Ibanez TBX150R

• thunder39thunder39

Ibanez TBX150RPublié le 17/07/08 à 13:43
    Ampli transistor
    150W en 4ohms 100W en 8ohms
    manque de connectique a mon gout:pas de prise casque ni de prise output pour brancher un mp3 par exemple. sinon prise d'input de footswitch d'entree et de sortie pour boucle d'effets ce qui explique le 8
    deux canaux un clair un hot(saturé) une overdrive pour le canal clair et un "x mode" pour le canal saturé. reverb independante pour les deux canaux accesibles au footswitch

Configuration assez simple, un petit quart d'heure est necessaire pour configurer les deux canaux a son gout
    Ampli transistor
    150W en 4ohms 100W en 8ohms

attention ampli destiné aux metalleux donc on trouve facilement son son si on joue du metal pour les autres styles c'est moins evident mais on peut se debrouiller un peu
    le manuel est tres clair malgré un manque d'exemples de reglages je trouve

Cet ampli me convient parfaitement pour ce que je joue ( heavy metal et hard rock)
    je joue avec une ltd ec-50 et une jim harley sg avec une wah-wah behringer et j'utilisais une disto behringer um100 avec mon ancien peavey rage158 et maintenant j'en ai plus besoin pour cet ampli, juste le footswitch qui est un peu couteux (50€)
    sur le canal clair il n'y a pas beaucoup de differences sauf si on depasse la moitié du gain en overdrive mais pour le canal hot il y a un enorme choix de son
    j'utilise le plus souvent le canal hot sans le x-mode que je garde pluto pour le hard et pa le metal enfin tout depend du morceau en revanche je n'utilise jamais l'overdrive du canal clair

Je l'ai depuis un mois
    j'adore sa gueule beaucoup plus long que la plupart des 100W avec deux hp le reglage de la frequence du canal hot est egalement tres bien conçu
    j'ai essayé un marshall mg100dfx mais qui ne rend pas aussi bien pour le metal et un bugera tout lampe qui etait mieux certes mais 2 fois plus cher
    le prix est le meilleur que l'on puisse trouver 333€ chez thomann donc si vous chercher un ampli pas trop cher pour du gros son et pour la scene je vous recommande chaleureusement celui la
    si j'avais le meme budget je referais ce choix en ampli transistor mais avec plus de sous j'acheterais un ampli lampe de fou sinon le meme modele que le ibanez tbx150r est pas mal non plus en tete+corps mais un peu plus couteux (500€ sans le footswitch) mais on monte dans ce cas a 320W
  • xdeathrollxxdeathrollx

Ibanez TBX150RPublié le 15/09/07 à 19:17

- Quelle est la puissance délivrée?
    Un bon 100 watt et non 150 puisque que le 150 watt est lorsquon quond joue en 4 ohms

- Quels sont les réglages, les effets?...
    2 channel: clean et hot(disto)
    un reverb, un x mode et deux reverb(un pour chaque channel)

Je trouve que il est assez simple.. mais pour un résultat optimal il faut avoir la footswith que j'ai acheter(qui est un peux chère)

Il est simple a utiliser. on obtient un bon son en jouant avec les équalisateur.

Le manuel est pauvre,, il explique que des instruction de sécurité

Il est assez lourd ...

Pour cela je donne Un 9/10

C'e…

- Quels sont les réglages, les effets?...
    2 channel: clean et hot(disto)
    un reverb, un x mode et deux reverb(un pour chaque channel)

Le manuel est pauvre,, il explique que des instruction de sécurité

Il est assez lourd ...

Pour cela je donne Un 9/10

C'est, selon mon avis, un ampli pour le métal, avec une disto clair lourde, un peux comme un ampli a lampe.

J'ai une guitar Godin,D'une série unique, qui fait un son comme je le désirais,, clair et profond,

Cepandent, la reverb me désois beaucoup, c'est pour cela que j'utilise alors une pédale zoom 3200, pour le delay, et pour le pédal pitch.

C'est bien pour un pédal puisque que les deux entrer send et return permet de bien mêttre une pédal.

La puissance est bonne! C,est Un bon ampli!

Je l'Ai depuis 3 jour et je l'aime bien.!

Avant de l'acheter javais essayer un crate lampe qui avait la même disto,, donc pour le prix jai orté pour le ibanez!

c'est un bon achat!

je le recommende au personne qui pratique en band qui veulent enterrer un drum,!

Comme je le désirais:P
  • pellypelly

Ibanez TBX150RPublié le 12/06/07 à 13:57
    Tout a été dit dans le post précédent (Koalapower)

le manque de connectique cité me gêne pas personnelement..
    Il y a aussi la question du poids et dimensions... au debut je trouvais ca lourd mais c'est le cas de tout les autres ampli en 2X12' (Crate,fender ...). en, plus , c'est un des seuls 150 watt à ce gabari..

Donc 10 pour ces capacités en watt surtout et malgré cela, une ergonomie plus que satifaisante..

Pas besoin du manuel je pense...

on obtient son son en bidouillant un peu mais ca vient très vite.. l'équaliseur pour la disto est parfait.(grace au middle à 2 dimensions.. volume-fréquence).
    EDIT: J'avais un multi-effet(Zoom G7.1ut) et je trouve qu'il a du mal …
    Tout a été dit dans le post précédent (Koalapower)

le manque de connectique cité me gêne pas personnelement..

Pas besoin du manuel je pense...

EDIT: J'avais un multi-effet(Zoom G7.1ut) et je trouve qu'il a du mal avec ca point de vue son.. le rendu n'est pas terrible même après modification des me spreset en fonction de l'ampli.. Ca me pose pas de prob vu que je n'utilise plus d'effet (à part la disto). J'ai d'ailleurs revendu le Zoom mais je pense qu'il vaut mieux le savoir..
    Ps : Koalapower utilise le ME50(pour le delay et la whawha) et n'a pas de problème d'ailleurs...

Le potard gain sur le level Clean donne une très belle couleur au Clean ... très brillant si gain au millieu et chaleureux et rond si à fond.

La disto fait merveuille et pour tout style (surtout métal). Le top de la disto c'est son équaliseur. En effet, vous avez le high et treble mais aussi un middle paramètrable. Vous avez le choix (pour ce middle) de reglèr le volume mais aussi la plage de frénquence de ce middle. Ca offre une palette de son vraiment chouette et polyvalente.
    Sinon, pas de souffle à haut volume (ou très peu mais moins que ceux testé avant..)

Pour ce qui est de la reverb, c'est vrai qu'elle manque un peu de présence mais comme je ne l'utilise pas je met 10.

Après avoir essayé une multitude d'ampli, je peux dire que je suis tombé sur l'ampli parfait pour moi.

prix / poids / dimensions / puissance / son .... Tout y est. Maintenant, certains prefereront les lampes, ect... Là, c'est chacun ses gouts... et son budget..

Si on me l'échange contre un ampli à lampes, j'accepte... pour revendre l'ampli à lampes, me racheter le TBX150 et m'offrir un resto avec les bénéfices... ;-)
  • koalapowerkoalapower

Ibanez TBX150RPublié le 10/03/07 à 20:43

150w 4ohms

-Quelle connectique?
    Jack en entrée..
    Jack en sortie pour les baffles (utilisés par les gamelles à l'interieur de l'amp)
    Deux sorties pour le footswitch 4voies
    Boucle d'effet..

On regrettera l'absence d'une entrée ligne, d'une sortie ligne.. la connéctique est un peu sommaire pour un ampli de ce prix.

- Quels sont les réglages, les effets?...
    2 canaux séparés. (clean et hot)
    1 reverbe différente pour chaque canal,
    un "X mode " très pratique pour les metaleux.
    Premier canal simple : Gain, Bass, mid, treble, volume et level (pour la reverbe).
    Deuxieme canal : gain, bass,…

150w 4ohms

-Quelle connectique?
    Jack en entrée..
    Deux sorties pour le footswitch 4voies
    Boucle d'effet..

- Quels sont les réglages, les effets?...
    2 canaux séparés. (clean et hot)
    1 reverbe différente pour chaque canal,
    un "X mode " très pratique pour les metaleux.
    Deuxieme canal : gain, bass, mid (parametrique frequence + volume) , treble, volume, et level (pour la reverbe).
    A noter la présence d'un bouton HUE, pour gérer la tonalité (du plus brouillon au plus clair) qui agis sur chaque canal.. une fonction très intéressante!
    J'utilise le footswitch 4voies vendu séparement, très utile!
    En conclusion :
    Beaucoup de réglages possibles, mais peu de connectiques.. un 7 donc

- La configuration est-elle simple?
    Oui car il suffit de tourner les potards pour changer le son, pas de banque d'effet ou quoi que ce soit, on a ici un ampli qui à son propre son.

- Obtient-on facilement un bon son?
    Quazi direct pour le son clean. La disto demande un peu plus de temps..
    un petit bémol : le son baisse par rapport au clean lorsque l'on utilise l'overdrive du premier canal (pas de probleme sur le second canal)

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    A l'image de l'ampli : simple!

8/10 , dommage pour l'overdrive

- Convient-il à votre style de musique?
    Je joue un peu de tout à tendance metal! et oui, ça me convient.
    Les sons clair peuvent être tres clinquant, très beau.
    L'overdrive est très chouette pour le blues, et les petit rock, grain sympatique. Peut etre un petit manque d'aisance entre les notes en hammer on, mais un très bon sustain.
    Sinon pour le metal, cet ampli est un régal! Pour du transistor, ça poutre drôlement!
    La reverb est sympa, quoi qu'un peu plastique. Elle claque un petit peu.
    L'équalisation est très efficace!
    En gros cet ampli est polyvalent, mais si vous chercher un ampli pour le metal, c'en est un bon!

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
    Je joue avec une Ibanez rg370 bk lh, et une cort m200
    Niveau effet, j'ai mon BOSS Me50 relié desus (je ne me sert que du delay et de la whammy)
    et sinon j'utilise les effets de l'ampli, donc j'ai achetté le footswitch.

Tout est dit un peu plus haut. Mais je crois que "cristallin" et "gras" sont deux thermes valables pour cet ampli, le potard "hue" y est pour beaucoup!.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
    Je les aime toutes, mais je suis un grand fan du "X mode" sur le canal HOT, si vous aimez tout ce qui est heavy..

8/10 à cause de la reverb, pas tout à fait convainquante à mon gout.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    3semaines

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Son prix, sa gueule (il est tres classe), sa puissance, son son.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui, du petit 15w transistor au gros 100w à lampe.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Exelent, on peut pas vraiment esperer mieux pour ce prix la en transistor.. (333€ sur thomann)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Les yeux fermés!

Apres, cet avis est tout a fait personel et relatif.
    vous mettez ce 150w transistor face a un mesa , évidement la disto fait palle figure.
    Tout est relafit evidement, mais pour 333€, c'est vraiment (à mon sens) le meilleur choix.
    Voila qui est dit.

9/10 !