Novanex Automatic 6
Novanex Automatic 6
grimpatosaurus grimpatosaurus

« Novanex, quand tu nous tiens ... »

Publié le 30/01/21 à 14:49
z'allez rigoler, j'ai dû avoir une demi-douzaine de Novanex dans ma vie :bravo:
différends modèles, 1x15, 1x12, 2x12, et deux 1x6 comme celui ci dessus
leurs gros boutons colorés m'ont toujours fait délirer, on les repère à des kilomètres, et dés que j'en vois passer dans un troc ou un vide grenier, je l'achète, pas cher en général, je joue dessus quelques temps, et je le revend ou je le donne
pour ce qui est de l'automatic 6, c'est évidemment pas un fender champ ... :clin:
il a un défaut possible selon le modèle, c'est la présence d'un composant électronique soudé sur le transfo, et qui a tendance à prendre feu quand l'ampli prend de l'âge :facepalm:
le premier que j'ai eu s'est mis a émettre une épaisse fumée puis à cesser tout fonctionnement
le deuxième n'avait pas ce souci, mais crachait de partout / un coup de bombe contact a résolu le problème
curieusement les composants sont plutôt de bonne qualité, plutôt meilleurs que mon marshall à lampe qui lui a nécessité après 30 ans le changement de certains potards :oops2:
c'est de l'électronique sans prétention / n’essayez pas de la faire cruncher en envoyant dedans vos humbuckers surpuissants, ça va sonner un peu chochotte :mrg: (ah merde, utiliser le terme chochotte ne doit plus être autorisé de nos jours / désolé les gars)
c'est plutôt un 6 w puissant d'ailleurs largement de quoi casser les oreilles (pas que les oreilles, à vrai dire ...) de vos voisins
de toute façon le défaut rédhibitoire de cet ampli, c'est son HP, un petit machin Philips de 300 grs, avec un aimant de 5 cm
j'ai collé à la place le HP "vintage rock design" (probablement US et possiblement sous traité par Eminence) d'un défunt Dean Markley K-15, et ça s'est amélioré pas mal, mais en assombrissant nettement le son, ce qui n'est pas trop ma tasse de thé (je suis assez cleano-stratoïdal dans l'âme)
j'ai vaguement pensé à chercher un 6' jensen d'okkaz à 10 balles, mais comme il me restait la boite vide de mon précédent automatic 6, j'en ai fait un cab' externe (putain, un Novanex automatic 6 deux corps, la grosse frime !)
l'avantage , c'est qu'on peut y monter un 8', moyennant un peu de menuiserie et de bidouillage pour que l'ensemble ne vibre pas trop, et j'y ai calé un jensen 8' ceramic, avec un rendu assez sympa
en général je joue à mi-puissance, avec un T-Rex Boost'n'Drive et une bête telecaster chinetoque à 100 balles, ça tranche dans le lard, ça oblige à jouer bien propre sinon tous les défauts de jeu ressortent
alors, j'ai mis 4 étoiles, comprenez bien que c'est un peu sentimental, mais il me va bien ce petit ampli, avec son cab' externe
il faut quand même dire que je l'utilise de façon assez spécifique: si c'est votre seul ampli, vous risquez de le trouver assez vite déprimant
il est posé dans un coin de ma bibliothèque, et il sert souvent, au moins autant que mes amplis habituels
soyez forts, et évitez de coronavirer, surtout les anciens (dont je suis ... :clin:)
édit 1: une p'tite photo, pour vous montrer que je ne rigolais pas en parlant de novanex automatic 6 en version 2 corps ...
c'est quand même moins encombrant qu'un stack marshall 4x12 :clin: