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart le prennent apparemment (avec son prix).
Je l'ai testé dry avec une gibson SG special et une fender stratocaster US standard (équivalente aujourd'hui aux american series).
Le son clair est superbe avec la strato ; lorsqu'on ajoute de la reverb dessus çà sonne impec ; une pointe (très légère alors) de chorus en plus peut être la cerise sur le gâteau.
Mais laisser tomber à mon avis tremolo et flanger.
Le son crunch m'a terriblement déçu comparé au son de la démo (sur leur site) :pourtant j'ai branché la SG...mon marshall a coté m'a semblé rigoler un instant(pourtant un vieux valvestate stereo chorus 8240, qui marche super bien encore, un hybride)...
Le lead, après réglage fin est très correct (grosse saturation, utilisable pour le rock mais à mon avs difficilement pour le neo).
Par contre le warp je le trouve un peu doublon ave le lead (il n'apporte pas beaucoup).
Deux canaux et seulement un chorus, un delay et une reverb, mais surtout des gains et des equalisations separees pour tous les canaux aurait ete top et aurait permis de travailler plus le "grain"...

7 à cause du crunch et du doublon (etde la déception) du warp

Je l'utilise depuis deux jours seulement.
J'aime son canal clean (cristallin en dry sur strato et très correct sur SG) et aussi le lead (quoique mon multieffet AX1500G Korg l'explose sur la saturation) mais pas le warp ni surtout le crunch.
C'est un combo pas trop encombrant (il est plus petit qu'un marshall) ni trop lourd (21.5 Kgs) et d'allure solide.
J'ai bien aimé le footswitch ainsi que la neutralité et la finesse du Matrix lorsque l'on branche en façade (directement en input) le multieffet (korg AX 1500G en ce qui me concerne).
Malgré les 4 canaux, c'est un peu léger de l'utiliser en neometal seul e direct (pourtant la possibilité affichée de pouvoir délivrer un bon son neo fait partie de son attractivité auprès du public).
Du coup je l'utilise à 100% avec mon multieffet...
Pour la qualité de rendu du son de mon multieffet je trouve l'H&K très bien.
Par contre en utilisation seule je prefère ma SG sur le marshall.

Le rapport qualité/ prix est cependant correct, mais plutôt pour ceux qui débutent et recherchent un ampli assez polyvalentpop/rock, mais bon pour du crunch en concert et pourl'optimisation des gibson faudra repasser et pour le neometal aussi (à moins d'avoir un bon multieffet).

Dans la même gamme de prix je prefere personnellement l'AVT 50 marshall qui est très polyvalent et en plus est hybride.
Les plus avancés et fortunés qui recherchent de la polyvalence et du son très neo en plus pourront s'attaquer aux amplis lampes en combo comme le screamer de Engl et s'ils ont envie de casser la tirelire le F30 mesa boogie.
Je met 7 encore et si c'était à refère je ne suis pas sûr de refaire ce choix (étant donné que je me produit en live et joue depuis 1981).