< Tous les avis Yamaha HY-10GIII
Yamaha HY-10GIII
jeannoc jeannoc
Publié le 09/04/06 à 23:19
Transistor de base, avec un tout petit filet de voix - inutile d'espérer s'entendre si quelqu'un passe l'aspi dans la pièce à côté. On nous dit 10W, ça doit être ça. Connectique limitée, l'absence d'entrée CD ou de sortie tierce (ex : pour enregistrer ce qu'on joue) tape un peu sur les nerfs à la longue. Trois réglages aigu-mid-grave assez efficaces, et un disto atroce, façon métallique, qui s'enclenche avec un potard 0-10, c'est tout.

On obtient facilement un bon son clair, qui larsène à 7.

On a une bonne base "clean" et on peut rajouter les effets qu'on veut. Je joue avec une Olp musicman à double humbuncking HH. J'évite la disto, j'utilise une pédale vintage overdrive berhinger (vous aurez reconnu la panoplie du fauché). c'est sûr, j'ai essayé la même formule pédale + guitare sur un mashall JCM 100w, c'est un autre monde. En fait, au nveau de volume qu'il délivre, cet ampli ne permet pas de tester une quelconque config d'effets ou de guitare un peu en profondeur. Il sert à amplifier le signal d'une guitare solid body, point barre.

Je l'ai depuis 2 ans, j'aime sa transportabilité (on peut s'asseoir dessus en attendant le bus, et le porter d'une main), son tout p'tit prix, sa robustesse, sa petite taille et sa neutralité. Je n'aime pas son manque de connectiques (un ampli pour débutant sans entrée CD pour jouer sur un disque, ça frustre), et son absence de caractère (j'ai eu un Fender 15w qui donnait un peu de rondeur au son, même à bas volume).
Pour 100 euros aujourd'hui ?... j'économiserais un peu pour acheter la gamme juste au dessus. On se lasse trop vite de ces petits machins.