< Tous les avis Hughes & Kettner Warp 112
Hughes & Kettner Warp 112
Hughes & Kettner Warp 112
Le Hangar Des Guitares Le Hangar Des Guitares

« Pour un usage précis et non polyvalent »

Publié le 18/07/15 à 17:01
Donc on a là un ampli qui a vécu pas trop longtemps à l'époque où les groupes de néo-metal faisaient les gros titres.

Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques, tout est dit plus bas.

A titre d'info, je joue surtout du hard-heavy-thrash. J'ai voulu tester cet ampli et un copain qui l'a eu pendant très longtemps m'a donné l'occasion de voir ce que ca valait.

Testé avec pleiiiiin de guitares différentes et avec pleiiiiin de micros guitares différents.

En son clair, je me retrouve avec un son ultra-sec, qui n'est pas sans me rappeler les pédales de la marque AMT. On aime ou pas. Ce canal n'a pas enchanté mes oreilles avec des simples bobinages qui ont accentué le coté trop sec du son. Avec des humbuckers soyeux et de jolis graves bien ronds (genre Seymour Duncan Jazz), c'est déjà beaucoup mieux. Avec des micros puissants en céramique, ca part assez vite en crunch un peu chimique à mon gout.

En son saturé, les graves bavent de partout. Là il vaudra mieux utiliser des micros inverses au son clair : donc secs, raides et puissants.

Sur les 2 canaux, je note un gros creux dans les médiums dans le signal général. Du coup, en groupe, ca demande a etre rattrapé par une EQ car le bassiste et l'autre guitariste vont vite vous dire que le son est puissant mais pas défini. Forcément! Il faut un minimum de médiums sur la gratte dans un mix! Ha bin tiens, parlons-en du mix : dans le cadre d'un enregistrement, préparez vous à mettre une bonne EQ 31 bandes pour rattraper certaines fréquences pour lui donner plus de présence.

Je sors maintenant ma 7 cordes, une LTD M-307 montée avec micros EMG 707TW et 81-7. Les sons cleans sonnent bien mieux qu'avec une 6 cordes, en grande partie grace aux micros calibrés pour ce type de son. Par contre en son saturé, c'est raide et toujours ce creux dans les médiums qui gêne dans un mix...

Au final, ca donne bien pour une utilisation avec une seule guitare dans un groupe, mais du tout dans le cadre d'un duo.
De plus, dans le cadre d'une musique type néo metal, ca marche pas mal (j'ai bien dit "pas mal", pas "super") mais ni hard, ni heavy...

Ca n'est ni une fuzz, ni une pédale Boss Metal Zone poussée à fond, ni comme un ampli ORANGE... C'est très spécial et très typé. A essayer avant de craquer.

J'ai aimé :
- puissant
- EQ séparées pour chaque canaux
- réglages efficaces

J'ai regretté :
- un son trop sec en son clair
- trop brouillon en son saturé
- une reverb, ca aurait bien pour mouiller un peu le son clair et le rendre moins sec