< Tous les avis Fender Performer 650
Fender Performer 650
Fender Performer 650

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Performer

lse lse

« Rapport qualité/prix imbattable (en 2023) »

Publié le 28/12/23 à 10:33
Bonjour,

Je ne vais pas refaire la description de cet ampli qui a une trentaine d'années.

C'est un gros Fender à transistor, avec un 12 pouces, comme il y en a eu plein dans les années 90.
C'était des amplis moyenne gamme (en dessous des amplis à lampes) fabriqués aux USA, très bien fabriqués, ce ne sont pas des amplis bas de gamme comme le sont la plupart des modèles a transistor d'aujourd'hui.
C'est la génération des Peavey Bandit américains etc.. des appareils construits super sérieusement avec des électroniques de plutôt bonne qualité, un peu comme des vieilles bagnoles américaines, qui ont passé les années sans broncher, et qui aujourd'hui se retrouvent coincés entre les amplis à lampes chinois plus valorisants et la marée d'engins a modélisation plus polyvalents.
J'aime bien ces vieux amplis a transistor, j'ai eu il y a quelques années un Peavey Studio Pro 112 américain du même style, fabriqué comme un tank avec un son clair top.

Comme tous les gros amplis a transistor Fender il a un canal clair excellent et un canal saturé... bon on ne va pas flinguer l'ambulance, c'est pas un secret, les sons saturés c'est pas leur truc chez Fender

J'ignore ce qu'ils valaient à l'époque de leur sortie, mais aujourd'hui on les trouve pour une bouchée de pain (d'où mon "rapport QP imbattable) car plus personne ne veut de gros ampli a transistor. L'argus AF est à 84 euros (2023) même pas le prix d'une pédale et pour ce prix là on a un engin super qualitatif.
A ce prix, même si on se fiche de son étage d'amplification, il peut être utilisé comme un cab 12 pouces plus que bien (et plutôt joli).

Le 650 est très puissant ( le 1000 ça doit être pire) et il a une boucle d'effet qui fonctionne très bien.
Note : la boucle du mien fonctionne très bien et ne génère pas de bruit, j'ai lu dans le forum d'AF que certains ont des problèmes de bruit sur leur boucle, peut-être que je suis juste tombé sur un bon numéro.

Seul il n'est pas vraiment utilisable en appart, il est donné pour 65w a 8ohms (et c'est pas des watts de premier communiant) et il a la caractéristique Fender : 0 pas de son, 0,1 les fenêtres volent en éclats.

En revanche comme il a un super son clair avec un preamp dans le return il est hyper gérable, super agréable etc etc. Je l'utilise sur le canal clair, avec le volume sur 5, tous les réglages a 5, je gère le son sur mon petit preamp.
Ce canal clair est chaleureux, très musical, ça n'est pas un ampli à lampes mais il est vraiment très bon et bien servi par un 12 pouces de bonne tenue (par ailleurs depuis le temps il est super rôdé).

En résumé :
- pour quelqu'un qui cherche un ampli son clair à utiliser seul, il est bien si on a besoin de volume, pas en appart
- pour un amateur de crunch... euh faut aller voir ailleurs
- pour quelqu'un qui a un préamp qu'il aime bien, et donc à qui il faudrait un petit ampli de puissance au format pédale, plus un cab.. et bien le Performer est une super alternative.
Il est super bien construit, et comme cab il est top, son 12 pouces Fender est de qualité plus qu'honnête, sa partie ampli est très bien en son clair et il a une boucle...

Elle est pas bioutifoule la vie ?

Photos liées à cet avis

• photo