< Tous les avis Ibanez TBX150R
Ibanez TBX150R
Ibanez TBX150R
koalapower koalapower
Publié le 10/03/07 à 20:43
- Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?
Transistor

- Quelle est la puissance délivrée?
150w 4ohms

-Quelle connectique?
Jack en entrée..
Jack en sortie pour les baffles (utilisés par les gamelles à l'interieur de l'amp)
Deux sorties pour le footswitch 4voies
Boucle d'effet..

On regrettera l'absence d'une entrée ligne, d'une sortie ligne.. la connéctique est un peu sommaire pour un ampli de ce prix.

- Quels sont les réglages, les effets?...
2 canaux séparés. (clean et hot)
1 reverbe différente pour chaque canal,
un "X mode " très pratique pour les metaleux.
Premier canal simple : Gain, Bass, mid, treble, volume et level (pour la reverbe).
Deuxieme canal : gain, bass, mid (parametrique frequence + volume) , treble, volume, et level (pour la reverbe).
A noter la présence d'un bouton HUE, pour gérer la tonalité (du plus brouillon au plus clair) qui agis sur chaque canal.. une fonction très intéressante!
J'utilise le footswitch 4voies vendu séparement, très utile!
En conclusion :
Beaucoup de réglages possibles, mais peu de connectiques.. un 7 donc

- La configuration est-elle simple?
Oui car il suffit de tourner les potards pour changer le son, pas de banque d'effet ou quoi que ce soit, on a ici un ampli qui à son propre son.

- Obtient-on facilement un bon son?
Quazi direct pour le son clean. La disto demande un peu plus de temps..
un petit bémol : le son baisse par rapport au clean lorsque l'on utilise l'overdrive du premier canal (pas de probleme sur le second canal)

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
A l'image de l'ampli : simple!

8/10 , dommage pour l'overdrive

- Convient-il à votre style de musique?
Je joue un peu de tout à tendance metal! et oui, ça me convient.
Les sons clair peuvent être tres clinquant, très beau.
L'overdrive est très chouette pour le blues, et les petit rock, grain sympatique. Peut etre un petit manque d'aisance entre les notes en hammer on, mais un très bon sustain.
Sinon pour le metal, cet ampli est un régal! Pour du transistor, ça poutre drôlement!
La reverb est sympa, quoi qu'un peu plastique. Elle claque un petit peu.
L'équalisation est très efficace!
En gros cet ampli est polyvalent, mais si vous chercher un ampli pour le metal, c'en est un bon!

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
Je joue avec une Ibanez rg370 bk lh, et une cort m200
Niveau effet, j'ai mon BOSS Me50 relié desus (je ne me sert que du delay et de la whammy)
et sinon j'utilise les effets de l'ampli, donc j'ai achetté le footswitch.

Tout est dit un peu plus haut. Mais je crois que "cristallin" et "gras" sont deux thermes valables pour cet ampli, le potard "hue" y est pour beaucoup!.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
Je les aime toutes, mais je suis un grand fan du "X mode" sur le canal HOT, si vous aimez tout ce qui est heavy..

8/10 à cause de la reverb, pas tout à fait convainquante à mon gout.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
3semaines

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Son prix, sa gueule (il est tres classe), sa puissance, son son.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui, du petit 15w transistor au gros 100w à lampe.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Exelent, on peut pas vraiment esperer mieux pour ce prix la en transistor.. (333€ sur thomann)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Les yeux fermés!

Apres, cet avis est tout a fait personel et relatif.
vous mettez ce 150w transistor face a un mesa , évidement la disto fait palle figure.
Tout est relafit evidement, mais pour 333€, c'est vraiment (à mon sens) le meilleur choix.
Voila qui est dit.

9/10 !