< Tous les avis Tech 21 Power Engine 60 1x12
Tech 21 Power Engine 60 1x12
Tech 21 Power Engine 60 1x12
YanDid YanDid
Publié le 04/08/10 à 15:03
Il s'agit d'un combo contenant un ampli de puissance 60 watts tout transistor et un HP guitare de 12 pouces (30cm).

Pas de préampli, et c'est là tout l'intéret de cet engin.

Cette machine est extrèmement dépouillée. Sur l'arrière, on trouve le règlage de l'ampli : volume, et equalisation graves médiums aigus.
Une entrée jack (dans laquelle on branche un préampli).
Une sortie XLR permettant de repiquer sur une table de mixage ou de chainer un ou plusieurs autres PE60.

Il n'y a donc aucune difficulté au niveau de la configuration, on branche son préampli et on joue. Je n'ai même pas ouvert la notice.
Obtient on un bon son ? Et bien cela dépend completement du préampli qu'on y affecte. Personnellement, j'y ai branché mon Tonelab SE, et, enfin, je découvre les qualités de mon pédalier... Jusqu' à présent, j'avais branché le Tonelab sur des amplis a lampes, en tentant des configurations compliquées, et cela sonnait mal, ou disons plus exactement, cela était difficile à controler. Je règlais les sons à bas volumes, mais dès qu'en répé je poussais un peu l'ampli, tel preset sortait trop, fort, tel autre trop faible, celui ci trop fade, celui là trop contrasté, etc...
Avec le Tech PE60, les conditions sont idéales. Le combo est entièrement transparent, et mon Tonelab est restitué parfaitement... Je parametre le pédalier en sortie de type "ligne", et pas "ampli", et c'est le bonheur complet. Certes, les puristes me diront que ca ne sonne pas tout a fait comme un ampli à lampe, mais je vous promet que ca sonne bien, vraiment bien... et que c'est 1000 fois plus simple et plus léger.
En plus, par rapport à une sono, le HP guitare permet de vraiment tirer le meilleur du son du préamp...

Je retrouve enfin les sons que j'avais programmé pour les enregistrements, et ce, en répé. Un pur bonheur. J'avais un peu peur que l'ampli soit léger a coté de notre batterie accoustique (on joue du rock progressif) et bien pas du tout.
Pour ce qui est de mon matos, je joue sur une Vigier Excalibur, en utilisant essentiellement le Seymour TB5 (chevalet). Si un jour je trouve les moyens pour le faire, je m'offrirai la rolls des simulateurs d'amplis : un Axe Fx. Mais le Vox Tonelab SE, c'est de toutes facons déja top.

Il s'agit d'un achat récent, mais je pense que mon avis n'évoluera plus sur ce matériel. J'espère simplement qu'il durera dans le temps. J'envisage l'achat d'un second PE60, ce qui me permettra d'en avoir un au local, un second à la maison, et de les utiliser tous les deux en stéréo, sur scène.

Vraiment ravi. Pourquoi faire compliqué, quand on peu faire simple ?