< Tous les avis Vox Pathfinder 15R
Vox Pathfinder 15R
Vox Pathfinder 15R

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Pathfinder

sygwel sygwel
Publié le 15/05/08 à 20:31
15W à transistor, tout simple, pas de lampes, pas de modélisation, pas de numérique.

connectique complète, mais il manque peut-être une seconde entrée instrument ou une entrée auxiliaire pour en faire un couteau suisse idéal.

Config toute simple : on règle gain, volume, on ajuste l'EQ, un petit coup de tremolo ou reverb, et ça suffit.

Je cherchais un petit ampli de travail facilement transportable.
j'ai pris celui-ci pour sa petite taille, mais je suis très surpris par le son !

habitué à un vieux fender 85w 12", ce vox ne m'a pas du tout déçu et peut être un vrai ampli de jeu, avec un vrai son intéressant.
le HP 8" rend la diffusion un peu moins large et puissante, mais au niveau plaisir je préfère même le petit vox ! je trouve plus facilement le son que j'aime avec : un clean doux ou un clean/crunch pour le blues, voir une satu légère.

son point fort n'est pas le clean fenderien qui reste limpide à fort volume, mais plutôt le clean/crunch qui réagit quand le volume monte, ce qui me convient bien.

d'autres avis lui donnent un "son lampe"... disons qu'il n'a pas tout à fait cette couleur, mais il est bcp plus agréable que ce à quoi on s'attend pour un petit transistor.

je serais curieux de le brancher sur un HP plus gros pour ne plus avoir la limite du 8 pouces.

autre point surprenant : malgré le petit HP, à volume modéré les basses sont largement suffisantes pour avoir un son "complet".

Acheté il y a seulement 2 semaines, je n'ai pas encore eu le temps de le tester dans différentes circonstances, mais je suis très surpris du rapport qualité/prix et je pense que cet ampli me servira plus que ce que j'imaginais.

il est sans doute capable de faire une petite répét avec un batteur pas bourrin ou un petit concert en bar (mais poussé à fond j'imagine que le clean ne doit plus être clean).
le line-out permet aussi de s'en sortir si la puissance manque.

j'ai pu le comparer avec son frère à modélisation numérique (AD15VT).
je préfère le pathfinder 15 pour le coté simple, direct, la dynamique et la carté du son (qui sont justement bouffés par les étages numériques chez l'autre, ce que je cherchais justement à éviter).

bilan : même pour un guitariste non débutant, cet ampli est très intéressant et dépasse son usage premier d'ampli de travail, donc aucun regret concernant cet achat.

bonus : il est beau

EDIT après un an :
avec une les paul en direct dessus, c'est assez incroyable ce qu'on peut en sortir. La taille et le prix ne laissaient pas supposer aussi bien. C'est ultra dynamique et transcrit bien les changements de son sur la guitare et les nuances de jeu.
et je confirme qu'il tient en répét blues/rock avec un batteur cool + basse + autre guitare.