< Tous les avis Orange Crush 15R
Orange Crush 15R
Orange Crush 15R

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Orange appartenant à la série Crush

onehmouninehl onehmouninehl

« Très bon ampli à transistors très transportable »

Publié le 18/05/09 à 13:28
Ampli à transistors 15 W. Une prise entrée, une prise casque (pas de line out), volume d'entrée, gain, interrupteur d'overdrive+réglage, réglage de la réverb', équaliseur 3 bandes, un interrupteur ON/OFF. Le fusible est sur la prise d'alimentation.

Utilisation enfantine dès que l'on a choppé que le Volume correspond au volume d'entrée. On branche la guitare (ou ma mandocaster dans mon cas), on tourne le gain et le volume, et ça sonne tout de suite.
Le manuel (une page) est presque supperflu.

Jouant de l'irlandais en groupe et du rock (Breeders, PJHarvey, Nirvana, Grinderman...) tout seul, il convient à ce que je fais. Je joue avec une mandocaster Saga (à l'origine en kit). Il restitue bien les aigus (la corde du mi est souvent difficile à chopper proprement sur la mandoline électrique). La bande grave n'est donc que très peu utilisée sur l'équaliseur (du fait de l'ambitus de l'instrument).
En poussant le volume d'entrée et sans overdrive, on peut obtenir un son saturé très chaleureux. En rajoutant la disto (à 2) et un peu de réverb (5), il donne un son très agréable et adapté à mes deux styles de musique.

Je l'ai et l'utilise depuis près de 15 jours, tous les jours au moins un quart d'heure (pour me détendre). La réverb' est vraiment très réussie, la disto un peu moins (mais en poussant le volume d'entrée, comme déjà dit, on peut avoir un son bien rock très agréable).
La prise de courant de l'alime semble un peu lâche, elle ne s'enfonce pas correctement et la partie métallique (de bonne qualité au demeurant) sur laquelle elle est fixée n'est pas solidaire du bois de la caisse en bas, ce qui donne une impression de "pas solide". La caisse par contre, l'est. La couleur est géniale ! Les boutons en bakélite sont agréables, et suffisamment fermes. La grille du HP en fil tressé a le charme des baffles de 1965 de mes parents Hors sujet : qui, avec leur ampli hifi à lampe de la même époque, marche encore très bien).
On en a pour son argent, à priori. Je referai ce choix avec l'exprérience (mais j'essaierai bien un Peavey Vypyr 15 d'abord pour être sûr).
[edit 2018]
Ayant mis la main sur un HP de 10", j'ai remplacé celui d'origine 8" par le 10", ça rentre dans le boitier et le son s'en trouve amélioré. A tester si vous avez l'occasion. Et malgré que j'ai acquis un Tiny Terror Combo, je conserve celui ci pour sa légèreté, la réverbe et le drive intégrée.