< Tous les avis Session Sessionnette 75
Session Sessionnette 75
Session Sessionnette 75
peenduitre peenduitre

« où sont les lampes ??? »

Publié le 25/06/15 à 16:43
Je possède ce SESSIONNETTE 75 et il me sert de mulet quand mon ampli principal fait des siennes.
Peu connu, à part par une poignée d'initiés qui ne jurent plus que par SESSION (voir autre avis).
Il est surnommé "le MESA BOOGIE" anglais... La référence paraît audacieuse mais elle n'est pas du tout présomptueuse tant les qualités de ce petit combo sont bluffantes.

PRESENTATION

Mon modèle est un MKII de 1984, il existe en plusieurs finitions et variantes, mais le mien est plutôt classique : revêtu d'un tolex noir et d'un grill-cloth aux larges mailles.
C'est la version avec 1 seul HP de 12, mais il en existe avec 2x10 et 2x12 à ma connaissance.
L'accès aux boutons se fait par le dessus et reste assez aisé.
L'ampli est compact, très compact même, juste de quoi caser le HP = c'est un vrai plus lorsqu'il faut le déplacer en répèt ou en concert car il ne pèse rien et se case facilement dans la voiture ou dans le bus.

CARACTÉRISTIQUES

MOSFET powered (= transistor haut de gamme, comme dans le Marshall LEAD 100 ou Reverb série JCM800)
Puissance : 75 watts RMS
3 canaux : clean / drive / mix clean drive (génial cette fonction!)
Equalisation : bass / middle / treeble
Switch pour shunter l'équalisation (direct)
CELESTION G12k85

au dos : footswitch / boucle d'effet / HP / line out

UTILISATION / SONORITÉS

Ce qui frappe lorsqu'on l'allume pour la première fois, c'est la puissance du combo….
La plage d'utilisation en appart est courte : entre 0 et 1. C'est fait pour envoyer !
Le son est non seulement puissant, mais aussi très dynamique et percutant.

Chanel A: son clean, on est clairement dans le registre VOX AC30.
C'est très bright, très british. Ça perce le mix avec beaucoup de présence.
Grâce au bouton Gain on chope des OD naturels super sympa.
Si vous aimez le son claquant et smoothie à la fois, c'est le top.
La reverb est bien, ce n'est pas Fender, mais c'est nettement mieux que la plupart des amplis lambda.

Chanel B : son crunch, on retrouve le son gras et fuzzy des amplis vintage.
La réserve de gain est considérable, et suivant la guitare je pense réellement qu'on peut jouer de tout.
Toutefois l'ampli est plutôt adapté au Jazz et blues.
Ce genre de son revient "à la mode" avec Jack White, black keys et autres…
donc il se révèle encore assez actuel.

Chanel AB : il s'agit du mix entre le canal A et le canal B. Étonnant !?
Et au final super intéressant, car cette troisième possibilité permet pas mal de nuance.
Un potard Mixer permet de doser entre A et B, un peu comme le potard ISF d'un Blackstar.
Ça c'est vraiment un des atouts de cet ampli.

Equaliser OFF : supprime l'équalisation manuelle pour passer en direct (ou sur un réglage usine, je ne sais pas?), donc cela offre une énième possibilité de réglage.

Un petit combo Mosfet très surprenant, plein d'atouts et qui se révèle très versatile. Le son clair est le point fort pour moi de cet ampli : mordant et très dynamique, digne des références à lampes. Toutefois les possibilités de crunch, allié au troisième canal, permettent également d'obtenir des sons saturés d'une grande qualité.
La puissance de cet ampli permettra un usage de répét et de concert sans pousser. ET surtout sans ce casser le dos… Loin d'être négligeable !
Cet ampli se trouve à tous les prix : de 150e pour un modèle sans accessoires dans son jus, à 500e pour une finition spéciale. Il est plutôt rare à dénicher et une bonne affaire à moins de 250€.

Photos liées à cet avis

• photo