< Tous les avis Vox Pathfinder 15R
Vox Pathfinder 15R
Vox Pathfinder 15R

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Pathfinder

ncreff ncreff

« Excellent petit ampli pour jouer chez soi »

Publié le 28/03/14 à 13:26
Cible : Les débutants
Ampli à transistors 15W.
Réglages gain, volume, boost, bass, treble (pas de medium), reverb, tremolo.
Sorties casque, line Out, speaker, footswitch (à acheter séparément).
Pas de boucle d'effets.

Configuration très simple. Son tout à fait correct. Très chouette, même.
Le boost est vraiment un boost, et pas un 2e canal : en l'activant, il y a donc une grosse montée en volume pas forcément très pratique.
Plus superficiellement : look vintage très sympa, si le côté décoratif compte pour vous. Ma soeurette qui ne joue pas de guitare a même été tentée par l'idée d'en acheter un...

A vrai dire, mon avis rejoint la plupart de ceux qui ont déjà été écrits.
Je l'utilise avec une Squier Telecaster (Classic Vibe) et une Washburn HB36 (type ES-335), plutôt pour des sons clairs ou crunch, mais j'ajoute une Tubescreamer.
Je ne joue pas de gros sons saturés, mais je ne suis pas sûr que l'ampli soit idéal pour ça (je pense que c'est son point faible).
Utilisé pour jouer blues, rock, soul, funk et jazz. Si on est branché pop, à mon avis ça convient très bien aussi. Pour du gros métal en revanche...
Au départ, je cherchais un petit ampli à lampes très peu puissant, pour jouer chez moi. Malheureusement, je n'ai rien trouvé de satisfaisant. J'étais parti sur le Fender Champion 600, que j'ai finalement trouvé très décevant. Le vendeur m'a suggéré le Pathfinder. La version 10W était pas mal, mais j'ai pris le 15W qui a un trémolo en plus.
J'en suis très content, en reconnaissant ses limites : j'attends de pouvoir trouver mieux, ie un petit ampli à lampes avec un bon son clair pour soul et jazz, un côté chaud pour jouer du blues et monter peu à peu dans la saturation vers du rock plus chaud. Pas encore trouvé...

Je l'utilise chez moi depuis quatre ans, j'en suis très satisfait. En attendant de trouver un petit ampli à lampes qui me convienne vraiment. Je voulais un ampli très simple, et je déteste tout les trucs à modélisation. Il peut à mon avis très bien faire l'affaire pour un petit concert, à condition que vous n'ayez pas à jouer dans une grande salle ou à fort volume (si votre batteur est un cogneur psychopathe, ça risque d'être très limite).
Ce que j'aime le moins : absence de réglage medium, boost pas très pratique.
Excellent rapport qualité - prix, et je dirais que c'est un ampli idéal pour les débutants ou pour quelqu'un ne voulant pas mettre trop cher dans un ampli. Je n'ai pas trouvé mieux dans cette catégorie.
Avant de payer cher un ampli à lampes qui ne fera pas forcément l'affaire ou ne conviendra pas à votre style, envisagez ce Pathfinder le temps de trouver l'ampli coup de coeur. Et même dans ce dernier cas, rien ne vous empêche de garder les deux.