< Tous les avis Washburn VGA 15
Washburn VGA 15
Washburn VGA 15

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Washburn

Écrire un avis ou Demander un avis
linn134 linn134
Publié le 16/02/09 à 04:25
- Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...)?
Il s'agit d'un petit combo de 15watts, entièrement à transistors. Mais ne fuyez pas, c'est du bon, du vrai petit ampli.

- Quelle est la puissance délivrée?
15watts réels. De beaux watts que je n'hésite pas à comparer avec les petits amplis 5watts à lampes qui fleurissent en ce moment et dont que j'ai pu goûter pour certains. 15watts qui sortent d'une enceinte close (ça a son importance) et motorisée par un excellent un haut-parleur de 6,5", soit un peu plus de 16cm. Je tiens à le préciser : nous sommes en présence d'un ampli "modeste" mais de très bonne facture.

- Quelle connectique?
Rien que du basique : entrée unique pour guitare, prise footswitch, prise casque. Pas de boucle d'effets, pas de sortie HP. Mais l'ajout de la boucle d'effets est à l'étude.

- Quels sont les réglages, les effets?...
Volume, Gain, Basse / Médium / Aigu et switch d'overdrive.

Voici quelques petites photographies du bébé ...

Cet ampli est assez surprenant (et pour le coup attachant) car il est la réplique d'un monocanal à lampes. Tout simplement. Ce que l'on pourrait prendre pour un canal disto n'est en fait qu'un boost-overdrive du canal clean. Ce même canal clean peut être poussé au crunch via le GAIN et distordu à souhait par l'activation de l'overdrive-boost. L'égalisation est tout bonnement la même dans les deux cas mais ne souffre aucun reproche.

Le clean est, comme souvent sur du bon transo, de très bon aloi. Un clean limpide mais typé, plus Vox que Fender malgré le look tweed, sans être nasillard. C'est ce qu'il convient de décrire comme un clean parfait et harmonieux. Jamais pincé avec avec des simple-bobinages, jamais crasseux (sauf à le chercher) avec des doubles.

L'overdrive est possible à très bas volume, en poussant le GAIN et en forçant le volume de la guitare (soit avec de gros doubles, soit avec des simples puissants). Cela donne un Overdrive assez suave qui s'épanouit sur un jeu délié au micro manche.
L'overdrive poussé s'obtient avec le switch dédié, pas besoin de pousser le GAIN pour le coup à moins de chercher la saturation. On ira se perdre sur les terres mythiques des Marshall Plexi. Avec une Gibson Explorer 76 équipée de 496R et 500T il est aisé de sortir de beaux crunchs et des overdrives oscillant entre le blues-rock et le gros rock actuel.

Une pédale de distorsion de bonne facture donne sans problème le plein accès aux grosses saturations (je teste en ce moment une Marshall GuvNor2 Plus avec le VGA15). Mais mieux encore, l'emploi du MXR DynaComp est foudroyant : il relève le clean avec rondeur, boost l'overdrive à le rendre encore plus crémeux et permet de détacher les nuances d'une grosse disto des familles. C'est le meilleur allié de ce combo.

Je n'ai pas eu de manuel, ayant acquis ce petit monstre par le biais de l'occasion, grâce au sympathique Chokagibson du forum.

- Convient-il à votre style de musique?
Tiut à fait. A condition de le prendre pour ce qu'il est et de ne pas attendre des distos nü metal délirantes.

- Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous?
Avec une Strat Fernandes LE2 en EMG 89/SA/SA et une Gibson Explorer 76 en 496R&500T.

De beaux sons, veloutés et chauds.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?
Toutes.

C'est mon huitième ampli.
Il arrive après un gros combo tout lampes 4 canaux, des combos à modélisations, une tête+cab de belle qualité, d'autres combos tout lampes, et du matos moins haut de gamme. Aucun regret, c'est du tout bon.

J'aime :
- sa finition, son look
- sa taille, son poids inférieur à 8kgs (loin des 30 de mon précédent tout-lampes)
- sa palette de sons, toujours vrais et naturels
- son prix d'occase

J'aime moins :
- sa rareté
- l'absence de boucle d'effets
- pas de footswitch fourni d'origine

Vraiment un bon compagnon pour qui veut du vrai bon son sans se prendre la tête avec du tout-lampes bas de gamme ou démesurément cher. Je n'ai pas honte de brancher de très bonnes guitares dedans et il s'entend à merveille avec les pédales... je cherche encore les lampes même si je sais qu'il n'y en a pas.
Bon point, sa haute qualité dans un faible volume et à bas niveau permet de s'adonner aux joies de la reprise au micro dans un petit home studio : superbe résultat en close-miking (prise de son avec un micro au plus près du haut parleur) avec une belle dynamique et un caractère chaud et souple.