< Tous les avis Marshall MG30FX [2009-2011]
Marshall MG30FX [2009-2011]
Marshall MG30FX [2009-2011]

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série MG4

JoeKingOliver JoeKingOliver
Publié le 30/01/11 à 01:38
- Ampli 30W à transistor
- une sortie MP3 pour jouer avec de la musique
- une sortie casque
- égalisation 3 bandes
- une boucle d'effet avec reverb, chorus, delay, phaser et flanger
- 4 canaux : Clean, Crunch, 2 Overdrives (voir plus bas)

Pour le reste, rendez-vous sur le site officiel de Marshall !

La configuration est simple, s'il y a des problèmes, le manuel est clair.
Pour obtenir le son qu'on veut, on tourne les potards et on écoute !

Je joue principalement du Jazz/Blues/Rock/Hard-Rock jusqu'au Heavy Metal !
Pour ma part, j'utilise une Epiphone Les Paul Standard de 2009 et une demi-caisse Ibanez Artcore AS73-BS montée en SD (SH1/SH4 sans capots) avec une Zoom G2.1Nu (multi-effets).
Cet ampli est capable de couvrir un batteur énergique mais on peut jouer avec dans sa chambre sans déranger le voisinage, le chat de la grand-mère et la maréchaussée d'autant plus qu'il y a la sortie casque.
En clean, l'ampli sonne, sans pour autant avoir LE son qui botte le derrière ! Moi qui aime les sons clais chauds, c'est pas la fête mais on fait avec (c'est là que la Zoom sert bien). Heureusement qu'il y a une réverb pour étoffer un peu le son.
En crunch, ça sent le son british ! On s'éclate à jouer des vieux riffs des sixties et seventies genre "You Really Got Me" des Kinks, "Jumping Jack Flash" des Stones et j'en passe ! Le son est vraiment bon, avec de la dynamique : bien pour le blues et le rock modéré !
Pour l'overdrive, il y a 2 canaux : un "polyvalent" et un plus "bourrin". J'm'explique : le "polyvalent" est moins présent en volume et en gain ! Pas vraiment utile si on a pas de switch, mais on tient là un bon son en tripatouillant les boutons (pour les deux canaux d'overdrive) ! On peut jouer du Guns N' Roses, du solo à la Led Zepp' ou encore pas mal de groupes dans cette veine ! Par contre, pour du métal, pédale oblige !

Je mets 7 pour le canal clean bof !

Je l'utilise depuis plus d'un an maintenant !
C'est mon deuxième ampli, j'ai commencé la guitare il y a environ 2 ans et j'ai depuis bien progressé, que ce soit en terme de technique et de goûts : j'ai bien envie de changer pour un combo tout lampes ou stack tout lampes style Marshall Class 5 ou Blackheart BH15 !
Cet ampli est bien lorsqu'on commence à se débrouiller. Maintenant, j'ai envie de changer, de passer à autre chose, d'avoir un vrai son qui envoie du bois et un VRAI clean !
Le rapport qualité/prix est tout de même intéressant : je le conseille donc à tous ceux qui veulent un son typé Marshall (surtout en "disto") pour pas trop cher !

Les plus :

- Rapport qualité/prix
- Sons saturés et reverb
- Utilisation simple et intuitive
- Sorties Casque/MP3
- Encombrement restreint

Les moins :

- Cleans peu présents
- Effets qui servent peu et pas super
- Pas de footswitch livré

Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix, mais cet ampli me servira toujours, au moins en ampli de rechange car il n'est tout de même pas mauvais du tout pour son prix.