< Tous les avis Orange CR60C
jujufafa jujufafa

« Super ampli, mais attention à la qualité de fabrication  »

Publié le 05/11/17 à 12:53
Super ampli. C'est plus raide que les lampes, mais les sensations de jeu sont très très bonne.
Le clean est très droit, mais pas aussi ouvert qu'un fender (c'est du orange quand même). Son point fort c'est de très bien réagir aux pédales (tubescreamer, octaver POG, chorus Boss, DS1, HustleDrive, modTone lemon squeeze, eq boss), ca reste très dynamique et bien défini. Les cocotes funcky et country passe très bien (et pourtant on est chez Orange).

Le canal disto est juste énorme, c'est du transistor mais il a quand même ce côté gras propre aux amplis à lampe de la marque. C'est même plus polyvalent que la lampe, car la course du gain est très progressive : le blues clean ou un peu/beaucoup crade, classic rock, stoner, rock.. tout passe facile avec du grain et de la dynamique. Le gain à fond ça fuzz beaucoup avec le souffle qui va avec, du coup si on veut utiliser ce canal dans ces derniers retranchements il faut impérativement un noise gate. Ce canal encaisse bien aussi les effets surtout les overdrives pour épaissir encore plus le son.

La puissance est suffisante pour répéter avec un batteur, à condition qu'il ne tape pas trop fort. Je lui rajoute une baffle ppc112 pour élargir la diffusion et gagner en assise, car à très fort volume les basses ont tendances à s'écraser.

Au niveau du son cet ampli donne juste envie de riffer comme un malade.

Un petit mot sur la reverbe numérique très sympa. L'effet reste discret sans sonner cheap.

Niveau qualité de fabrication extérieure c'est très solide, l'ampli est lourd et bien massif, les voyages en voiture ou camion, ainsi que les concerts dans les bars ne lui font pas peur.
Par contre coté électronique on sent que c'est du chinois. Quand je l'ai acheté le potard de volume grésillait un max et parfois le son se coupé tout seul. J'avais déjà eu ce problème avec le potard de gain sur une tête Jim Root, Orange avait été très réactif et m'avait échanger l'ampli sans problème.
Mais avec le Crush j'avais le poids de devoir renvoyer l'ampli, du coup bye bye la garantie, je l'ouvre moi même et je met les mains dans le cambouis. Résultat le potentiomètre de volume avait un gros défaut de fabrication: la piste à l'intérieur n’était pas bien fixé, du coup elle se vrillait suivant la rotation du potard. Je l'ai remplacé par un potentiomètre commandé chez Conrad, un coup de fer à souder et depuis tout va bien. J'ai quand même fait le stock de potentiomètre au cas où le problème reviendrait.
Sans cet incident je lui aurait mis 4 étoiles.

Les +
- le son (dynamique, grain)
- la polyvence (pas le point fort d'orange d'habitude)
- le look (si on aime l'orange bien sûr)
- facilité à encaisser les pédales
- solidité
- la reverb

Les -
- le foot-siwtch en option à 50 euros plus le fait qu'il faille 2 cables jack (1 pour la reverb et l'autre pour le canal).
- la qualité des composants électroniques.
- souffle sur le canal disto