< Tous les avis Roland Cube 60 Vintage
Roland Cube 60 Vintage
Roland Cube 60 Vintage

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Roland appartenant à la série Cube

« Un petit ampli pour le jazz ! »

Publié le 24/11/13 à 15:00
Ampli à transistors ( donc "dépannable" si ... , mais il n'y a jamais de pannes avec ces petites merveilles ! ) .
Un circuit clean et un circuit disto ( pas top ! ) . Une reverb à ressort .
60 watts sortent du 12" .
Son neutre, donc, idéal comme petit ampli de voyage et pour le jazz !

Ampli facile d'utilisation . Pas d'effets inutiles . Facile à transporter car à peine plus large que le 12" embarqué et environ 10 kg . Vite posé dans le coffre de la voiture sans se tuer le dos. Et sur scène ( petite salle ou répète ) on branche et on joue !

Comme dit plus haut, ne conviendra pas pour les grandes salles ( quoique ... s'il est connecté à la table ... ) et non plus pour tous les styles : il tire son épingle du jeu pour le rock . Pour le blues, il vous étonnera . Pour les jazzmen, un beau petit outil pour un budget entre 120 et 150 euros : moins cher qu'un Mini Brute, AER ou Schertler !
Le son de départ est neutre, donc, avec une archtop, vous aurez vite trouvé votre son . Avec votre vieille Tele, il vous faudra idéalement une bonne disto, car le circuit disto d'origine n'est pas terrible !
Il encaisse super bien et le son reste net jusqu'à volume élévé .
L'utilisation du circuit disto permet de " chauffer " le son . Mais ne comptez pas trop sur la disto intégrée, elle n'est pas terrible !

Je l'ai acheté 120 euros, et l'utilise depuis pas mal de temps pour mes cours de jazz et blues . Facile à transporter et un beau son, quelle que soit la guitare utilisée ( sans tenir compte des effets que l'on peut y adjoindre. Là, c'est votre goût qui décidera .
J'ai testé les nouvelles versions des "Cube", avec tous les effets intégrés, mais j'en ai eu très vite fait le tour et m'en suis débarrassé . Par contre, ce modèle vintage, par sa simplicité de conception, d'utilisation et son faible poids, risque fort de me servir encore longtemps .
D'autant que pour la scène et les sets un peu plus importants (mais également à la maison ), je possède une Roland Bolt 60 de 1983 ( hybride : pré-amplification à transistors et amplification lampes ) .
Peut encore se trouver assez facilement en occase . Pour ce prix, n'hésitez pas !

Photos liées à cet avis

• photo